Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Harpiste pour soirée privée et concert : conseils et devis

Harpiste pour soirée privée et concert : conseils et devis

Harpiste pour soirée privée et concert : conseils et devis

Vous vous voyez déjà une flûte de champagne à la main, déambulant dans un lieu magnifique pour rejoindre votre famille, vos amis ou vos collègues au son de la harpe ? Seulement, vous ne savez vraiment pas comment vous y prendre pour solliciter un ou une harpiste. La harpe est un instrument assez « flou » pour vous, à dire vrai, et vous ne savez pas vraiment quels morceaux pourraient être joués, ni même quelles sont les contraintes de la venue d’un tel musicien lors de votre événement. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils. Et vous proposons des harpistes à qui vous pouvez demander un devis.

Tout ce qu’il faut savoir sur la harpe

Les différents types de harpes

Aussi bizarre que cela puisse paraître, les harpes ne sont pas toutes identiques. Un peu comme les guitares, il en existe des de taille normale, des de taille plus petite et des électriques. Certains orchestres intègrent des harpistes qui peuvent jouer sur des harpes à pédales. Les harpes de concert de taille normale sont de beaux instruments assez imposants, très souvent ornés et finement décorés. Ils conviennent parfaitement à des ambiances poétiques, voire éthérées. Les harpes celtiques ont elles aussi beaucoup de cachet. Bien que plus petites, elles sont également sculptées et décorées de motifs ornementaux. Chaque format de harpe est approprié pour un style musical particulier.

Les différents styles musicaux

Le style musical le plus populaire auprès des harpistes reste le classique. Mais ils s’adonnent également sans complexe au jazz et à la musique pop. Les musiciens dotés de petites harpes, qui sont principalement des harpes celtiques, jouent quant à eux de la musique folklorique. Cette musique est de la musique traditionnelle, qu’elle soit irlandaise, galloise ou bien écossaise.

Les événements adaptés pour la harpe

Un harpiste sera du meilleur effet lors d’un événement privé ou corporate lors des moments où vos invités discutent, mangent, boivent ou sont assis. Traditionnellement, le harpiste n’est pas le centre de l’attention, il assure un habillage sonore à la cérémonie ou l’événement d’entreprise. Au contraire, il devient le cœur de l’attraction si c’est un concert que vous avez décidé d’organiser. Les professionnels sont habitués à intervenir en duo, trio, etc. Demandez-leur au préalable s’ils ont des recommandations à vous faire en matière de musiciens, car c’est plus facile pour eux de jouer avec un artiste qu’ils connaissent et avec lequel ils sont déjà intervenus.

Quel répertoire envisager à la harpe pour votre soirée privée ?

Tout dépend du harpiste que vous recrutez. Le plus simple est encore de regarder ce qu’il joue d’habitude pour vous faire une idée. Dans un registre classique, vous retrouverez toujours des musiques de Bach, Beethoven, Debussy, Fauré, Pachelbel, Strauss… Dans un registre plus jazzy, vous pouvez compter sur les incontournables que sont les Beatles, George Gershwin, Norah Jones, Franck Sinatra, Stevie Wonder, etc.

Concrètement, de quoi a besoin un harpiste pour votre concert ?

D’espace

Il vous faut compter entre 4 et 6 mètres carrés a minima afin que votre harpiste soit à son aise. Bien sûr, plus vous avez d’espace, mieux c’est. Réserver un endroit trop étroit où ses mouvements seraient limités rendrait la prestation désagréable pour les uns et les autres. Le plus simple est encore de poser la question directement au prestataire qui vous loue le lieu : où pourrait s’installer le harpiste pour assurer un fond sonore agréable ?

Certains envisagent une prestation à l’extérieur. Pensez toujours dans ce cas à l’éventualité d’un excès de pluie ou de soleil. On n’improvise pas une protection contre les éléments rapidement, mieux vaut l’anticiper. De la même façon, pas sûr que votre harpiste ait envie de poser directement sa harpe dans l’herbe. Echangez au préalable avec lui sur le sujet.

De rafraichissements

Votre artiste appréciera se désaltérer avant d’arriver ou lors de la pause. Prévoyez-lui une bouteille d’eau et quelques biscuits ou encas. Vous pouvez aussi lui réserver un repas s’il intervient à ce moment-là de votre soirée ou concert.

D’un dress-code

La harpe est quelque chose d’audio mais également de très visuel. Sentez vous libre de discuter avec l’artiste de sa tenue. Si vous avez prévu un thème d’événement, faites lui en part. Pour un mariage, vous avez peut-être envie que votre musicien soit en robe de cocktail ou en costume cravate.

D’un équipement en son et lumière

Le harpiste se déplace avec son instrument, parfois un pupitre. Vous pouvez lui fournir une chaise. C’est toujours bien d’avoir des lumières supplémentaires pour éclairer l’artiste. Et de voir avec lui s’il a besoin d’un système de sonorisation spécial.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques