Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Spectacles et animations pour comités des fêtes : conseils & devis

Spectacles et animations pour comités des fêtes : conseils & devis

Spectacles et animations pour comités des fêtes : conseils & devis

Vous faites partie d’un comité des fêtes et êtes fier de participer à l’animation de la vie dans votre ville ou village ? Vous recherchez des spectacles et animations. Voici quelques informations sur le sujet qui vous aideront à y voir plus clair, à condition de vous poser les bonnes questions. Quelles seront les personnes à même de participer à votre événement ? Quelle est l’enveloppe budgétaire dédiée à la manifestation – c’est souvent sur ce point que le bât blesse ? Quelles sont les exigences d’un tel événement ?

Quel type de spectacles et animations avez-vous envie de choisir ?

Les comédies musicales plaisent au plus grand nombre. Vous pouvez donc espérer vendre beaucoup de billets. C’est aussi le cas avec les pièces de théâtre. Les spectacles de magie sont également très plébiscités. En matière d’animations, qui peuvent venir en plus d’un spectacle, vous avez le choix entre une maquilleuse professionnelle pouvant grimer enfants et adultes, un sculpteur sur ballons - ce qui plait beaucoup aux enfants, un groupe de musique – à vous de définir le nombre de musiciens et le type de musique, un spectacle de danse – là aussi, à vous de voir combien d’artistes et quelle danse. Nous vous proposons des professionnels ci-dessous. Vous pouvez les contacter pour avoir plus de renseignements et obtenir des devis.

Quel est votre public ?

Voyez qui est susceptible d’être intéressé. Essayez de sonder au préalable votre public, de façon informelle ou adressez par e-mail un questionnaire de façon plus formelle. Le public concerné est-il dans la même tranche d’âge ou au contraire y’a t-il des jeunes et des moins jeunes ? Plus la palette des âges est large, plus vous avez intérêt à proposer un spectacle ou une animation généraliste. Sachez que la magie plaît à tout le monde. C’est un art universel qui séduit petits et grands. L’univers du cirque est également complet et ravis en général toutes les générations. En matière de musique, la variété permet de toucher tout le monde.

Quel est votre budget ?

Avez-vous une enveloppe financière plutôt conséquente ou au contraire un budget restreint ? Peut-être que vous êtes sensé trouver le spectacle ou l’animation gourmands en budget et que vous n’avez qu’une petite enveloppe ? Les coûts à considérer dépendent notamment du décor, de la scénographie envisagée, du nombre d’intervenants, de leurs tenues, du matériel qu’il leur faut. Peut-être aurez-vous la nécessité de louer un lieu événementiel ? La liste peut vitre être longue…

Quelles sont les contraintes et pouvez-vous les supporter ?

Votre village, commune ou association possède-t-elle son propre espace de représentation (une salle des fêtes, un amphithéâtre, un lieu dédié aux loisirs, au divertissement et à la culture) ou bien avez-vous besoin de louer une salle de spectacle ? Avez-vous besoin de souscrire des assurances, compte tenu du type de show choisi ?

Quels sont les retours des participants ?

Certes votre événement n’a pas encore eu lieu qu’il vous faut déjà penser à l’après. En effet, si vous faites partie du comité des fêtes, c’est que vous devez organiser des événements de façon récurrente, au moins d’une année sur l’autre. Pourquoi dans ce cas ne pas demander à vos participants une évaluation objective de la façon dont tout s’est déroulé ? Demandez-leur de remplir un formulaire d’évaluation imprimé à la fin de la fête ou bien en ligne lorsqu’ils rentrent chez eux. Demandez-leur d'évaluer différents aspects de l'événement: la logistique, les intervenants, les lieux et bien sûr la qualité du spectacle et des animations. Ces informations vous aideront à ne pas reproduire les erreurs et à améliorer la qualité de vos événements.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques