Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Ambiance piano-bar jazz pour soirée privée : conseils & devis

Ambiance piano-bar jazz pour soirée privée : conseils & devis

Ambiance piano-bar jazz pour soirée privée : conseils & devis

Ambiance tamisée, vous sirotez avec vos amis, collaborateurs et/ou clients de délicieux cocktails, bercés par la douce mélodie du piano. Bien installés debout dans un espace chaleureux puis lovés dans des fauteuils accueillants, le temps s’arrête. Si vous avez l’intention de créer une ambiance de piano-bar lors de votre prochain événement, voici ce qu’il vous faut connaître, notamment ce qu’un pianiste de jazz joue, les différents types de jazz et ce qu’il faut considérer pour vous assurer de la qualité de sa prestation.

Qu’est-ce qu’un pianiste de jazz va jouer à votre événement ?

Un pianiste de jazz est capable de jouer des musiques très différentes, de sorte qu’il peut créer des ambiances très variées. S’il est accompagné d’un quatuor à cordes ou d’un harpiste, son jeu pourra être très doux tandis qu’en solo, il aura tendance à faire taper du pied vos invités qui se mettront peu à peu à swinguer. Quelle est votre volonté : un fond sonore intimiste pour accompagner l’apéritif ou bien une interprétation plus énergique pour dynamiser un début de soirée ?

Le jazz peut avoir un côté très doux. Si vous voulez donner une sensation aérienne à votre événement, recrutez un ou une pianiste qui s’accompagne au chant en reprenant des standards du jazz, notamment d’Ella Fitzgerald ou encore de Nat King Cole.

Quel type de jazz pour une ambiance piano-bar ?

La palette des différents jazz est large et recouvre à la fois le blues, le modern jazz, le free jazz ou même l’acid jazz. Lors des événements, on retrouve les styles suivants le plus souvent :
- le dixieland appelé aussi jazz dixie est un des tout premiers style de jazz, le plus traditionnel, très lié à la Nouvelle-Orléans.
- le jazz swing s’accompagne souvent d’une voix qui bien souvent reprend du Frank Sinatra, Michael Bublé ou encore Jamie Cullum.
- la musique pop reprise façon jazz, c’est une manière amusante et originale de jouer des morceaux de pop rock classiques et contemporains pour ceux qui ne connaissent pas tous les standards du style mais qui ont envie de ce son et de cette ambiance jazz.

Devez-vous dire à votre pianiste de jazz ce qu’il doit jouer ?

Idéalement, laissez au pianiste la liberté de choisir ce qu’il a envie de jouer. Cela lui permettra de créer sa propre set list la plus à même de répondre aux envies du public et de fonctionner musicalement parlant. Vous pouvez peut-être lui indiquer par quel morceau vous souhaitez commencer. Ensuite, laissez-le s’imprégner de votre demande, de votre univers afin qu’il créée au mieux le répertoire de la soirée. Plus vous donnez de liberté à l’artiste, plus il sera facile de créer une atmosphère dont on se souviendra longtemps. Dites-vous que de toutes façons, les pianistes sont toujours désireux de fournir une prestation la plus réussie et la plus mémorable qui soit. Rares sont ceux qui ne visent pas la plus haute qualité !

Le pianiste peut-il être accompagné ?

Dans un piano-bar, il est attendu de trouver en premier lieu… un pianiste. Mais rien ne vous empêche de le faire accompagner d’un autre artiste. Il n’est pas rare dans les soirées événementielles de composer des groupes de 3 à 6 membres. Vous pouvez donc faire appel à un batteur, un bassiste, un contrebassiste, un saxophoniste, un guitariste, etc. L’idéal serait un trio intégrant votre pianiste chanteur.

Que faut-il considérer dans le recrutement d’un pianiste de jazz ?

Son apparence

Essayez de regarder les photos des professionnels que nous vous suggérons ci-après. Elles permettent de vous rendre compte si le pianiste fait des efforts vestimentaires, s’il attache de l’importance à son apparence et s’il est capable de s’adapter à un thème en suivant un dress code ou bien en accessoirisant sa tenue.

Sa présentation musicale

Écoutez aussi ce qui est proposé : les enregistrements musicaux et leur qualité vous donnent déjà un aperçu du sérieux et de la qualité du pianiste. Il est bien évidemment nécessaire que vous puissiez entendre à l’avance ce que joue le pianiste avant de le réserver pour votre événement.

Des avis et témoignages

Assurez-vous de lire des avis ou des témoignages clients de personnes ayant fait appel précédemment au pianiste que vous briguez. Et vérifiez son expérience. A-t-il ou a-t-elle souvent joué à l’occasion d’un événement professionnel ? C’est aussi ce qui fera son tarif.

Le prix de sa prestation

Un pianiste qui a l’habitude, qui est force de proposition sera forcément un peu plus cher qu’un débutant. Rien d’anormal à cela.

Son engagement

Enfin, cela peut vous sembler étrange, mais assurez-vous que le pianiste qui viendra le jour J est bien celui que vous avez réservé précédemment. Il faut que cela soit écrit dans votre contrat. Bien sûr, il peut être spécifié qu’en cas de force majeure, l’artiste sera remplacé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques