Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public

Idées de spectacles tout public

Il existe toujours une bonne occasion de célébrer un moment de la vie d’une personne ou d’une entreprise : naissance, mariage, anniversaire, fête de Noël pour l’une, installation, rachat, anniversaire, festivités de la fin de l’année pour l’autre. Et qui dit célébration dit joie, bonne humeur et cela passe souvent par un divertissement. Oui mais voilà comment distraire ses invités quand on a tout simplement l’embarras du choix ? Pensez à la discipline artistique qui vous plaît le plus (musique, danse, magie, etc. ?). Ou bien réfléchissez en fonction d’un thème. Celui-ci peut provenir d’un style de musique, d’un pays ou d’une région, d’un moment de l’histoire du monde ou encore d’une référence connue de tous.

Des spectacles par discipline artistique

Cela paraît simple. Mais c’est encore ce qui marche le mieux ! Vous avez envie d’écouter un chanteur ? Optez donc pour un concert. Vous pensez que la danse peut être une bonne option ? Choisissez un ballet classique, de la danse contemporaine ou bien encore un spectacle de capoeira. Musique, danse, théâtre sont sans doute les spectacles les plus courants. Vous pouvez aussi vous décider pour de l’opéra, de la magie, du cirque, du mime, un spectacle de sons et lumières, ne vous limitez pas.

Des spectacles par styles de musique

La musique que vous aimez peut être un bon point d’entrée. La musique hip-hop ? Vous voilà à tirer le fil d’un événement sur le thème de l’urbain, du street-art avec un spectacle dans la même veine. Vous pensez au jazz ? Cela vous révèle un thème prohibition/contrebande et vous emmène vers un univers de night-club et un spectacle en lien. Vous préférez le style fanfare, du très festif ? Alors là aussi, votre spectacle est déjà tout trouvé, plutôt un spectacle de rue.

Des spectacles par pays ou régions

En pensant à une destination ou un voyage, vous aurez immédiatement un thème fort qui vous viendra à l’esprit. Pensez au Brésil, un spectacle mêlant percussions et capoeira. Dites vous Etats-Unis, et c’est tout l’univers du Far West qui se déroule dans votre tête avec une comédie musicale faisant intervenir un shérif, un bandit et un joueur de poker. Et si vous imaginez le vieux Paris, la butte Montmartre, c’est un spectacle de cabaret qui s’imposera à vous avec plumes et french cancan.

Des spectacles voyages dans le temps

De la même façon, voyagez dans l’histoire. Un petit tour dans les années 30 et il est question d’un spectacle de charleston. Vous voilà dans les années 80, c’est parti pour un show de breakdance. Les années 70, et vous filez tout droit vers le spectacle disco. Le futur, et c’est un spectacle mariant toutes les nouvelles technologies que vous choisissez pour votre événement.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers dans la rubrique Idées de spectacles tout public