Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > DJ pour l’animation d’un mariage : conseils et devis

DJ pour l’animation d’un mariage : conseils et devis

DJ pour l’animation d’un mariage : conseils et devis

Vous allez vous marier et êtes dans les préparatifs de la cérémonie et de la soirée qui suivra. Beaucoup de stress avant ce fameux jour J. Vous n’avez pas d’ami à même de se charger de l’animation, ni même l’envie ou le temps de créer une play-list ? Pas d’inquiétude : faites appel à un DJ ! Avec un professionnel, vous allez pouvoir être serein : vous allez entendre toutes les chansons qu’on entend actuellement dans toutes les fêtes. De quoi prendre en compte toutes les tranches d’âges et de ravir tous vos invités. Voici quelques conseils pour y voir un peu plus clair.

Faire intervenir un DJ pour animer votre mariage

Traditionnellement, la soirée de mariage se termine sur la piste de danse. Pour la diffusion de la musique, vous pouvez créer une play-list que quelqu’un de votre entourage se chargera de dérouler. Vous pouvez également faire appel à un groupe de musique, de préférence plein de dynamisme et capable de jouer jusqu’à une heure avancée de la nuit. C’est tout de même votre mariage, vos invités et vous-mêmes êtes là pour en profiter pleinement. Pour réaliser un effet de crescendo dans la montée de l’énergie de la soirée, vous avez aussi la possibilité de demander au groupe de musiciens de s’arrêter de jouer après le dessert. Là, vous débutez la soirée dansante avec les services d’un disc-jockey, recruté pour l’occasion pour enflammer le dancefloor. Son objectif sera de maintenir l’état d’énergie de vos invités – merci les animations qui ont précédé et merci le groupe de musique live, et s’il est talentueux, de faire croitre cet enthousiasme et cette envie de danser sur la piste jusqu’au petit matin.

À quel style de DJ faire appel pour animer votre mariage ?

La réponse paraît simple : tout dépend le style de votre mariage. À quel endroit se déroule-t-il : dans quel cadre ? L’ambiance est-elle intime ou plutôt grande fête avec de nombreux convives ? D’ailleurs, quel est le profil de ces invités ? En général, les cérémonies de mariage et les soirées qui s’ensuivent mêlent à la fois famille et amis, ce qui donne un public avec une large palette d’âges. Il en faut donc pour tous les goûts. Il est conseillé d’opter pour un DJ généraliste plutôt qu’un spécialiste avec une connaissance pointue de l’électro, par exemple. Bien sûr, vous avez votre mot à dire puisque c’est votre mariage.

Certains lieux de réception qui accueillent les fêtes de mariages ont pour habitude de travailler avec des DJ. Cela peut être une bonne piste pour prendre contact si vous n’avez aucun professionnel vers lequel vous tourner. De manière générale, la recommandation est une bonne piste. Car aujourd’hui bon nombre de personnes connaissant un peu la musique se revendiquent DJ ! Cherchez sur Internet et voyez avec votre entourage, famille et amis, ils pourront sans doute vous renseigner s’ils ont déjà franchi le pas avant vous.

Comment prendre contact avec des DJ pour votre mariage ?

Nous vous proposons ci-après des prestataires que vous pouvez contacter. Ce sont tous des professionnels. C’est la moindre des choses pour la réussite de votre soirée de mariage. Voyez ceux qui ont le plus grand nombre d’années d’expérience. Ces prestataires vous accompagnent de A à Z. Ce sont des professionnels car ils maîtrisent la technique, leur métier mais également les à-côtés qui font le professionnalisme d’un prestataire : l’écoute client, le sérieux, la ponctualité, la réactivité dans les échanges précédant le mariage.

Veillez à choisir un DJ qui vous propose une prestation sur mesure, un moment unique. Il doit pouvoir s’adapter, notamment si votre mariage est à thème. Et il doit pouvoir œuvrer en toute discrétion ou au contraire faire preuve de dynamisme en animant au micro. Son service est personnalisé dans la mesure où la prestation du DJ choisi doit être en cohérence avec l’ambiance que vous voulez créer.

Quelles sont les informations importantes à considérer lors d’un contrat avec un DJ ?

Lors du premier contact, souvent un échange par e-mail, vous devez préciser les informations-clés de votre mariage, à commencer par sa date. C’est la base : le professionnel choisi est-il disponible à cette date ? Puis vous devez communiquer le lieu de votre mariage. Le prestataire brigué doit-il vous facturer des frais de déplacement ? Doit-il venir avec son matériel ? Il n’est pas rare que les DJ connaissent bien les salles de réception situées dans leur périmètre d’intervention habituel. Dans ce cas, ils connaissent le matériel de sonorisation du lieu. Enfin, vous devez donner le nombre d’invités à la cérémonie que le DJ puisse se faire une idée et adapter son matériel en conséquence. Interrogez vraiment votre futur prestataire sur son ensemble de matériel de sonorisation et d’éclairage. Est-il performant ? Car l’équipement contribue énormément au succès de votre soirée de mariage. Demandez également si votre DJ se déplace avec une machine à fumée ou s’il est habitué à faire des effets de pyrotechnie. Plus vous échangerez et donnerez de l’information, plus cela apportera de l’eau au moulin de votre éventuel prestataire et l’aidera à mieux visualiser ce à quoi pourra ressembler votre mariage et donc à mieux cerner vos attentes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques