Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Spectacle de magie grandes illusions : conseils & devis

Spectacle de magie grandes illusions : conseils & devis

Spectacle de magie grandes illusions : conseils & devis

La magie grandes illusions est une magie qui se pratique sur une grande scène. Elle se distingue du reste de la magie car elle se réalise à distance, à l’inverse de la magie de proximité encore appelée close-up. Cette distance avec le public permet de le bluffer encore davantage ! La magie grandes illusions se déroule traditionnellement avec des accessoires, et la plupart du temps avec une assistante ou un assistant.

Les numéros de magie grandes illusions sont très nombreux. Il existe autant de visuels que de magiciens, cependant la trame des tours les plus connus reste la même. Chaque professionnel adapte ensuite les basiques à son style, à son matériel, à l’endroit où il se produit, à son public, etc.

En quoi consiste la magie grandes illusions ?

La malle des Indes

Ce tour est un grand standard de la magie grandes illusions. L’assistante du magicien procède lentement : elle lui noue les poignets, puis le fait passer dans un grand sac qu’elle ferme également. Ensuite, elle le dépose dans une grande malle. Le magicien – qui n’est pas claustrophobe, se voit tout simplement enfermé à double tour dans la caisse. L’assistante fait monter la tension en utilisant un cadenas ou des cordes de manière à ce que le public comprenne bien que le magicien enfermé n’a vraiment aucun moyen de s’échapper. La magie du tour réside dans le fait que l’assistante qui se recouvre d’un grand tissu en montant sur la malle disparaît tout bonnement et simplement quand elle le fait glisser… pour laisser la place au magicien en chair et en os. Lui, à son tour, va défaire les liens de la malle puis ceux du grand sac utilisé précédemment pour au final révéler son assistante qui s’est retrouvée les poignets liés. Fou !

La lévitation

L’assistante du magicien est allongée sur un support. Le magicien la recouvre d’un grand tissu. Puis tout doucement, elle donne l’impression de flotter dans les airs comme en lévitation. C’est un numéro à couper le souffle qui interroge toujours sur sa faisabilité. Comment est-ce possible ? Parfois le magicien parvient à faire disparaître complètement son assistante. C’est bluffant.

Apparition / Disparition

Encore une grande illusion très étonnante : une cage, par exemple avec des oiseaux disparaît pour laisser à sa place l’assistante du magicien. Un échange très prompt, juste incroyable.

Tête qui tourne

C’est un grand classique de la magie grande illusion. Une personne du public ou bien son assistante est invitée à prendre place sur une chaise sur scène. Le magicien la coiffe d’une boîte un peu spéciale. Puis il fait tourner la tête à 360 degrés sur l’axe du cou. C’est un tour qui fait rire mais qui laisse lui aussi le spectateur ébahi. Mieux encore quand le magicien coupe la tête de sa partenaire et la fait voler dans les airs. Bien sûr, il finit par déposer un voile sur la tête redéposée sur le cou et la personne se révèle entière, absolument pas amputée de quoi que ce soit.

Femme coupée en deux

C’est également un numéro casse-tête pour le public qui n’en finit pas de se demander comment tout cela est possible. Il s’agit de l’illusion classique de l’assistante du magicien allongée dans une boîte tout en longueur. Le magicien y plante deux lames bien longues et aiguisées, ce qui laisse à penser qu’il est en train de blesser son assistante. Le magicien va même jusqu’à séparer le haut et le bas du corps. Visuellement, c’est hallucinant. On a clairement l’impression que l’assistante est scindée en deux. En outre, il est possible d’ouvrir des petites fenêtres pour laisser apparaître les membres de l’assistante. À la fin, bien évidemment, l’assistant est libérée et n’a subi aucun dommage.

Existe-t-il des contraintes à la magie grandes illusions ?

Oui, bien sûr. Ce type de magie requiert un certains nombres de paramètres, en matière d’équipement, d’espace, de dimension de scène, de hauteur sous plafond.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques