Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Chorale chants de Noël pour marché de Noël : conseils et devis

Chorale chants de Noël pour marché de Noël : conseils et devis

Chorale chants de Noël pour marché de Noël : conseils et devis

Vous administrez une commune et êtes à la recherche d’une chorale qui viendrait chanter des chants de Noël lors du marché que vous pensez organiser pour les fêtes de fin d’année ? C’est une excellente idée, une animation conviviale et originale à tout point de vue. Pour l’occasion, penchons-nous davantage sur ce que propose une chorale à l’occasion d’un marché de Noël. Quelles raisons peuvent vous pousser à mettre au point une telle animation ? Entre guirlandes scintillantes, sapin de Noël et bonhomme de neige, suivez-nous le temps de quelques informations sur le sujet.

Que chante exactement une chorale lors d’un marché de Noël ?

Traditionnellement, les chorales à l’occasion de Noël interprètent des chants en lien avec cette période de l’année si particulière. « Petit Papa Noël », « Vive le vent », « Étoile des neiges » ou encore « Jingle Bells » font partie des morceaux très fréquemment interprétés. Certaines chorales s’éloignent volontairement des chants de Noël pour interpréter des classiques revisités. Certains ensembles vont jusqu’à proposer du jazz ou du rap. D’autres commencent à se mettre à l’électro. Ne vous faites pas une image désuète de la chorale ! Certaines modernisent leur répertoire à grands pas. Noël rimant avec spiritualité, certains envisagent de faire venir des chorales de gospel. Celles-ci ont pour particularité d’avoir un très fort pouvoir émotionnel. Le but est de faire en sorte qu’après avoir entendu la chorale, qu’elle soit classique, plus originale ou de gospel, chacun rentre à la maison avec le sourire !

Pourquoi une chorale chant de Noël pour marché de Noël ?

À la fin de l’année, les marchés de Noël sont une tradition. De plus en plus de villes et villages souhaitent organiser leur propre marché de Noël. Pour cela, nul besoin d’avoir beaucoup d’espace. Il suffit d’un endroit qui soit bien aménagé. Vous pourrez ainsi y accueillir une chorale chant de Noël. Ce qui aura pour but d’attirer les habitants de la commune mais aussi ceux qui vivent à proximité. Avec une chorale, vous vous inscrivez dans de l’authentique et de la féérie. Ainsi en plus des produits du terroir, la musique chantée par la chorale viendra ajouter à la magie. Faire appel à une chorale est donc une bonne idée, à la fois festive et originale. Ce sont les familles qui vous remercieront. Car pour une animation de Noël, vous avez raison de miser sur la musique. Veillez bien à alterner des chants de rythmes différents : des chants vifs puis des chants plus lents. Le final doit bien sûr être joyeux et donner de l’entrain à tous. Dans la bonne humeur et la féérie de Noël, les visiteurs du marché seront davantage enclins à acheter, ce qui ne sera pas pour déplaire aux commerçants présents sur les stands.

Où placer une chorale sur le marché de Noël ?

Quand il arrive, votre visiteur se glisse dans les allées, il déambule entre la boîte aux lettres du père Noël et les stands du marché de Noël. Il croise deux ou trois lutins. Puis passe derrière le traineau du Père Noël, tout au fond, là, devant les deux ou trois chalets blancs recouverts de neige et derrière le stand de pain d’épice, après celui du vin chaud, juste à côté de la patinoire… avant d’arriver sur les lieux où la chorale s’est installée. Vous l’aurez compris, vos visiteurs doivent être amenés à visiter le marché avant d’atteindre le spectacle des chants de Noël donné par la chorale. Car engager les services d’un groupe ou d’une chorale, c’est attirer la foule dans les rues, et donc sur les stands - mais aussi dans les magasins et dans votre ville ou village – afin qu’elle consommes les produits locaux et régionaux proposés sur le marché de Noël.

Vous avez la possibilité de faire installer des gradins : ce qui est le moyen le plus simple de paraître professionnel. Les gradins se montent et se démontent relativement facilement. Légèreté, stabilité, solidité, il faut bien entendu porter une attention particulière à la sécurité de votre événement.

Comment faire appel à une chorale de Noël ?

Repérez des chorales – nous vous en proposons quelques-unes ci-après. Regardez celles qui vous plaisent le plus ou qui conviennent au mieux au public que vous envisagez. Puis essayez de retrouver des photos, des vidéos pour vous faire vraiment une idée. Ensuite, prenez contact avec vos deux ou trois préférées. Dans un premier temps, communiquez votre date d’événement présumée, votre lieu d’événement envisagé et le type de public que vous attendez. Les chorales reviendront vers vous pour vous donner leurs disponibilités, leurs répertoires et leurs tarifs. Vous aurez alors davantage d’informations pour vous décider et choisir celle que vous vous verriez solliciter.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques