Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Groupe de musique orientale pour soirée privée ou mariage : conseils & devis

Groupe de musique orientale pour soirée privée ou mariage : conseils & devis

Groupe de musique orientale pour soirée privée ou mariage

Comme dans beaucoup de société, la musique revêt encore aujourd’hui un caractère central au sein des sociétés orientales. C’est d’ailleurs pour cela que vous souhaitez faire appel à un groupe de musique orientale pour découvrir la chaleur de l’Orient ou plus simplement retrouver vos racines et vos souvenirs ?

La musique orientale, c’est quoi ?

Au-delà d’une musique orientale, parlons plutôt de musiques orientales, mêlant à la fois la richesse d’un patrimoine ancien méconnu et la dense créativité d’artistes contemporains issus d’une vingtaine de pays qui constituent aujourd’hui le monde arabe.

Les musiques orientales, ce sont à la fois des formes musicales traditionnelles et contemporaines, mais aussi mystiques et profanes ou encore populaires et savantes. Ce sont les musiques du désert aussi bien que celles du jardin andalou ou du cinéma égyptien qui trouvent leur origine dans une zone géographique allant du Proche-Orient à l'Atlantique, en passant par le Moyen-Orient Des musiques avec une forte identité. Elles sont souvent associées à la danse. De nombreuses percussions en marquent le tempo.

Quels sont les principaux styles de musique orientale ?

  • La musique Chaabi, la plus populaire au Maroc, qui trouve ses racines dans la musique arabo-andalouse, très entraînante, parfaite pour danser.
  • Le Raï, musique algérienne, pour laquelle le travail des paroles compte énormément ; style cher à Cheb Hasni, Khaled, Rachid Taha, Faudel, etc.
  • La musique arabo-andalouse
  • La musique classique arabe
  • Les musiques régionales (notamment d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, du Liban, etc.)

À qui faire appel pour votre événement ?

Tout dépend de vos envies ! Préférez-vous faire intervenir un chanteur reconnu et son groupe ou bien un DJ ? Souhaitez-vous que les gens dansent ? Pour rester généraliste et plaire au plus grand nombre, vous pouvez faire appel à un groupe de musiciens et chanteurs de différentes origines culturelles proposant un répertoire oriental représentatif de la diversité musicale des pays arabes, alliant tradition et modernité. À moins que vous ne sachiez déjà quel type d’orchestre vous souhaitez solliciter : algérien, marocain, tunisien, libanais, etc. Ou encore un groupe mettant à l’honneur ses danseuses orientales.
Sous le signe de la bonne humeur

Quel que soit votre choix – il y en a pour tous les goûts, la musique orientale sera idéale pour accompagner votre événement festif, soirée privée, mariage. Que ce soit le raï, la folk arabe ou les grands classiques du genre, les musiques arabes respirent la bonne humeur et la joie de vivre. En plus d’amener richesse et variété, la musique orientale vous offre du soleil !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques