Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > 5 idées de spectacles et d'animations pour la semaine bleue

5 idées de spectacles et d'animations pour la semaine bleue

5 idées de spectacles et d'animations pour la semaine bleue

La semaine bleue est un événement qui revient tous les ans et qui est destiné à mettre à l’honneur les seniors, à faire connaître les problématiques qui les intéressent, leurs centres d’intérêt, mais aussi à mettre en avant leur place dans la vie sociale d’aujourd’hui. La semaine bleue est l’occasion de nombreuses manifestations et animations organisées notamment par tous les acteurs (collectivités, associations, entreprises) en lien avec les personnes âgées. En tant qu’organisateur de ce type d’événements, nous vous proposons 5 idées de spectacles et d’animations pour la semaine bleue que vous pouvez facilement mettre en place.

À quoi sert la semaine bleue ?

La « semaine bleue » est un événement organisé tous les ans au mois d’octobre, et qui est destinée à mettre à l’honneur nos seniors, à mettre en avant les sujets qui les concernent, leurs activités, leurs centres d’intérêt, etc. C’est pourquoi la semaine bleue est aussi appelée la semaine nationale des retraités et des personnes âgées, et son slogan est « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».

Chaque année, la semaine bleue est placée sous un thème différent. En 2021 par exemple, la semaine bleue a lieu du 4 au 8 octobre et elle aborde le thème environnemental « Économie circulaire et énergies », un sujet qui touche et concerne également nos aînés. Comme l’indique le ministère de la Santé, cet événement organisé au niveau national est notamment « l’occasion d’un dialogue constructif entre les seniors, leur entourage et les acteurs médicaux-sociaux ».

La semaine bleue est maintenant célébrée depuis 70 ans. Organisée pour la première fois en 1951, cet événement portait alors le nom de « Journée des vieillards ». L’évolution du nom de cet événement vers celui de la semaine bleue, ou semaine nationale des retraités et des personnes âgées, montre bien les progrès faits par la société par rapport au regard que l’on porte aujourd’hui sur les seniors, qui vivent plus longtemps et en meilleure santé, et qui continuent, pour la majorité d’entre eux, à être très actifs et à compter dans la vie sociale et économique du pays. Comme le souligne le site Internet dédié à cet événement (semaine-bleue.org), la semaine bleue représente « 70 ans d’histoire pour la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale : Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire ».

Tous les acteurs en lien avec les seniors (communes, départements, CCAS, maisons de retraite, entreprises, etc.) profitent de la semaine bleue pour organiser des spectacles et animations à l’attention des personnes âgées, mais aussi pour faire connaître leurs préoccupations, leurs centres d’intérêt, leurs loisirs préférés, ou encore pour sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, et créer des liens entre les générations.

Quels animations et spectacles proposer à l’occasion de la semaine bleue ? Nos conseils et nos 5 idées.

1 - Une animation musicale, des années 1930 à nos jours

Les personnes âgées sont souvent friandes de musique et de chansons. À l’occasion de la semaine bleue, mais aussi tout au long de l’année, rien ne leur fera plus plaisir si vous organisez à leur attention une animation musicale d’autant plus si elle a pour thème la musique de leur jeunesse, mais aussi des musiques actuelles dont ils raffolent également !

Vous pouvez, avec la garantie de ravir les seniors pour qui vous organisez une manifestation, vous tourner vers des professionnels de ce type d’animation musicale le plus souvent basé sur un thème comme les chansons des années 30 à nos jours, les plus belles chansons de film, un tour du monde de des chansons les plus connues, etc. Une animation musicale à coup sûr réussie en particulier si l’animateur fait participer activement le public !

2 - Une soirée music-hall

Proposer aux aînés, à l’occasion de la semaine bleue, un spectacle de music-hall que vous soyez une commune, un CCAS, ou une association par exemple est une excellente idée si votre objectif est de leur offrir un moment de détente exceptionnel.

En faisant appel à une troupe d’artistes composée de danseurs et de chanteurs spécialisés en french cancan, ou encore capables de prouesses sur des rythmes brésiliens, vous aurez l’assurance de proposer une animation originale et toujours appréciée, en particulier par les seniors.

3 - Un bal musette

Pour les plus âgés de nos seniors, un événement réussi passe le plus souvent par une animation basée sur les danses de leur époque et en particulier l’organisation d’un bal musette.

Prévoir de les faire danser au son d’un orchestre le plus souvent composé d’un accordéoniste qui joue des aires de java, de valse, de tango, ou encore de fox-trot, est pour nos ainés synonyme d’un fabuleux moment de plaisir partagé.

4 - Caricatures et portraits, une animation originale

À l’occasion de la semaine bleue, vous pouvez organiser, an parallèle d’animations festives, des conférences ou des ateliers sur le thème des seniors ou qui leur sont particulièrement destinés sur un thème en lien avec celui de cette manifestation nationale.

Ces types d’animations peuvent être agrémentés par la présence d’un professionnel de l’animation qui réalise en un tour de main des caricatures de vos invités que ce soit sur papier ou sur une tablette numérique.

Une animation qui remporte toujours un grand succès et qui permet aux participants de repartir avec un portrait très original et qui laisse toujours de bons souvenirs !

5 - Un magicien enchanteur

Une animation autour de la magie n’est pas réservée aux plus jeunes, loin de là ! Vous ferez également la joie des plus anciens si vous faites venir à l’une des manifestations que vous organisez à l’occasion de la semaine bleue un magicien professionnel qui assurément les enchantera et les transportera dans un monde merveilleux le temps de sa prestation.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques