Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Cover Band pour soirée privée et événementiel

Cover Band pour soirée privée et événementiel

Cover Band pour soirée privée et événementiel

Vous adorez une tête d’affiche de la chanson mais vous n'avez pas tout à fait le budget pour l'embaucher? Vous aimez la musique de groupes ultra-célèbres mais vous n'avez jamais eu de billets pour leurs spectacles ? Réservez un cover band et vous pourrez profitez des succès les plus célèbres de vos artistes et groupes préférés et la magie des morceaux originaux, joués et recréés en direct lors de votre événement.

Qu'est-ce qu'un cover band et que fera-t-il lors de votre événement?

Un cover band est un groupe de reprises. Cela peut être un groupe reprenant les morceaux et le répertoire d’un seul artiste ou d’un seul groupe d’artistes. Dans ce cas, les professionnels poussent l’analogie jusqu’à s’habiller de la même maison et jusqu’à utiliser les mêmes instruments de musique, et la même façon de chanter, jouer et danser. Si bien que la où il n’est plus possible de voir l’artiste original, vous pouvez voir un « simili-groupe » lui rendant hommage : ce qui vous rapprochera le plus d’une prestation qu’aurait pu donner l’artiste « en vrai ». Vous remontez pour ainsi dire le temps.

Les groupes de reprises ou cover band ont différents formats :

Un cover band peut rendre hommage à un groupe ayant existé. C’est un groupe qui joue la musique live de cet artiste à qui ils rendent hommage. Les musiciens jouent des mêmes instruments que le groupe initial, essaient de s’approcher de leur interprétation et vont même jusqu’à avoir les mêmes tenues, voire certaines ressemblances physiques – mais cela est moins vrai que pour les cover band solo.

Le cover band solo est quasiment un sosie qui reprendrait le répertoire de l’artiste qu’il imite. Il arrive que cet artiste chante en play-back ou sur des pistes d’accompagnement préenregistrées. Il ou joue lui aussi du même instrument que l’artiste d’origine et tente de lui ressembler au travers de sa tenue vestimentaire et de ses chorégraphies.

Qu’est-ce qui est inclus dans le prix de la prestation d’un cover band ?

C’est souvent l’une des premières questions que l’on se pose, car l’argent et votre enveloppe budgétaire sont souvent le nerf de la guerre. Vous devez respecter un budget assez strict ? Il est donc bon de savoir si le groupe a besoin de matériel d’éclairage, d’un système de sonorisation et plus encore. Cela va forcément jouer sur la note finale.

Quel est l’espace requis pour le groupe ?

C'est une autre question importante à poser à votre éventuel prestataire. De quel espace dispose votre lieu et de combien de superficie ont besoin les artistes que vous envisagez ? Évidemment plus le groupe a de musiciens et d’instruments, plus il aura besoin d’espace.

Combien de temps faut-il prévoir pour le montage et le démontage ?

Si le professionnel que vous avez recruté arrive le jour J à l’heure exacte où il va monter sur scène, posez vous des questions. Plus qu’un groupe qui arrive à l’heure, il vaut mieux un groupe qui arrive tôt pour tester l'équipement sonore et les instruments avant de jouer. La plupart des cover band aura besoin d'une heure ou deux au minimum pour faire les balances, tester les éclairages et tout mettre en place avant de jouer, alors assurez-vous que le lieu que vous avez réservé permet ce temps de montage, puis de démontage à l’issue de votre événement.

Est-ce que votre groupe de reprises peut jouer à différents moments de l’événement ?

Bien sûr, le cover band peut assurer l’ambiance le temps du cocktail inaugurant votre événement (mariage, anniversaire, événement professionnel) puis jouer pour la soirée dansante. Ce qui est intéressante sera de voir comment le cover band réussit à créer une ambiance qui va crescendo puisque l’intérêt de ce groupe de reprises est de faire en sorte qu’un maximum de convives se retrouvent sur la piste à l’heure où la fête bat son plein.

Où prendre contact avec des cover band ?

Faites jouer votre répertoire, voyez avec votre entourage amical, familial ou professionnel pour dénicher la perle rare : le groupe de reprises que tout le monde apprécie et qui enflamme de son enthousiasme la moindre soirée. Sinon, vous avez des contacts de professionnels ci-dessous. Contactez-les par le biais du formulaire. Ceux-ci se verront ensuite un plaisir de vous adresser des devis gratuits.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques

  • Baby Shower : 4 idées d'animations Baby Shower : 4 idées d'animations Une Baby Shower est l’événement de plus en plus tendance organisé à l’attention d’une future maman qui va bientôt accoucher. C’est une occasion bien sûr de fêter la prochaine arrivée...
  • Groupe de jazz pour mariage : conseils & devis Groupe de jazz pour mariage : conseils & devis Ça y est, il ou elle a fait sa demande. L’heure est venue de tout préparer pour le jour J. Et vous n’êtes pas contre l’idée de faire appel à un groupe de jazz pour votre mariage. Voici des...