Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Sculpteur de ballons pour soirée privée : conseils & devis

Sculpteur de ballons pour soirée privée : conseils & devis

Sculpteur de ballons pour soirée privée : conseils & devis

On connaît tous la sculpture sur ballons. Petit, qui ne s’est pas émerveillé devant un clown magicien qui maîtrisait parfaitement cet art ? Car qui mieux que cet artiste pouvait transformer un simple ballon de baudruche en animal ou en épée ? Mais ces formes rondes ne sont pas le monopole des anniversaires pour enfants puisqu’aujourd’hui elles envahissent l’art contemporain.

Un sculpteur de ballons, c’est quoi exactement ?

Celui qui a fait connaître la sculpture de ballons dans l’art contemporain est incontestablement Jeff Koons. Son chien géant existant dans toutes les couleurs est quasiment devenu l’emblème de la discipline. Cet art amène avec lui de la fraîcheur et de la naïveté. Que cela soit pour les enfants ou dans l’art contemporain, il est question de rondeurs, de couleurs et de métaphores.
Pour votre soirée privée, vous avez la possibilité de faire appel à un artiste qui sculpte les ballons, en les transformant en animaux ou en objets du quotidien – animation que l’on réserve plutôt aux enfants. Il existe aussi des professionnels qui s’adressent également aux adultes en créant des chapeaux en ballons : de quoi faire prendre la grosse tête à vos convives.

Pourquoi faire intervenir un sculpteur de ballons ?

Une animation, c’est toujours un plus dans une soirée. Et celle-ci permet d’apporter de la légèreté et de l’humour. Si vous choisissez d’opter pour une déambulation, vous aurez l’impression d’un événement qui pétille : l’artiste papillonne entre vos convives, petits et grands. Et de ces doigts habiles, il crée à leur demande un animal, une fleur ou encore un accessoire. Ce faisant, le sculpteur sur ballons a l’avantage de laisser à chacun un vrai souvenir puisque les invités repartent avec la sculpture que le professionnel leur a confectionnée.

Un sculpteur sur ballons peut très bien intervenir en amont de votre soirée pour vous proposer de la décoration. Pourquoi ne pas écrire le nom de la personne fêtée ou bien celui de l’entreprise en lettres géantes ? Dans ce cas, l’artiste peut vous préparer son œuvre avant la manifestation. Vous lui donnez le mot à écrire, la hauteur que vous souhaitez, et il vous façonne cela pour le jour J.
De la même façon un sculpteur sur ballons plutôt axé décorateur ou scénographe pourra habiller le plafond d’une salle pour votre événement. Il réalise un décor, une toile de fond en trois dimensions. Une telle décoration vous permet de créer la surprise auprès de vos invités qui seront instantanément plongés dans une ambiance particulière, par exemple hivernale ou encore aquatique voire effrayante – tout dépend de la couleur des ballons, de leurs nombres et de la façon dont ils sont agencés. Ce paysage gonflé s’adapte bien évidemment à l’espace dont vous disposez.

Où et quand peut intervenir un sculpteur de ballons ?

L’intérêt d’une telle animation réside dans le simple fait qu’elle peut se dérouler à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. Le prestataire n’a besoin que de son souffle, de son talent et de ballons. Il peut soit déambuler parmi les convives soit exercer depuis un endroit fixe que vous lui avez indiqué. Quand l’artiste déambule, cela regroupe des enfants autour de lui et donc les rapproche, ce qui permet de n’oublier personne. Vous avez la possibilité de créer un stand fixe dans un premier temps – vous pouvez le coupler avec un autre stand maquillage, si votre événement a pour cible les enfants. Puis seulement dans un deuxième temps, proposer la déambulation. C’est une activité qui peut se pratiquer aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Cette animation peut servir de pause après un spectacle ou bien entre deux autres moments nécessitant davantage d’attention.
En fonction de la complexité de la sculpture et de la rapidité de l’artiste, comptez environ de 2 à 5 minutes par réalisation. Ce qui vous permet de proposer des ballons sculptés à environ 20 personnes par heure.

Quel sculpteur de ballons puis-je solliciter et de quelle façon ?

Vous trouverez ci-dessous le contact de professionnels. Chacun a un style qui lui appartient. Jetez un œil, essayez de vous faire une idée. Repérez celui ou celle qui est le ou la plus proche de votre domicile. Enfin, prenez contact. Vous avez la possibilité de vous adresser à plusieurs d’entre eux. Puis, résumez à chacun votre demande : quand aura lieu votre événement ? À quel endroit : à l’intérieur ou bien à l’extérieur ? Qui seront vos invités : des adultes, des enfants ou bien les deux ? Une préférence pour un stand fixe ou de la déambulation ? Si vous avez une idée de votre budget, vous pouvez également le communiquer. Ensuite attendez les réponses et voyez avec lequel d’entre eux vous souhaitez éventuellement collaborer.

Vous l’aurez compris, le sculpteur sur ballons est un artiste magicien inspiré qui transforme la matière. Chacune de ses créations devient un élément de l’histoire qu’il raconte. Alors, allez-y, c’est le moment de donner du souffle à votre événement !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques