Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Animation spectacle pour le réveillon du 1er de l’an : conseils et devis

Animation spectacle pour le réveillon du 1er de l’an : conseils et devis

Animation spectacle pour le réveillon du 1er de l’an : conseils et devis

Fêter le 31 décembre en beauté, ça s’anticipe ! Pour réveillonner de façon mémorable, voici des idées pour un nouvel an inoubliable. Et pour les retardataires, pas de stress, la dernière minute marche aussi ! Oui, car chaque année revient la même question : que faire à l’occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre ? Rester à la maison et faire la fête entre amis ou en famille autour d’un bon repas ? C’est une possibilité. Pourtant, il existe plein d’autres belles façons de passer d’une année à une autre. Voici quelques conseils pour finir magnifiquement une année et commencer la suivante en fanfare.

Un réveillon du 1er de l’an gourmand et gourmet

En matière de 31 décembre, il existe deux écoles. Celle qui reste chez elle et se mitonne un bon repas à partager en couple ou entre amis et celle qui sort au restaurant s’offrir un menu digne de l’occasion. À domicile, on investit dans la décoration, de l’art de la table jusqu’aux bougies et aux flûtes dans lesquelles on boit du champagne. À l’extérieur, on réserve une grande table : une belle brasserie, un lieu emblématique ou encore un restaurant gastronomique. À vous de faire le choix qui vous paraît le plus pertinent cette année.
Certains restaurants sont des restaurants itinérants : dans ce cas, optez pour la solution du dîner croisière. Tout dépend de votre lieu d’habitation, évidemment. Ce qui est possible à Nantes ou à Paris ne sera pas possible dans une ville sans fleuve ou cours d’eau. Bien souvent, dans ce genre d’endroit d’exception, et à l’occasion des fêtes de fin d’année, l’accent est également mis sur l’animation : vous pouvez dîner au son de la voix suave d’une chanteuse de jazz ou bien de la douce mélodie d’un instrument à cordes.

Un réveillon du 1er de l’an divertissant

On vous le dit, il existe une palette large de concepts et de styles de soirées pour finir l’année. Une des solutions est d’opter pour le côté culturel et animé d’une salle de spectacles. Vous dînez avant ou après et allez vous distraire devant un spectacle de one-man-show, une pièce de théâtre, une comédie musicale, du cirque, une revue cabaret, etc.

Un réveillon du 1er de l’an dansant

5, 4, 3, 2, 1 : bonne année ! Les douze coups de minuit viennent de sonner. Et c’est donc en dansant que vous avez décidé de vous souhaiter la bonne année, dans le cadre d’une soirée dansante ou bien dans une boîte de nuit, les deux sont possibles. Certains établissements night-clubs proposent exceptionnellement ces soirs-là des buffets gastronomiques, si bien que vous pouvez y passer la soirée complète. En vous rendant en discothèque à l’occasion du réveillon, vous pouvez combiner danse et restauration, le tout dans une ambiance plus que conviviale !
Quel que soit le type de réveillon que vous choisissez, anticipez ! Réservez tôt et arrivez tôt. En effet, bon nombre de soirées sont vite complètes donc essayez de vous inscrire une bonne semaine avant la fin de l’année, idéalement dans le courant du mois de décembre. De la même façon, n’arrivez pas en soirée au dernier moment. Venir à 23h30 n’est peut-être pas très prudent, vous pourriez passer minuit sur le trottoir à l’extérieur de l’établissement. Pas forcément le meilleur endroit pour commencer la nouvelle année.

Le nouvel an chinois

Bien sûr, vous pouvez fêter le réveillon du 1er de l’an à l’étranger, à Barcelone, Édimbourg, Dublin ou ailleurs. Ou vous pouvez voyagez en attendant quelques semaines et fêter le réveillon chinois. Car champagne et cotillons ne sont pas réservés qu’au 31 décembre, puisque de plus en plus, on célèbre le nouvel an chinois. Il est célébré dans les pays asiatiques comme la Chine, Hong Kong, Taïwan, Singapour et de plus en plus fréquemment en Occident. C’est aussi la Fête du Printemps. Elle a lieu - tout dépend du calendrier lunaire - entre la fin du mois de janvier et la fin du mois de février.

Renseignez-vous !

Prenez contact auprès des organisateurs. Si vous avez repéré une soirée, si un spectacle ou un lieu vous font de l’œil, adressez un message. Ainsi vous êtes sûr de n’être pas déçu puisque vous pourrez apprécier le sérieux des organisateurs. Demandez-leur à quelle heure commence la soirée, de quoi est composée la restauration, des détails sur le vestiaire, etc.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques