Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Accordéoniste pour l’animation d’un anniversaire : conseils & devis

Accordéoniste pour l’animation d’un anniversaire : conseils & devis

Accordéoniste pour l’animation d’un anniversaire : conseils et devis

Vous organisez un anniversaire et plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de faire passer de la musique sur votre ordinateur ou votre téléphone. Vous pouvez faire appel à un DJ. Ou bien vous pouvez faire appel à un musicien live qui déambule entre les tables, fait la conversation avec vos invités en leur demandant ce qu’ils souhaitent entendre jouer. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel à un accordéoniste ? Quels sont les avantages à solliciter un tel musicien ? Et surtout sur quels critères le choisir et comment réussir à préparer avec lui sa venue ?

Quel accordéoniste choisir pour un anniversaire ?

Tout dépend de vos invités. Quel est leur style en général ? Et leur style musical en particulier ? Vous n’allez pas forcément faire appel au même accordéoniste pour fêter les 70 ans de votre Maman ou bien les 20 ans de votre petit neveu. Tout est question de répertoire ou bien de thème. Vous pensiez à un anniversaire guinguette ? L’accordéon est l’instrument qu’il vous faut. Il donnera un esprit à la fois chic et authentique à votre fête. Dans ce cas, prévoyez un anniversaire dans un endroit plutôt informel avec une décoration champêtre, où l’on peut chanter et danser à loisir. A vous de voir si vous sollicitez un musicien qui ne s’accompagne pas au chant ou si vous souhaitez recruter un accordéoniste qui chante en même temps qu’il joue de l’accordéon.

Pourquoi choisir un accordéoniste pour un anniversaire ?

Qui dit anniversaire dit fête. Et qui dit fête dit bonne humeur ! L’accordéon est un instrument qui peut vitre être très convivial : faites appel à un accordéoniste qui vous donnera envie de chanter et de danser. De quoi faire toute l’ambiance de votre anniversaire. Au début, le repas sera sans doute assez sérieux et très vite, tout le monde se détendra et reprendra en chœur les chansons d’Édith Piaf ou de Charles Aznavour. Toutes les générations se retrouveront autour des standards de la bande originale du film « Amélie Poulain ». L’accordéoniste fédère, c’est en cela qu’il est pertinent de faire appel à lui. Il peut improviser du swing, du jazz, du rock et réunir tous vos invités dans un seul et même élan.

Comment choisir un accordéoniste pour un anniversaire ?

C’est un des choix essentiels pour garantir le bon déroulement de votre anniversaire. Le professionnel que vous recrutez doit faire preuve d’adaptabilité. Et sentir quand c’est le moment de faire chanter et danser son public et quand c’est le moment de jouer plus doucement afin que chacun puisse converser dans le calme. Faites part de vos attentes aux professionnels que vous contactez – vous trouverez leurs fiches ci-dessous afin que ceux-ci vous proposent un accompagnement sur mesure.

Que faut-il considérer quand on contacte un accordéoniste pour un anniversaire ?

Une fois que vous avez repéré le ou la professionnelle susceptible de vous intéresser – prenez connaissance des fiches des artistes ci-après, regardez tout d’abord des vidéos ou bien tachez d’écouter des extraits audio de ses prestations. Cela vous donnera une idée de la façon dont il ou elle joue et dont il ou elle est vêtu(e) lors de ses animations musicales. Ensuite, essayez de voir où la personne est déjà intervenue. Lisez des commentaires à son sujet. Échangez avec des gens ayant déjà fait appel à l’artiste que vous envisagez de solliciter ou ayant déjà assisté à l’un de ses spectacles.

Enfin, signez un contrat. Là encore, prenez soin de lire tous les détails. Qu’est-ce qui est inclus dans le tarif de la prestation ? Qu’est-ce qu’il ne l’est pas ? Précisez ou faites préciser la durée de la performance, les temps de pause s’il y en a, le transport, la loge… Voyez avec l’accordéoniste s’il a des demandes particulières et si vous êtes en mesure d’y répondre. Enfin, n’oubliez pas qu’un accordéoniste peut prendre part à un groupe de musique et jouer avec d’autres instrumentistes. Si vous prévoyez un anniversaire sur le thème du jazz, pourquoi ne pas recruter un groupe de jazz manouche que l’accordéoniste sollicité viendrait accompagner ? De quoi réaliser une fête à la fois énergique et élégante.

Quel est le coût d’un accordéoniste ?

Comme partout un amateur est souvent moins cher qu’un professionnel. Mais l’accordéoniste professionnel est un gage de qualité. Non seulement sur le plan musical mais également sur l’écoute, le sens du service, la compréhension de la demande, la présentation générale, la ponctualité, etc. Observez la différence en prenant contact avec les professionnels ci-dessous qui se feront un plaisir de répondre à votre demande.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques