Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Animations pour soirée thème années 80 : conseils & devis

Animations pour soirée thème années 80 : conseils & devis

Animations pour soirée thème années 80 : conseils & devis

Ah les années 80… Un thème de soirée qui laisse rarement indifférent. Porteur de bonne humeur, de simplicité et d’esprit potache, c’est une excellente idée pour une soirée entre amis ou entre collègues. Qui n’a jamais fredonné un petit air de l’époque ? C’est l’occasion de replonger dans vos souvenirs. Vous n’étiez pas né, qu’importe, vous allez pouvoir découvrir les tubes de cette période et les couleurs flashy qui la caractérise. Voici des conseils pour organiser au mieux votre soirée. De la décoration à l’animation, on vous dit tout !

Organiser une soirée années 80

Ça y est, c’est parti. Vous êtes lancé dans l’organisation de votre soirée années 80 et vous avez bien l’intention de dérouler le fil rouge de A à Z. Pour le dress-code, vous pouvez communiquer en amont de la soirée sur le fait que la soirée sera déguisée et les plus beaux costumes seront récompensés.
En matière de décoration, essayez de glaner ça et là des objets caractéristiques de l’époque. Certes, il vous faut faire le tour des vide-greniers ou de vos amis, mais il existe aussi des loueurs professionnels. Car rien ne vaut une soirée sur le thème des années 80 qui regorge d’objets insolites de l’époque. Qui se souvient des téléphones à cadran ou des lecteurs cassettes ? Vous pouvez aussi faire trôner un Minitel ! Il va sans dire que vous ne devez pas oublier la mythique boule à facettes. Et puis les vinyles, 33 ou 45 tours. Détournez-les pour en faire des objets de décoration : des marque-places, des décorations murales, des centres de tables, etc. Quant aux tissus, si vous faites des drapés ou si vous habillez les buffets, pensez à du fluo ou à du tie-and-dye.

Un quizz musical sur le thème des années 80

Pour continuer, réfléchissez au deuxième point essentiel de la soirée : l’animation. Elle doit complètement imprégner vos convives. Le plus simple et qui fonctionne vraiment bien est le blind-test ou encore quiz musical. Passez les tubes des artistes phares de l’époque et faites-les deviner à vos participants. En anglais, en français, passez de Madonna à Mickael Jackson en passant par Queen mais aussi Début de soirée ou Partenaire particulier ! Constituez plusieurs équipes, puis faites appel à un animateur. Les gagnants peuvent se voir remettre en clin d’œil une perruque de couleur fluorescente, des mitaines en maille résille, un Rubikscube, un scoubidou, etc.

Un relooking sur le thème des années 80

Si vous n’avez pas communiqué de dress-code à suivre, en amont de la soirée, vous pouvez proposer une animation relooking lors de laquelle vos invités peuvent être maquillés par une maquilleuse professionnelle et habillés par une styliste qui leur conseille tel ou tel accessoire. Bandeau de sport fluo, manchette de sport assortie, tunique strass et paillettes, vêtements à sequins, lunettes géantes, lunettes rondes hippies, casquette visière, ce sera le moment d’adopter le style vestimentaire de l’époque voire à l’exagérer un peu. Car la période était à l’époque aussi à l’extravagance. Bien entendu, les hôtes et hôtesses de cette soirée - si vous optez pour leurs services - pourront eux aussi être relookés et suivre ce dress-code années 80. À la suite de ce relooking, vous pouvez photographier vos participants à un endroit de la soirée dédié. Vous aurez pour l’occasion aménagé un stand où oeuvrera un photographe professionnel.

Un karaoké sur les années 80

Créez la surprise avec un karaoké géant ! Installez un grand écran, faites appel à un animateur et lancez les festivités. Faites entonner à toute l’assistance un standard de l’époque. N’ayez pas en tête la personne qui monopolise le micro mais bel et bien le groupe d’amis ou de collègues qui osent reprendre en chœur les tubes phares de l’époque. A-ha, Scorpions, Europe, Indochine, Jeanne Mas, l’éventail est suffisamment large pour que chacun y trouve son compte.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques