Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Animation soirée russe avec musiciens et danseurs : conseils & devis

Animation soirée russe avec musiciens et danseurs : conseils & devis

Animation soirée russe avec musiciens et danseurs : conseils & devis

Votre client a été très clair. Il souhaite une soirée russe. Vous avez carte blanche. Le problème, c’est que la page sur laquelle vous souhaitez commencer à œuvrer l’est tout autant. Et cela vous effraie… un peu. Respirez. Nous sommes là pour tenter de vous apporter de la sérénité. Ci-après, vous allez pouvoir contacter des prestataires professionnels de l’organisation de soirées. Certains ont déjà mis en place des soirées d’entreprise sur le thème de la Russie. En procédant par étapes, vous y verrez plus clair. Tout d’abord, essayons de voir ensemble ce que l’on entend par soirée russe. Quelle en est l’ambiance, quelle en est la restauration, quelle animation peut-on prévoir ? Puis voyez où organiser une telle soirée et dans quel lieu. Enfin, tachez de contacter le prestataire qui convient parfaitement à votre demande et saura répondre en tous points à vos attentes.

Quelle atmosphère pour une soirée russe ?

L’ambiance russe est à la fois celle du feu et de la glace. Vous avez donc le choix entre deux univers assez opposés. D’un côté une décoration grand froid, toute dans les tons blancs. La pureté est à la fois dans la vaisselle, dans la décoration de table via des petits galets translucides et jusque dans les vases transparents accueillant de grandes plumes blanches. Des branches givrées sont posées ça et là en guise d’ornement de la salle d’événement. De l’autre côté, le rouge est la couleur phare. Très chaleureux, le rouge est marié avec le multicolore des petites poupées russes et celui des boîtes à thé.

Ou bien un univers haut en couleurs ou bien un univers tout blanc. À vous de voir. Sachez que vous pouvez ajuster ces deux ambiances en allant vers une soirée agent secret façon agent du KGB ou bien soirée futuriste. Ou prendre la direction de l’espace et surfer sur la thématique du cosmonaute Youri Gagarine. Ou encore mettre un accent sur la danse avec les ballets russes.

Quelle restauration pour une soirée russe ?

Les délices de la cuisine russe sont ceux que l’on connaît comme le bortsch – fameuse soupe ou le bœuf Stroganoff – ce plat plein de saveurs mais aussi ceux que l’on connaît moins comme les bouchées pierojki, les raviolis pelmeni ou encore le golubtsy, cette recette à base de boulettes de viande et de riz. Pour la boisson – attention à l’abus d’alcool, vous pouvez proposer un bar à vodkas. Le prestataire vous délivre une carte avec un nombre exceptionnel de vodkas différentes, qu’elles soient pures, aromatisées ou encore en cocktails. De quoi faire découvrir à vos convives des breuvages qu’ils n’auront bus nulle part ailleurs. Prévoyez un joli bar ou buffet rétro-éclairé – rouge ou blanc selon la thématique choisie. Et puis, si votre enveloppe budgétaire vous le permet, offrez à vos participants du caviar, mets luxueux s’il en est.

Quelle animation pour une soirée russe ?

L’animation la plus simple est encore de mettre quelques accessoires à disposition et de faire poser vos participants devant une fausse place Rouge, en gants, écharpes et chapkas. Faites flotter des drapeaux russes sur le stand. Facile de réaliser ainsi un coin photos décalé ! Vous pouvez évidemment opter pour une troupe de musiciens et/ou de danseurs russes. Dans ce cas, votre public découvrira bon nombre de performances, qu’elles soient traditionnelles par le biais du folklore russe ou au contraire ultra-contemporaines. De la danseuse classique habillée du costume folklorique au danseur contemporain paré de nouvelles technologies, le spectre est large. Quel que soit votre choix, il permettra d’aider vos participants à se lancer sur la piste de danse avec enthousiasme. Pour pimenter le spectacle, faites appel à des lanceurs de couteaux.

Où et quand prévoir une soirée russe ?

Vous pouvez choisir d’organiser votre soirée dans un lieu ayant un rapport direct avec la culture russe. Rien ne vous empêche de recevoir vos invités dans un cabaret ou un théâtre ou encore un hôtel particulier plein de cachet. Ce qui importe au final, c’est la décoration. Il faut que l’ambiance reflète bien celle d’une soirée russe. Pour placer votre événement sous le signe de la Russie, prévoyez une enveloppe conséquente dédiée à l’aménagement du lieu et sa mise en lumière.

Quant à la date à laquelle inviter vos convives, l’idéal serait au cœur de l’hiver quand vient l’envie d’un endroit chaleureux où se retrouver entre amis ou entre collaborateurs. Réchauffez-vous à l’occasion du nouvel an orthodoxe, au mois de janvier ! Les fêtes ayant lieu au mois de décembre sont elles aussi propices à la thématique russe qui mêle musique tzigane et chaleur slave.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques