Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Animation pour soirée thème années 60 : conseils & devis

Animation pour soirée thème années 60 : conseils & devis

Animation pour soirée thème années 60

À l’occasion de votre prochaine soirée, vous avez envie de retrouver l’ambiance des sixties ? Dans l’imaginaire collectif, cette période de l’histoire représente la gaieté, les couleurs, le printemps, le renouveau, une certaine fraîcheur. Les années 60, ce sont les artistes phares de l’époque comme les yéyés français et les stars mondiales que sont les Beatles, les Rolling Stones, James Brown, etc. C’est l’époque des juke-boxes et des mange-disques. Un univers pop idéal à l’occasion d’un anniversaire, d’un anniversaire de mariage, d’un 1er de l’an ou d’une soirée d’entreprise, que cela soit lors d’une convention ou d’un séminaire. Voici quelques pistes d’animations pour organiser un événement sur ce thème.

Quelle animation musicale pour une soirée années 60 ?

Faites appel à un groupe en live. Non seulement il peut vous animer un quizz musical géant – autrement appelé blind-test - mais aussi assurer l’animation musicale de votre soirée dansante. Les années 60 voient la naissance du twist et du madison mais c’est sans compter sur le rock, les variétés françaises, les variétés anglaises. Replongez vos invités dans l’ambiance de Salut les Copains.

Les nostalgiques peuvent organiser un karaoké géant avec les standards de l’époque. Les tubes de cette période sont tellement nombreux : Les Champs Élysées de Joe Dassin, la Bohême de Charles Aznavour, Aline de Christophe, Comme d’habitude de Claude François, etc. Souvenirs, souvenirs.

Vous pouvez également faire venir une troupe pour un spectacle joué en direct : une comédie musicale sur les années 60, le temps des yéyés. Retrouvez-vous alors propulsés instantanément dans la folle ambiance de l’époque, celle des yéyés et de la musique entraînante de ces années-là. Vous pouvez ainsi facilement prolonger le spectacle par une soirée dansante.

Une solution pour animer une soirée années 60 est de diffuser une playlist dédiée à cette période. Recrutez un DJ qui diffusera les chansons de cette nouvelle vague musicale. Revivez les débuts de la guitare électrique et tous les tubes à succès qui en ont découlé.

Quelle animation visuelle pour une soirée sur le thème années 60 ?

Il est tellement aisé de faire danser votre public sur ces tubes des années 60 que nous vous invitons à prolonger l’une des animations musicales en initiation de danse. Prenez le twist ou le madison, apprenez à vos convives les premiers pas et lancez tout le monde dans une chorégraphie générale ! Certains connaissent déjà : ils inciteront ceux qui apprennent à se lancer sur la piste. Ou bien prenez les tubes de Claude François et recréez des groupes de « Claudettes » !
Vous pouvez aussi proposer des initiations au rock, voire au rock acrobatique. Mais là, le plus simple est encore sans doute de faire appel à des danseurs professionnels susceptibles de se produire en spectacle ou bien d’exécuter quelques numéros visuels.

Pour changer de registre, vous pouvez proposer des animations autour des scoubidous. C’est indémodable et vous pouvez les décliner à l’infini. Pour un public d’enfants, c’est tout indiqué mais pour les adultes aussi. De la même façon, pour petits et grands, vous pouvez proposer une animation hula-hoop, c’est fantaisiste et dans l’air des années 60.
Les jusqu’au-boutistes peuvent aller jusqu’à faire venir un sosie d’une célébrité de l’époque avec Françoise Hardy, Serge Gainsbourg, Brigitte Bardot, etc.
Quel lieu d’événement pour une soirée années 60 ?

Toutes ces animations peuvent se dérouler dans un lieu dont la décoration est à proprement parler celle des années 60. Un endroit avec des affiches de film de la période comme West Side Story, Jules et Jim, Il était une fois dans l’Ouest, les Demoiselles de Rochefort, etc. Un espace fleuri si on fait le lien avec la fin de la décennie et le flower power. Vous pouvez d’ailleurs offrir à tous vos convives des petites lunettes rondes façon John Lennon et des colliers de fleurs. Et puis, faites vous plaisir en accrochant au mur ça et là des 45 et des 33 tours en guise de décoration.

Quelle restauration pour une soirée années 60 ?

Il n’existe pas à proprement parler de plats liés à cette période de l’histoire. Alors pourquoi ne pas seulement proposer un buffet coloré ? Ou des animations qui renvoient à cette époque, quand vous étiez plus jeune : bonbons, barbe à papa, fondue de chocolat, etc.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques