Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Ressources organisateurs de spectacles

Ressources organisateurs de spectacles

Nous vous proposons cette rubrique dédiée aux ressources afin que vous y trouviez des sources d’informations et des supports pour éclairer certaines de vos interrogations en tant qu’organisateur de spectacles. Cet espace regroupe des articles pouvant vous renseigner en matière d’organisation, mais également en matière juridique, de sécurité, ainsi que financière.

Des ressources en matière d’organisation

Afin de mieux comprendre les enjeux de votre événement et d’en maîtriser les différentes étapes, nous vous proposons des informations qui vous permettront de parfaire la réalisation de votre projet, de sa phase amont – le projet, sa production à la phase aval – son exploitation (par exemple « Un guide pour réussir l’organisation de votre Arbre de Noël »). De l’appel d’offre aux différents acteurs intervenants dans le processus jusqu’à la mesure du résultat final, vous trouverez des aides sur le sujet qui, nous l’espérons, vous aideront à optimiser la réalisation de votre projet.

Des ressources en matière juridique

L’accès aux normes et à toutes les informations juridiques n’est pas forcément chose aisée. C’est pourtant ce que nous essayons de faire dans cette rubrique. Il existe des contraintes et des obligations, qui en événementiel ne sont pas connues de tous. Nous espérons par ce dossier « apporter de l’eau à votre moulin » en vous éclairant davantage sur le sujet.

Des ressources en matière de sécurité

En événementiel, la sécurité et la prévention des risques ne sont pas des mots vains. Vous êtes responsable de votre événement et donc de la sécurité de vos invités. Mieux vaut que vous soyez informé et au courant de ce qui est possible et de ce qui ne l’est pas. A priori, avec un séminaire, une convention ou une soirée d’entreprise, vous rassemblez un nombre important d’invités. Ce n’est pas à négliger. Les mesures de sécurité évoluent sans cesse – surtout dernièrement. Vous vous devez de connaître la réglementation qui est assez stricte. Tout ce qui tourne autour de la capacité d’accueil, de la billetterie, du lieu de l’événement (intérieur/extérieur) soulève certaines problématiques qu’il est pertinent de connaître. Vous l’aurez compris, vous n’avez pas à devenir un expert sécurité, mais une bonne connaissance fera de votre manifestation un espace sûr, base de la qualité de toute prestation.

Des ressources en matière financière

Combien coûte un artiste à celui qu’il l’emploie ? Pourquoi la TVA des spectacles est-elle selon les cas à 5,5% ou à 20% ? Qu’est-ce qu’un intermittent du spectacle rémunéré en cachets ? Vous trouverez ici les réponses à ces questions.

Lisez attentivement et profitez-en pour parfaire votre futur événement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers dans la rubrique Ressources organisateurs de spectacles

  • Un guide pour réussir l’organisation de votre Arbre de Noël Un guide pour réussir l’organisation de votre Arbre de Noël Tout le monde ne peut pas devenir un « as » dans l’organisation d’un Arbre de Noël et son spectacle pour enfants. En effet, la réalisation de ce type d’évènement nécessite de prendre en...
  • Combien coûte un artiste ? Combien "coûte" un artiste ? Quel est le coût à prévoir pour faire venir un artiste lorsque l’on est un organisateur de manifestions diverses est évidemment une question cruciale. Ce coût doit être en effet en...