Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Baby Shower : 4 idées d'animations

Baby Shower : 4 idées d'animations

Baby Shower : 4 idées d'animations

Une Baby Shower est l’événement de plus en plus tendance organisé à l’attention d’une future maman qui va bientôt accoucher. C’est une occasion bien sûr de fêter la prochaine arrivée du bébé, mais aussi de faire plaisir à la future maman, de lui changer les idées à un moment où l’impatience se fait sentir en attendant l’arrivée imminente de son bout de chou. Une Baby Shower réunit autour de la future maman ses meilleures amies qui lui réservent des surprises, décorent le lieu de l’événement avec soin sur le thème de l’arrivée de bébé et proposent des animations adaptées. Atelier de tatouages éphémères, comptines, berceuses, spectacle de magie, etc., nos propositions de 4 animations originales pour une Baby Shower.

Qu’appelle-t-on une Baby Shower ?

Une Baby Shower est une tradition qui nous vient tout droit des États-Unis, et d’une manière plus générale des pays anglo-saxons, comme son nom l’indique.

Une Baby Shower est une fête organisée à l’attention d’une future maman pour célébrer dignement la prochaine arrivée de son bébé. Généralement, une Baby Shower est organisée aux alentours du septième ou huitième mois de sa grossesse.

À l’origine, une Baby Shower est organisée seulement entre filles avec les meilleures amies de la future maman dans le but, non seulement de fêter l’arrivée imminente du bout de chou, mais aussi de changer les idées de la future maman, toujours impatiente à ce moment de la grossesse, mais aussi pressée d’en finir avec cet état le plus souvent éreintant à l’approche du terme. Mais, de plus en plus souvent aujourd’hui, une Baby Shower est aussi ouverte aux hommes, notamment au futur papa et ses amis proches.

Une Baby Shower est organisée le plus souvent en après-midi, et non en soirée, pour ne pas trop fatiguer la future maman. Elle peut se dérouler chez l’une de ses meilleures amies, qui est à l’origine le plus souvent de la Baby Shower, au domicile de la future maman, ou dans une salle de réception louée pour l’occasion.

Comment se déroule une Baby Shower ?

Le but d’une Baby Shower est principalement de fêter l’arrivée très prochaine d’un nouveau-né, mais aussi de faire plaisir à la future maman.

Aujourd’hui, ce type d’évènement est devenue de plus en plus tendance en France. La Baby Shower est en effet l’occasion de décorer le lieu de l’événement de manière très originale sur la base d’un thème qui peut aller de celui d’une couleur, du cirque, de la campagne, du style bohème chic, ou encore pétillant avec des couleurs flashy ou acidulées.

La tradition veut aussi que des cartons d’invitation soient envoyés pour prévenir de l’organisation d’une Baby Shower. Et, là aussi, ces imprimés rivalisent d’originalité. C’est aussi le cas des en-cas préparés pour une Baby Shower qui font l’impasse forcément le plus souvent sur l’alcool et la nourriture épicée notamment pour ne pas incommoder la future maman. C’est pourquoi la Baby Shower fait la part belle plutôt aux fruits, aux légumes, aux milkshakes, au smoothie par exemple, sans oublier les friandises diverses pour leur douceur.

Et une Baby Shower ne peut pas être parfaitement réussie si son organisatrice ne prévoit pas des animations adaptées à cette fête qui célèbre une future maman.

4 animations originales à prévoir pour une Baby Shower

Une Baby Shower n’est pas un enterrement de vie de jeune fille : exit les animations trépidantes ou à risque !

Pour célébrer cet événement plutôt placé sous le signe de la douceur et du cocooning pour fêter l’arrivée du futur bébé et sa maman, vous pouvez néanmoins animer une Baby Shower de manière très originale, et en même temps festive.

Outre l’organisation d’un karaoké, d’un atelier maquillage ou manucure, ou encore par exemple proposer un photobooth pour immortaliser une Baby Shower, pensez à faire appel à des artistes, des spécialistes en animation chacun dans leur domaine pour un après-midi à coup sûr réussi et qui restera dans la mémoire des invités.

1 - Un spectacle de magie personnalisé

Qui d’autre qu’un magicien peut apporter un peu de mystère et d’envoûtement à une Baby Shower ? Avec juste quelques accessoires, cet artiste peut proposer des tours de magie personnalisés au plus près de vos invités et enchanter votre célébration.

Un magicien mentaliste, par exemple, qui outre le fait de proposer des tours de magie incroyables, peut également placer votre Baby Shower sous les thèmes de l’émotion et des sentiments, des thèmes bien appropriés à l’heureux événement à venir.

2 - Un atelier de tatouages éphémères

Le tatouage est très tendance. Cette règle ne fait pas exception chez les futures mamans ! Alors, pensez à faire appel à un artiste spécialisé dans le tatouage, mais éphémère et sans danger pour la future maman, comme celui au henné 100 % naturel.

Là aussi, un ou une spécialiste du tatouage au henné peut tout à fait personnaliser sa prestation en, par exemple, proposant à la future maman et à ses invités d’inscrire joliment le prénom du futur bébé sur leurs mains, épaules, bras, etc.

Une idée d’animation originale qui forcément va rencontrer beaucoup de succès !

3 - Un caricaturiste pour immortaliser votre Baby Shower

Une Baby Shower est un événement unique dans la vie d’une future maman qu’il est important d’immortaliser. Vous pouvez faire appel à un photographe professionnel dans ce but, mais faire venir un caricaturiste est une idée encore plus originale !

Grâce à cet artiste, chacun des invités pourra repartir avec une caricature personnalisée et basée sur le thème de la Baby Shower, un souvenir sans pareil. Aujourd’hui, il existe des caricaturistes qui ne travaillent pas seulement avec une feuille et un crayon à dessin. Certains, en effet, utilisent une tablette numérique pour réaliser leurs portraits, souvent humoristiques, ce qui donne la possibilité d’imprimer sur place les dessins ou de suivre en direct leur production, sur un écran de télévision par exemple, pour le plus grand plaisir de tous les participants à la Baby Shower.

4 - Chanteur-chanteuse pour enfants

Une Baby Shower peut aussi être l’occasion de prévoir une animation musicale appropriée. Pourquoi ne pas vous adresser à un chanteur ou à une chanteuse pour enfants ? Même si bébé n’a pas encore pointé le bout de son nez, grâce à ces artistes, c’est le bon moment de proposer ainsi à la future maman d’apprendre des comptines, des berceuses, etc., qu’elle pourra fredonner bientôt à son enfant, et en compagnie de ses meilleures amies !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques