Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Animation pour soirée cubaine : conseils & devis

Animation pour soirée cubaine : conseils & devis

Animations pour soirée cubaine : conseils & devis

Que cela soit au cœur de l’hiver ou en plein été, à l’intérieur ou bien à l’extérieur, un événement sur le thème de Cuba est toujours haut en couleurs et chaleureux. Ambiance tropicale, des plantes ça et là, une vieille voiture américaine à la façon de celles que l’on peut croiser à la Havane – en décoration centrale ou bien en photo au mur et vous y êtes. Des Panamas pour tous, des maracas pour ceux qui veulent et la soirée peut commencer. Voici quelques idées d’animations, qu’elles soient musicales, visuelles ou gustatives pour réussir au mieux votre soirée placée sous le signe des cigares, des fausses moustaches et des béret à étoiles comme le Che Guevara.

Quelle animation musicale pour une soirée cubaine ?

Et si vous faisiez tout simplement appel à un groupe de musique cubaine ? En fonction de votre budget, il existe des petits groupes de 3 ou 4 personnes et d’autres pouvant aller jusqu’à 12 ou 15 artistes. La majorité reprend des grands standards latino. Leur prestation peut se faire en plusieurs sets. C’est à définir ensemble. L’idée est de surfer sur la musique cubaine façon Buena Vista Social Club et tous les tubes de Compay Segundo. Ainsi, vous faites voyager vos invités loin de leur quotidien en les plongeant dans une ambiance caliente ! Vous les emmenez de la Havane à Santiago de Cuba et leur faites découvrir les grands classiques de la musique cubaine.

En plus de faire danser vos convives – car ces rythmes endiablés plairont au public qui écoute la musique mais aussi à celui qui danse, le groupe peut s’organiser pour réaliser un quizz géant. Lors des soirées à thème, ces moments de jeu blind-test plaisent beaucoup aux mélomanes.

En outre, pourquoi ne pas donner la possibilité aux plus hardis et à ceux qui osent chanter derrière un micro de s’essayer au karaoké en reprenant des tubes de la musique cubaine ?

Dans tous les cas, pour une animation authentique au service de votre événement, sollicitez un groupe de professionnels qui a l’habitude d’intervenir : les musiciens doivent être expérimentés et le groupe sérieux. Il en va de la réussite de votre soirée.

Quelle animation visuelle pour une soirée cubaine ?

Que pensez-vous d’une initiation à la salsa cubaine ? Placez vos convives en ligne, en duo ou en solo et c’est parti pour un temps d’enseignement jovial. Faites appel à des danseurs professeurs capables de vous faire une démonstration bluffante de danses latines puis laissez onduler vos invités ! Ils apprendront le pas de base de la salsa puis seront à même de danser sur les standards de la variété cubaine que vous leur diffuserez ou que le groupe de musiciens jouera en livre. Bachata, chacha, il existe bien des danses afro-cubaines, le plaisir n’en sera que plus grand !
Pour vos participants s’ils prennent part à l’initiation mais aussi s’ils se laissent éblouir par le spectacle proposé par ces professionnels, faites durer la démonstration aussi longtemps que souhaitée !
Beaucoup d’animations peuvent s’adapter au thème cubain si le professionnel est créatif et sérieux. Rien ne vous empêche de solliciter un magicien qui saura s’adapter à votre thème. Il pourra par exemple décliner ses numéros visuels sur le thème de Cuba.

Ce qui fonctionne à tous les coups en matière événementielle, c’est le photocall. Installez un espace dédié avec une borne photo devant un décor de plantes exotiques suspendues, des photos de vieilles voitures colorées. Placez devant des transats, des objets en cuir vieilli et vous voilà à la Havane le temps de faire prendre vos participants en photo.
Vous pouvez également solliciter un dresseur ou une dresseuse de perroquets : la promesse d’un beau ballet à plumes…

Quelle animation gustative pour une soirée cubaine ?

Les gourmands et les gourmets vont se régaler. Vous pouvez commencer par un apéritif tapas, que vous accompagnez d’un alcool local comme le rhum ou la caipirinha. À ce propos, pourquoi ne pas installer un bar cubain qui propose des cocktails latino comme le cuba libre, le mojito ou la pina colada ? L’abus d’alcool étant dangereux pour la santé, il faudra accompagner le tout d’un buffet, moderne et ensoleillé bien sûr pour entrer parfaitement dans le thème de la soirée cubaine.

Plus tard dans la soirée, créez des pôles distincts comme un endroit où déguster du café cubain, un espace où se délecter de fruits exotiques disposés dans de grandes panières et un endroit où venir goûter aux différents cigares cubains.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques

  • Animation pour soirée thème années 60 : conseils & devis Animation pour soirée thème années 60 : conseils & devis À l’occasion de votre prochaine soirée, vous avez envie de retrouver l’ambiance des sixties ? Dans l’imaginaire collectif, cette période de l’histoire représente la gaieté, les couleurs,...
  • Spectacles et animations pour soirée disco Spectacles et animations pour soirée disco Rendez-vous sur le dancefloor sous la boule à facettes, chaussé de vos chaussures à plateformes, vêtu de votre chemise à paillettes pour une chorégraphie au son de Daddy Cool, Dancing Queen et...