Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Comment trouver un bon magicien professionnel sur Paris ?

Comment trouver un bon magicien professionnel sur Paris ?

Comment trouver un bon magicien professionnel sur Paris ?

On se souvient d’un instant « magique »… Rien de tel qu’un magicien pour rendre certains évènements inoubliables ! Vous cherchez un maître de l’illusion pour animer un mariage, un anniversaire, un lancement de produit, ou pour se produire sur une scène de cabaret ou de festival ? Trouver un bon magicien à Paris n’est pas simple, tant il y a pléthore de talents. Voici quelques critères de sélection pour vous aider à trouver la perle rare…

Misez sur un professionnel 100 % magicien !

Le monde de la magie est rempli d’artistes plus ou moins amateurs, plus ou moins professionnels. Pour être sur d’avoir affaire à un bon magicien, mieux vaut choisir quelqu’un qui a fait de la magie son unique métier. Bien sûr, vous trouverez aussi de bons magiciens amateurs ou semi-pro ; mais leur palette artistique est souvent plus limitée. Si vous engagez un magicien qui ne vit que de son art, vous pourrez compter sur son professionnalisme et sa capacité à faire face à toutes les situations.

Un professionnel respecte certaines règles tarifaires et administratives. Ce n’est pas le plus sexy des critères de choix, mais c’est essentiel pour sécuriser la prestation.

Un tarif dans la moyenne du marché

Ne choisissez pas un magicien parce qu’il ne coûte pas cher. Un tarif trop bas signale soit un amateur, soit un magicien prêt à tous les sacrifices car il travaille peu. Dans les deux cas, la qualité risque de ne pas être au rendez-vous. D’autres, conscients de leur valeur, exagèrent les prix. Le mieux est de cibler un tarif dans la moyenne de ce qui se pratique dans la profession.

Une relation contractuelle

Avec un bon professionnel, il sera vite question d’établir un contrat en bonne et due forme. Il n’est pas question de se contenter d’un simple échange verbal. Le contrat précise le temps de travail, le tarif, les conditions d’annulation, le type de prestation prévue, etc. Pour l’organisateur, c’est la garantie du respect d’un engagement et d’une action parfaitement légale.

Pensez à l’assurance

Votre magicien doit disposer d’une assurance professionnelle. Certains numéros peuvent présenter une certaine dangerosité, si ce n’est pour les personnes au moins pour le décor environnant. Comme tout professionnel, un bon magicien s’entoure de toutes les précautions pour sécuriser ses tours, y compris une assurance à la hauteur.

Comment savoir si c’est un bon professionnel ?

Un bon magicien professionnel, surtout s’il a une certaine ancienneté, se reconnaît à sa réputation et à la qualité de sa communication. Que vous ayez entendu parler d’un magicien par des amis ou que vous l’ayez trouvé dans un annuaire professionnel, une petite enquête s’impose pour en savoir plus…

Consultez les avis et recommandations…

Une maman enchantée qui raconte à la sortie de l’école l’anniversaire magique de son petit dernier ? Notez les coordonnées du professionnel en question, car l’enthousiasme du public après le spectacle est un excellent indice. Le bouche-à-oreille est souvent la meilleure façon d’entendre parler d’un bon magicien.

Sur Internet, certains professionnels ne craignent pas d’avoir une page Google Business, sur laquelle chacun peut librement déposer son avis sur leur prestation. Une visite de la page peut vous éclairer sur la façon dont un magicien est apprécié (ou pas). Les réseaux sociaux peuvent également se montrer bavards sur la qualité d’un artiste.

Évaluez son site internet et sa revue de presse

Le site d’un magicien est à son image. Cette vitrine professionnelle reflète plutôt bien son exigence en terme de communication. Vous pouvez comprendre rapidement à quel type de magicien vous avez à faire en consultant son site. Deux éléments sont à prendre en considération : la qualité du site lui-même (un site gratuit, ou réalisé par un pro…?) et son contenu. Un magicien professionnel vous donnera beaucoup d’informations sur son activité, ses références, ses différentes prestations, son affiliation à la FFAP (Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs), etc. S’il présente aussi des articles de presse évoquant ses spectacles, c’est plutôt bon signe !

Prenez contact directement

Si vous hésitez à choisir un magicien, le plus simple est de le contacter par téléphone. La manière dont il répondra à vos questions vous donnera un éclairage sur ses qualités professionnelles. Est-il disponible ou pressé d’en finir ? Est-il à l’écoute de vos besoins ou essaie-t-il de vous vendre absolument son spectacle ? Est-il amateur ou pro ? Lors d’un échange direct, vous ne pouvez certes pas évaluer le talent d’un illusionniste. Mais sa manière de répondre à vos questions, ou d’en poser lui-même, vous donnera au moins des informations sur son professionnalisme.

En dernier lieu, évitez les magiciens trop libres. Un professionnel reconnu se réserve souvent au moins six mois à l’avance. Si son agenda est très plein, vous pouvez lui faire confiance. En tout cas, mieux vaut anticiper si vous voulez le meilleur pour votre évènement.

« Mon évènement est spécial. » Comment trouver le magicien qui convient ?

Il existe tellement de magiciens qu’on s’y perd un peu. Mentalisme, close-up, magie de scène ou grande illusion… la magie est un art multiple ! Comment choisir le bon magicien ?

Un bon magicien travaille… à la carte !

« Un magicien ne doit jamais dire : c’est impossible, je ne peux pas faire ça. » Prononcée par un illusionniste célèbre, cette phrase donne le ton. Un magicien professionnel accueille votre demande, sans préjugés, et commence par évaluer vos attentes et celles de votre public. Selon qu’il s’agit d’un mariage, d’un anniversaire, d’un festival, d’un évènement d’entreprise, d’un salon, le contexte et le public ont leurs propres attentes et exigences. Voilà pourquoi le bon magicien cultive l’art de l’adaptation. Il est bien différent d’animer un anniversaire pour 50 enfants ou de réaliser des tours devant des personnes déficientes mentales, ou encore de créer une illusion collective lors d’un lancement de produit… C’est en lui précisant le contour de votre événement (contexte, public, budget, contraintes) que votre magicien saura quel type de spectacle vous proposer.

Explorez les bases de données et annuaires professionnels

Si vous avez une idée précise du type de spectacle que vous cherchez (vous voulez absolument un magicien capable de transformer votre belle-mère en grenouille, par exemple), vous trouvez sur le web des plates-formes qui référencent de nombreux magiciens en fonction de leur spécialité. Bien que la disparition de belle-mère ne soit pas une spécialité reconnue, vous pourrez néanmoins découvrir toutes sortes de spécialistes : spectacles pour enfant, mentalisme, scène, close up, etc. Mais n’oubliez pas, après une première sélection, de faire votre petite enquête pour affiner votre choix.

Voir un magicien en action, c’est l’adopter (ou pas)

La cerise magique sur le gâteau, c’est de tomber sur un magicien qui vous propose de vous présenter quelques tours à domicile. C’est la meilleure manière de se rendre compte du talent et du sérieux d’un professionnel. Quand c’est possible, n’hésitez pas ! De même, allez voir travailler le magicien que vous avez repéré. En le voyant en action ou sur scène, vous observerez la manière dont il se présente, la qualité de la relation qu’il noue avec son public, et bien entendu la virtuosité de ses tours !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques