Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > DJ pour l’animation d’un anniversaire : conseils & devis

DJ pour l’animation d’un anniversaire : conseils & devis

DJ pour l’animation d’un anniversaire : conseils & devis

Plutôt que de vous charger de l’animation musicale, réservez cela à un professionnel. Non seulement vous pourrez vous asseoir et en profiter mais en plus vous lui laissez le soin de l’équipement. Avoir le bon matériel est au moins aussi important qu’avoir les bons morceaux. En plus, un DJ professionnel est en mesure d’insonoriser n’importe quel espace, qu’il soit grand ou petit. Il vous assure ainsi la garantie d’une parfaite acoustique, ce qui est important en matière de fête. Trop bas ou trop fort, le volume de la musique peut faire l’échec de la soirée.

Pourquoi faire appel à un Disc Jockey pour un anniversaire ?

Bien souvent, un DJ professionnel a un catalogue de musiques impressionnant. Il égale rarement celui d’un amateur de musique. Normalement le DJ professionnel a tous les classiques qui soient, tous les tubes actuels de la radio et possède en plus tous vos morceaux préférés ou, en tous cas, ceux que vous ou vos invités pourriez lui demander en cours de soirée. Quoi de plus agréable qu’un DJ capable de répondre à n’importe quelle de vos demandes, ce qui permet une soirée sans aucun temps mort ?

Comment trouver un DJ pour l’animation d’un anniversaire ?

Si pour l’occasion vous réservez un lieu qui n’est pas votre domicile, demandez aux professionnels sur place, ils ont l’habitude de travailler avec des DJ et pourront vous mettre en relation. Sinon consultez notre répertoire et prenez contact avec l’un d’entre eux ou plusieurs d’entre eux. Adressez-vous au professionnel de votre choix. Nous vous recommandons de faire appel à quelqu’un qui se situe géographiquement assez proche du lieu de l’anniversaire.
Nous ne travaillons qu’avec des professionnels expérimentés. Nous vous recommandons d’éviter de travailler avec des DJ amateurs ou bien avec des étudiants, car malgré des tarifs souvent avantageux, leurs prestations peuvent ne pas être à la hauteur.

Quels sont vos critères de sélection du DJ pour l’animation de cet anniversaire ?

En contactant les DJ de notre plateforme, il y a fort à parier qu’ils vous demandent des éclairages sur les points-clés suivants : où se déroule votre anniversaire et à quelle date ? Quel est le nombre d’invités ? Quel est le style d’anniversaire désiré et quel est le style musical souhaité ? Y aura-t-il de la musique pendant le repas ou seulement à l’occasion de la soirée dansante de fin de soirée ? Combien de temps la fête est-elle prévue de durer ? Quel est l’espace alloué à la prestation du DJ ?

Quelle mise en scène musicale particulière à l’occasion d’un anniversaire ?

À l’occasion d’un anniversaire, vous pouvez imaginer une musique spéciale à l’arrivée du gâteau ou lors de l’ouverture des cadeaux. Le DJ peut parfaire la scénographie en proposant un éclairage spécifique comme des rampes clignotantes, une boule à facettes, de la lumière noire ou encore des fumigènes. Tout ceci nécessite idéalement une répétition la veille afin de pouvoir notamment tester la sonorisation.
Avec le DJ, vous programmez la liste des morceaux que vous souhaitez voir diffusée, ainsi que l’ordre dans lequel vous souhaitez les entendre. S’il y a des tubes qui vous déplaisent fortement, pensez à le préciser ! Et voyez avec lui quelle version du « Joyeux anniversaire » vous souhaitez entendre : Stevie Wonder, Katy Perry, Marilyn Monroe ou d’autres encore ?

Quel est le prix d’un DJ pour un anniversaire ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez. Une prestation jusqu’à l’aube avec rampes et lumières sera forcément plus chère qu’une prestation plus courte et sans grands équipements. Si vous espérez des lasers, des stroboscopes et des effets visuels en plus de la prestation d’animation musicale, le tarif peut facilement grimper. Prévoyez un budget suffisant pour ce poste car c’est souvent de lui que dépend le succès de la soirée d’anniversaire. Moins cher, d’accord, mais si c’est pour faire appel à un DJ décevant et passer une soirée ennuyeuse… Si vous voulez la qualité, c’est comme pour tout, il faut y mettre le prix !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques