Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Échassiers blancs en animation de mariage : conseils & devis

Échassiers blancs en animation de mariage : conseils & devis

Échassiers blancs en animation de mariage

Le blanc est la tonalité des cérémonies de mariage. Il est de coutume que la robe de la mariée soit blanche. Alors si vous souhaitez thématiser votre union et ne savez quel thème choisir, il est tout indiqué : optez pour le thème du blanc le jour J. Vous n’avez plus qu’à le décliner lors de tous les temps de votre événement. Pour votre cérémonie de mariage, faites venir des échassiers blancs. Des échassiers blancs ? Oui, parfaitement ! Lisez plutôt : vous allez comprendre quelle est cette animation, pourquoi elle est pertinente et à quel moment la placer dans votre mariage. Nous vous indiquons des contacts de professionnels ci-dessous. Laissez-vous guider.

C’est quoi exactement des échassiers blancs ?

Les échassiers blancs ont en commun d’intervenir sur des échasses et d’être vêtus de blanc. Mais pour le reste, ils sont bien différents. Certains sont dotés de masques, d‘autres de parures en plumes blanches ou en dentelles. Il en est des qui portent de grandes ailes de papillons. Certains sont lumineux : c’est-à-dire que leurs costumes sont agrémentés de diodes électroluminescentes. Ils sont bien évidemment plus adaptés à la nuit : on fait davantage appel à eux pour les soirées pour créer une ambiance magique, hors du réel. Ces personnages échassiers sont des comédiens qui jouent les créatures venues d’ailleurs et apportent avec elles énormément de féérie, de poésie et de douceur.

Pourquoi faire appel à des échassiers blancs ?

Il existe de nombreuses raisons de faire appel à des échassiers pour son mariage. Le premier ? Le fameux effet « waouh » de l’événementiel : éblouir et étonner le public, notamment si les échassiers font des bulles géantes ou servent du champagne. Avec eux, vous prenez de la hauteur et faites toucher le ciel à vos invités. Vous restez au-dessus de tous, c’est une excellente façon de se démarquer. Vos convives se souviendront de ce moment si original, pour peu que les costumes des échassiers soient décalés et qu’ils aient des façons de faire un peu excentriques ! Les échassiers sont une animation idéale pour faire se rencontrer les gens, pour briser la glace et créer du lien entre tous. Et puis, c’est divertissant de croiser des papillons géants, drôle de tomber nez à nez sur des robots lumineux, etc. Les échassiers, blancs ou pas, c’est avant tout du très ludique.
À quel moment du mariage placer cette animation d’échassiers blancs ?

Le plus classique pour un mariage est de réserver les échassiers pour l’accueil. Ils créent un effet de surprise et mettent les invités dans l’ambiance. Vous pouvez aussi surprendre vos convives en postant vos géants à la sortie du lieu de cérémonie ou bien à la sortie de la mairie. Ce sont les enfants qui n’en croiront pas leurs yeux. À ce moment-là,si vous devez faire déplacer vos invités à pied jusqu’au lieu de la fête (ou à un autre moment entre deux lieux), les échassiers sont une option de choix, car ils ouvrent le chemin à vos convives et permettent de les accompagner et de les distraire le temps de ce court transfert. Vous faites de ce déplacement peu intéressant une véritable ballade décalée. De façon générale, il vaut mieux faire intervenir vos échassiers plusieurs fois et de façon brève qu’à un seul moment qui pourrait s’étirer en longueur et risquer de devenir ennuyeux. Optez pour le dynamique et le percutant ! Par exemple, vous pouvez décider que vos échassiers animeront votre mariage en entier en déambulatoire et feront 3 passages dans la soirée – notamment un défilé et une danse.

Avec quels thèmes de mariage les échassiers blancs fonctionnent ?

La couleur blanche permet des thématiques comme celle du conte d’hiver. Si votre mariage a lieu en fin d’année ou à la période hivernale, pourquoi ne pas opter pour ce thème neige-arctique-polaire ? Vous pouvez aussi suivre une thématique futuriste-galactique. Rien de vous empêche de dévier de la couleur blanche et d’aller vers des thèmes différents : le cirque, le cinéma, les animaux…Vous pouvez ainsi adapter les costumes au thème requis. Du personnage mystique au personnage historique, tout est envisageable.

Comment entrer en contact avec des échassiers professionnels ?

Il vous suffit de jeter un œil aux professionnels que nous vous proposons sur le site. Contactez ensuite ceux que vous aimeriez voir intervenir lors de votre mariage.

Faire appel à des professionnels, c’est important. Vous pouvez faire venir de 1 à 50 échassiers ! Tout est question de budget et de disponibilité des intervenants. En général, les prestataires comptent de 2 à 5 artistes. Il faut bien évidemment leur prévoir une loge – un endroit où ils peuvent s’installer. Pensez à leur restauration. Et voyez si les frais de transport et de déplacement sont inclus. Pour finir, si vous prévoyez de faire intervenir vos échassiers en intérieur, veillez à ce que la hauteur sous plafond soit suffisante, au moins 3,50 mètres. Pour le reste, c’est facile, puisque c’est une animation qui ne demande aucune technique. Ni éclairage, ni sonorisation ne sont nécessaires.

Crédit photo : Les Ombres Blanches

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques