Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Jazz vocal pour soirée privée et événementiel : conseils & devis

Jazz vocal pour soirée privée et événementiel : conseils & devis

Jazz vocal pour soirée privée et événementiel : conseils & devis

Pour votre événement, vous cherchez le meilleur style de musique qui soit. Vous n’avez pas envie d’un groupe de métal à l’apéritif ni d’un quatuor à cordes pour l’après-dîner quand la soirée dansante commence. Et si vous faisiez appel à un professionnel du jazz vocal ? Car le jazz est un style musical qui convient à tous les âges et qui se prête aussi bien aux événements privés que professionnels.

Pourquoi faire appel à du jazz vocal pour votre soirée ?

Faire appel à un chanteur ou une chanteuse de jazz, c’est s’assurer de commencer la soirée en douceur au son mélodieux du jazz et de la voix suave de l’artiste. La prestation commence par un fond sonore qui permettra à la fois le divertissement de vos convives et la possibilité pour eux de continuer à échanger. Malgré cette animation sonore, les conversations pourront continuer d’aller bon train.

À quel type de chanteur de jazz faire appel ?

Pour faire appel à un chanteur ou à une chanteuse de jazz, essayez de trouver des liens vidéo sur le Net qui vous conduiront vers ses prestations et concerts passés. Sinon, au mieux, demandez à vos prestataires éventuels s’ils se produisent lors d’événements publics à venir et rendez-vous sur place pour les admirer. Vous vous rendrez vite compte si vous avez envie de les réserver pour votre événement. Pour apprendre à mieux connaître la prestation que pourrait vous fournir le groupe que vous allez réserver – ou le chanteur, demandez-leur à quels événements ils ont déjà joué et combien ils en font par an, cela vous permettra de mieux vous rendre compte de leur expérience.

Au moment de faire votre choix, tachez de faire appel à un chanteur ou un groupe qui soit aimable, avec qui vous aurez l’impression de travailler facilement, qui soit souple. Bref, faites appel à un professionnel qui sera disponible, à votre écoute, autant de fois que nécessaire.

Comment recruter une formation de jazz vocal pour votre événement ?

Nous vous proposons ci-après une liste de prestataires susceptibles de convenir à votre événement. Jetez-y un œil puis remplissez le formulaire dédié : vous pourrez ensuite recevoir des devis gratuits. Une fois le contact établi, vous pourrez éclaircir plusieurs points cruciaux avec le ou les prestataires de votre choix.

Demandez à votre prestataire quel type de morceau il peut jouer et chanter. Il est préférable que le répertoire dont vous avez envie corresponde à celui qu’il peut vous fournir. Pensez à évoquer les standards du jazz ou bien les morceaux que vous affectionnez vraiment. Vous pourriez être parfois surpris par certains chanteurs et chanteuses qui font l’effort d’apprendre une chanson, uniquement parce que leur client le leur a demandé. Faites-le, grâce à vous, l’artiste pourrait intégrer une chanson supplémentaire à son répertoire.

Lors de vos échanges, calez la durée de prestation. En général, les sets d’artistes durent 45 minutes puis sont suivis de 15 minutes de pause. Voyez quelles sont les habitudes du professionnel que vous envisagez de recruter pour votre événement. Le jour J, prévoyez un en-cas et des boissons à déposer dans un lieu dédié à vos prestataires, idéalement une loge.

Vous pouvez aussi évoquer la tenue de votre ou de vos artistes. En général, ceux-ci ont le costume de scène approprié, mais mieux vaut en parler au préalable pour éviter les déconvenues. En outre, si votre événement est à thème ou comporte un dress-code, faites le savoir à votre professionnel : il pourra ainsi s’y conformer au mieux.

Au moment de voir avec votre artiste, pensez à parler de la question du stationnement : est-ce compliqué d’accéder et de se garer sur le lieu de votre événement ? Et voyez également pour la partie montage et démontage. Combien de temps à l’avance votre groupe ou votre chanteur peuvent-ils venir et à quel moment peuvent-ils désinstaller tout leur matériel ?

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques