Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Pianiste classique pour soirée privée et concert : conseils & devis

Pianiste classique pour soirée privée et concert : conseils & devis

Pianiste classique pour soirée privée et concert : conseils & devis

Vous organisez un mariage, une cérémonie, un anniversaire, une soirée d’entreprise ? Et vous avez envie d’un pianiste pour assurer l’ambiance sonore de manière à laisser la possibilité à vos invités de faire la conversation, de se détendre et de profiter de l’occasion ? Nous vous donnons des pistes et des idées à considérer avant de réserver un pianiste classique pour une soirée privée ou un concert.

Pourquoi un pianiste classique pour soirée privée et concert ?

Plus qu’un pianiste qui jouerait du pop rock, un pianiste classique est là pour créer une ambiance feutrée d’accompagnement de votre soirée. Un pianiste classique habille votre soirée d’un voile élégant et agréable, un fond sonore présent mais discret le moment venu.

Un pianiste classique ne se cantonne-t-il qu’au classique ?

Si c’est votre demande, ce sera le cas. Mais il en est qui sont en capacité de jouer des morceaux plus contemporains et actuels. Il suffit de leur poser la question. Certains seront également d’accord pour jouer votre morceau préféré, voire même de l’apprendre au préalable si nécessaire. Si vous avez un thème, c’est l’occasion de l’annoncer à votre pianiste. Qui mieux que lui pourra y coller ? Vous réunissez des enfants ? Et hop comptines, chansons d’enfants et hymnes Disney ! Vous organisez une soirée James Bond ou une soirée futuriste ? Votre pianiste s’adapte ! Vous envisagez une performance d’art très pointue ? L’artiste retenu peut jouer une pièce ultra-contemporaine. Tout semble possible, il suffit juste que votre pianiste soit ouvert à cela. Mieux vaut le prévenir suffisamment à l’avance.

Quels sont les détails à considérer quand on réserve un pianiste classique ?

Le lieu que vous envisagez est-il équipé d’un piano ? Si c’est le cas, cela peut éviter à votre prestataire de se déplacer avec un clavier portatif. Demandez ce qui est possible au propriétaire des lieux et voyez avec votre artiste s’il souhaite tout de même venir avec son clavier en dépannage, au cas où.

Un dress-code particulier ? Si votre soirée est à thème, vous pouvez avoir envie que votre pianiste suive ce thème. Dans ce cas, prévenez-le à l’avance pour qu’il fasse au mieux ou le cas échéant, proposez-lui une tenue ou des accessoires. Dans tous les cas, ayez avec lui une conversation sur sa tenue de manière à ce que vous n’ayez pas de surprise le jour J.

Pour la venue de vote pianiste, pensez à une loge pour qu’il puisse se changer et se préparer. Prévoyez de la restauration ou en tous cas des rafraichissements. Et s’il n’est pas facile de se garer à proximité du lieu d’événement, prévoyez pour lui une place de parking.

Comment réserver un pianiste classique pour une soirée privée ou concert ?

Repérez des professionnels. Vous en trouverez ci-après. Tachez de prendre connaissance de leur style, de leur répertoire. Essayez de visionner des extraits de leur prestation. Quand c’est possible, déplacez vous si la personne se produit dans des salles à proximité de chez vous. Puis abordez avec elle tous les points que vous souhaitez éclaircir. Ne restez avec aucune incertitude en tête. Vous devez être serein en vue du jour J. Abordez bien sûr la question financière. Quel est votre budget ? Il va sans dire que les musiciens professionnels ne sont pas ceux aux tarifs les plus bas. Et c’est bien normal compte tenu de leur expérience, de leur matériel et de leur professionnalisme. Si votre enveloppe budgétaire n’est pas aussi conséquente que souhaitée, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un musicien à proximité de votre lieu d’événement. Vous économiserez ainsi les frais de déplacement. Vous pouvez aussi jouer sur la durée de la prestation. Cela influera sur votre facture finale.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques