Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Groupe de jazz pour mariage : conseils & devis

Groupe de jazz pour mariage : conseils & devis

Groupe de jazz pour mariage : conseils & devis

Ça y est, il ou elle a fait sa demande. L’heure est venue de tout préparer pour le jour J. Et vous n’êtes pas contre l’idée de faire appel à un groupe de jazz pour votre mariage. Voici des conseils avant de solliciter un professionnel ci-après – vous pouvez d’ailleurs demander plusieurs devis.

Pourquoi choisir un groupe de jazz ?

Nous sommes tous à peu près d’accord : rien ne vaut de la musique live pour faire passer de l’émotion. Prenez une chanson « quelconque » et jouée par un groupe, elle prend immédiatement une autre dimension. Donc si vous voulez rendre votre mariage particulièrement émouvant, réserver un groupe de jazz peut être une bonne idée. Préparez les mouchoirs pour votre famille et votre entourage qui verseront sans doute quelques larmes. Car si vous voulez « impressionner » vos invités, c’est la bonne option. Un groupe de jazz a toujours une présence charismatique du fait des tenues des artistes, des instruments, de la qualité du son. Optez donc pour l’élégance.

Un groupe de jazz, mais à quel moment du mariage ?

Traditionnellement, quand on fait appel à un groupe de jazz, c’est pour jouer une musique feutrée, une musique d’ambiance. On demande rarement à un tel groupe de faire absolument danser les convives en toute fin de soirée. Vous pouvez donc faire appel à ce type de groupe au moment de l’entrée des mariés : vous pouvez très bien avoir envie de vous faire remarquer ! Ou bien vous pouvez bluffer tout le monde avec l’ouverture du bal des mariés. Sachez que le moment le plus classique est celui du dîner de mariage, de manière à accompagner le repas de fête. C’est également très approprié le lendemain du mariage, souvent le dimanche midi, quand on se réveille ensommeillé de la fête et que l’on se remémore tous les souvenirs de la veille.

Un groupe de jazz, oui, mais où ?

Bien sûr, si vous n’avez pas encore le lieu exceptionnel, celui qui vous fait rêver, vous pouvez adapter votre envie de jazz à l’endroit. Pourquoi ne pas célébrer votre mariage dans un jazz-club ? Les lieux qui sortent de l’ordinaire font toujours mouche. Une fois le lieu réservé, observez bien toutes les contraintes, notamment techniques. Pour un groupe de jazz, il est primordial de s’assurer que l’acoustique de la salle soit bonne et qu’elle permette tous les branchements nécessaires. Quand vous sollicitez les artistes, voyez avec eux s’ils ont des demandes spécifiques, s’ils ont besoin d’un certain matériel. Autrement dit, sont-ils équipés ou est-ce à vous de vous procurer certains éléments, de son et de lumière par exemple ?

Un groupe de jazz seul ou bien avec un DJ ?

Un DJ propose à la différence d’un groupe de jazz de la variété : il peut enchaîner des types de musique différents. Un groupe de jazz, même très talentueux et très expérimenté avec un répertoire très large ne peut vous jouer des musiques de styles différents et de périodes différentes. Le groupe de jazz peut vous faire danser mais si vos invités sont des danseurs invétérés pleins d’énergie, mieux vaut réserver en plus pour la soirée dansante un disc jockey. Le groupe de jazz a l’avantage de plaire à la fois aux danseurs et à ceux qui ont plutôt tendance à rester assis.

Un groupe de jazz, ça coûte cher ?

Bien sûr qu’il faut avoir un peu de budget pour se permettre la venue d’un groupe de musique tel qu’un groupe de jazz. Il faut compter avec le déplacement d’un groupe de personnes. Groupe d’artistes qui doivent s’habiller, répéter, s’équiper au niveau technique. Tout cela a bien évidemment un coût. C’est bien sûr la durée de la prestation qui va déterminer le budget global. On pense souvent que le temps passé sur scène constitue l’intégralité de la prestation des musiciens. Mais c’est bien souvent la partie émergée de l’iceberg, puisqu’il leur faut en plus charger tout leur équipement, le transporter puis ensuite l’installer sur les lieux. Suite à cela, il est souvent prévu un moment consacré à la sonorisation, notamment la balance. Puis le rechargement et le transport à l’issue du mariage.

Et concrètement, comment réserver un groupe de jazz ?

Rien de plus simple. Regardez tout d’abord les groupes qui sont le plus proches du lieu de la fête. Combien sont-ils, quels sont leurs instruments, quel est leur style ? Vous pouvez d’emblée le savoir en consultant les informations les concernant, leurs photos, mais vous pouvez très bien les questionner par e-mail pour en savoir davantage. D’ailleurs, il vous faut à un moment donné les contacter pour leur envoyer un message de synthèse rappelant le lieu de votre mariage, sa date, le moment où vous aimeriez les voir jouer et le nombre d’heure que vous souhaitez. Bien sûr, si vous avez une idée de votre budget, vous avez tout intérêt à la leur communiquer. Tous ces professionnels reviendront ensuite vers vous. Vous pourrez éventuellement les rencontrer. Et le choix final vous appartiendra.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques