Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Spectacles et animations pour fête des lumières : conseils & devis

Spectacles et animations pour fête des lumières : conseils & devis

Spectacles et animations pour fête des lumières : conseils & devis

La fête des Lumières de Lyon ou bien celle de Berlin ou encore la fête indienne Diwali sont des fêtes majeures, très médiatisées devenues ultra populaires. Vous souhaitez vous en inspirer pour transformer votre ville ou village en une grande fête brillante ? Vous vous voyez déjà faire en sorte que tout s’illumine à la tombée de la nuit le jour J ? Vous avez envie de raconter des histoires, d’attirer l'attention sur ce qui se cache dans les quartiers, de faire entrer l’art et la magie dans votre événement ? Voici les différents éléments à considérer.

Quels spectacles et animations pour votre fête des lumières ?

Pour créer une fête des lumières, il vous faut disposer un maximum de bougies, lanternes, néons et autres sources lumineuses naturelles ou électriques le long des extérieurs de toutes les fenêtres et dans toutes les rues pour produire un effet spectaculaire. La fête doit comprendre des activités basées sur la lumière, que cela soit des habillages de monuments ou bien des projections telles que des vidéos mapping ou spectacles de lumière.

Où proposer des spectacles et animations pour votre fête des lumières ?

Quelle sera la superficie de votre terrain de jeu ? Envisagez-vous une soirée en intérieur ou à l’image de ces grands événements de Lyon et Berlin en extérieur ? Dans tous les cas, il vous faut de l’espace. Si vous optez pour la version extérieure, il faut envisager différents points d’attraction et laisser suffisamment d’espace entre eux.

Quand proposer spectacles et animations pour votre fête des lumières ?

Il va sans dire qu’une fête des lumières se déroule à la nuit tombée. En France, il est préférable d’opter pour une telle soirée au cœur de l’hiver quand le jour est au plus court et que la soirée peut s’étendre de dix-neuf heures à minuit. La fête indienne des lumières Diwali est l’occasion de célébrer une nouvelle année. Pourquoi ne pas suivre ce thème à l’occasion d’un réveillon du 31 décembre ?

S’agissant du temps de préparation, il faut l’envisager plutôt long. Cela peut facilement prendre un an. Il peut falloir plusieurs mois pour réserver les spectacles et animations et parfois le lieu. La communication et la vente de billets sont chronophages. Donnez-vous donc suffisamment de temps pour bien faire les choses.

Comment proposer spectacles et animations pour votre fête des lumières ?

L'objectif de votre événement est la lumière en live, ce qui signifie que vous avez besoin d'une ou plusieurs scènes, d'un équipement d'éclairage et potentiellement d'un équipement de sonorisation approprié. Engagez des prestataires spécialisés, des professionnels de la régie lumière et des techniciens audiovisuels. Car l’essentiel d’une fête des lumières consiste en la projection d’œuvres lumineuses sur des façades de bâtiments.

Ne négligez pas la sécurité. Au-delà du fait que vous avez certainement envie d’empêcher les visiteurs de se faufiler gratuitement, vous êtes tenu pour responsable de ce qui peut leur arriver, à eux mais également à vos prestataires. Selon l’ampleur de votre événement, vous aurez peut-être besoin d’une d'une équipe de sécurité professionnelle. Si votre événement est public, renseignez-vous sur les autorisations à obtenir, car celles-ci peuvent demander un délai certain.

Prévoyez-vous de proposer nourriture et boissons aux participants de votre fête des lumières ? Si oui, réservez les prestataires adéquats.

Quel budget prévoir pour les spectacles et animations de votre fête des lumières ?

L’idéal serait de pouvoir faire appel à plusieurs prestataires et ne pas tout miser sur un professionnel très populaire qui utiliserait votre budget total. Essayez d’avoir plusieurs type de talents : des locaux, des artistes émergents et dans la mesure du possible une « star » du monde de la lumière aussi grande que votre budget le permet. Vous trouverez des contacts professionnels ci-après.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques