Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Carnaval : 10 idées de spectacles déambulatoires pour une animation joyeuse et colorée

Carnaval : 10 idées de spectacles déambulatoires pour une animation joyeuse et colorée

Carnaval : 10 idées de spectacles déambulatoires pour une animation joyeuse et colorée

La joie populaire que procure un carnaval est l’un des meilleurs souvenirs qui soit. Fête colorée s’il en est, joyeuse et festive, elle entraîne toutes les générations dans ses déambulations endiablées. Que serait un carnaval sans ses artistes, héritiers des bateleurs du Moyen-Âge qui donnaient vie à la Journée des fous ? Jongleurs, musiciens, acrobates, danseurs… Voici 10 idées d’animations qui donnent des couleurs au carnaval et font briller les yeux des enfants (et des grands). Mesdames et messieurs, le spectacle va commencer !

1 - Les jongleurs

Le jonglage est vieux comme le carnaval. Au fil des siècles, cet art de défier les lois de la pesanteur a toujours fasciné les foules. Comment un homme peut-il maintenir dans l’espace tant d’objets ? C’est diablerie, monseigneur ! Un spectacle de jongle est encore plus extraordinaire en déambulation, se jouant du jour comme de la nuit avec des objets tour à tour colorés ou lumineux. Car le jongleur ne cesse de renouveler son art : balles ou diabolos, bâtons du diable ou bolas, ses mains donnent vie à la couleur… et même au feu !

2 - Les échassiers

Magiciens de l’équilibre, ils arpentent le carnaval du haut de leurs échasses, surgis de vos rêves les plus fous. La tête en arrière, on reste béat devant ces géants à la démarche raide, qui se penchent pourtant jusqu’à venir saluer un petit enfant. Leurs costumes incroyables et leur hauteur fantastique donnent au carnaval l’une de ses plus belles séquences. D’autant plus qu’ils ne se contentent pas de passer, tels des géants indifférents… Non, ces équilibristes sont aussi de grands comédiens ! Ils improvisent, jouant avec le public, et donnent à votre carnaval toute la magie de l’instant présent… Et pas mal de hauteur !

3 - Les musiciens

Pas de carnaval sans musique, et de préférence joyeuse ! Pour animer un carnaval comme il se doit, faites appel à une formation festive : fanfare, jazz band et batucada sont les champions de la fête. De tradition européenne, américaine ou latino, ces groupes de musiciens apportent en déambulation une énergie et un enthousiasme terriblement contagieux. Dans leurs costumes hauts en couleurs, ils animent le carnaval au son des percussions et des cuivres, et personne n’y résiste !

4 - Les danseurs

Et quand on parle de danseurs, au carnaval ce sont surtout les danseuses qui émerveillent les spectateurs ! Les formations de danseurs et danseuses accompagnent les musiciens dans un joyeux tourbillon de couleurs. Les costumes exotiques s’animent au rythme de la samba brésilienne ou de la salsa cubaine. Associés à une formation musicale, les danseurs et danseuses en déambulation entraînent le public dans un enthousiasme joyeux. C’est le cocktail festif qui donne de l’énergie. A consommer sans modération.

5 - Les acrobates

Pour rendre un carnaval à la fois festif et spectaculaire, les acrobates ont toute leur place. Avec eux, la magie du cirque est dans la rue. Virtuoses du trapèze, du cerceau ou du tissu aérien, ces incroyables gymnastes fascinent et enchantent leurs spectateurs. Les acrobates apportent la puissance et le raffinement des numéros circassiens. Au sol ou sur portique mobile, ils donnent à votre carnaval une dimension aérienne inattendue.

6 - Les clowns

S’il y a un numéro populaire qui sait mettre les cœurs en joie, c’est bien celui du clown ! Le carnaval est pour lui une scène privilégiée, qu’il investit avec toute sa bonne humeur et ses numéros pleins de surprises. Musicien, danseur, acrobate, magicien, jongleur, mime, ventriloque… Passant avec brio d’un registre à l’autre, ce roi du burlesque va au contact du public avec un plaisir contagieux. Vous pouvez compter sur les clowns pour faire rire votre carnaval. Petits et grands les accueillent toujours avec bonheur.

7 - Les marionnettes géantes

Il était une fois un géant qui se penchait en souriant sur le défilé du carnaval qui serpentait à ses pieds… Eh oui, certaines animations se voient de loin. Rien de mieux qu’une immense marionnette pour créer une ambiance festive. Tantôt animaux énormes, tantôt créatures fantastiques, ces immenses peluches vivantes ont le don d’attirer les regards et de dessiner des sourires. Avec leurs gestes lents et précis, les géants contrastent avec l’animation vive du carnaval. Il crée la surprise, apportant à la fête leur poésie et leur bienveillante bonhomie.

8 - Les magiciens

Vous pensiez qu’un magicien doit rester sagement sur une scène à couper en deux son assistante ou à sortir des lapins de son chapeau ? Détrompez-vous : la magie a rendez-vous dans la rue, en plein cœur du carnaval ! Ces artistes de l’improbable n’hésitent pas à prendre à témoin un public médusé, au fil d’une déambulation riche en surprises. Certains se sont fait une spécialité de ces scènes de rue où ils excellent à créer la surprise là où personne ne s’y attend.

9 - Les animaux

Chevaux, dromadaires, chameaux, yacks… Quand les grands animaux accompagnent les artistes, vous êtes sûrs de capter l’attention des enfants. Le pas nonchalant des ongulés apporte sa note d’exotisme, tandis que le puissant yack fait rêver aux montagnes d’Asie. Plus proches de nous, les chevaux harnachés de leurs plus belles couleurs savent toujours susciter l’immense sympathie du public. Au cœur de la parade, l’animal rappelle à sa manière que la fête humaine n’est pas totale s’il oublie son amitié avec la nature.

10 - Masque et maquillage

Un carnaval parfait est d’abord masqué, costumé et maquillé ! Même s’il ne s’agit pas d’un spectacle déambulatoire, pas question de se passer de ces accessoires indispensables. Un stand de maquillage pour les enfants, la fabrication de chapeaux fantaisiste et d’accessoires colorés, tout cela fait partie du carnaval. Sans oublier les serpentins et autres confettis que les participants auront le bonheur de lancer sur le défilé. Au carnaval, la couleur est partout, peinte sur les visages comme jetée en nuages aériens. Et maintenant que parents et enfants sont maquillés et costumés, place aux festivités. Mesdames et messieurs, le spectacle peut commencer !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques