Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Ressources pour artistes et compagnies

Ressources pour artistes et compagnies

Vous êtes artiste et le concret, l’administratif, le terre-à-terre ne vous passionnent pas réellement ? C’est bien normal, un artiste ne devrait passer son temps qu’à une seule chose : la création. Loin de vous donc la communication, la vente, la comptabilité. Pourtant il est des choses essentielles à connaître, des normes et des réglementations que vous ne pouvez ignorer. Vous trouverez ci-après de quoi prendre connaissance des informations légales et officielles mais pas seulement. Nous y recensons des ressources qui vous permettront de découvrir des sujets, des idées. Bref, de quoi vous inspirer.

Artistes : ce qui est à connaître pour vous lancer

Nous avons pour objectif de vous proposer en ligne des connaissances qui vous permettent d’optimiser votre carrière et donc votre succès. Car quand on décide de vivre professionnellement de son activité d’artiste, il existe des passages incontournables. Ci-dessous, vous en découvrirez certains. Nous pensons notamment à la Maison des Artistes, à l’AGESSA (Association pour la Gestion Sécurité Sociale des Auteurs), à la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques). Vous découvrirez des articles susceptibles de vous intéresser comme « La retraite des artistes et intermittents du spectacle » ou bien « Le régime des intermittents du spectacle sauvé ? ». En matière juridique, vous ne pouvez passer à côté de Légifrance, le service public de la diffusion du droit, cf. article-ci-dessous. En matière de vacances, vous en saurez davantage grâce à l’article « Congés spectacles ».

Artistes : comment vous faire connaître ?

Toutes les pistes sont bonnes à explorer pour faire parler de vous et vous faire connaître. Participez à des festivals : vous en trouverez la liste ci-dessous « Guide des festivals français et européens ». Essayez de prendre contact avec les CSE, ex-comités d’entreprises : ils peuvent vous aider à vous faire connaître. Approfondissez le sujet ci-dessous cf. « Sélection de fournisseurs pour le comité d’entreprise ». Découvrez les plateformes artistiques, comme Artémia. Là aussi, vous en saurez davantage en lisant les articles suivants. Pour travailler votre image et gagner en notoriété, vous pouvez vous inspirer des articles ci-dessous.Un exemple : vous organisez une exposition. Vous pouvez trouver ci-dessous des informations sur la marche à suivre pour préparer votre manifestation. Mais vous pouvez surtout trouver d’autres sujets qui vous donneront de nouvelles idées de comment imaginer et réaliser votre événement.

Que vous soyez chanteur, musicien, acteur, comédien, danseur, magicien, mime, technicien du spectacle ou de l’audiovisuel ou encore peintre, photographe, caricaturiste, graphiste, webdesigner – et cette liste n’a rien d’exhaustif, nous espérons que cette rubrique vous sera utile.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers dans la rubrique Ressources pour artistes et compagnies

  • La Formation Professionnelle Continue des Artistes - AFDAS La Formation Professionnelle Continue des Artistes - AFDAS Comme tous les salariés, les artistes et techniciens du spectacle vivant et de l'audiovisuel intermittents bénéficient d’un droit à la formation professionnelle continue. Un droit d’autant...
  • Assurance Chômage - Pôle Emploi Spectacle Assurance Chômage - Pôle Emploi Spectacle Les intermittents du spectacle bénéficient d’un régime d’assurance chômage spécifique compte tenu de leur activité qui alterne entre des périodes travaillées et des périodes chômées,...