Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Liste des dossiers > Les institutions, la législation et la formation aux spectacles vivants > Le plan de Manuel Valls pour les intermittents

Le plan de Manuel Valls pour les intermittents

Manuel Valls

Souvenez-vous, le 7 janvier dernier, le député PS d'Indre-et Loire Jean-Patrick Gille, l’ancienne co-directrice du Festival d’Avignon, Hortense Archambault, et l’ancien directeur général du travail, Jean-Denis Combrexelle, remettaient leur rapport "Bâtir un cadre stabilisé et sécurisé pour les intermittents du spectacle". A partir de cela, Manuel Valls, le Premier Ministre, commence à poser ses jalons.

Les annonces de Manuel Valls sur les intermittents

C'est à propos du régime d'assurance-chômage des intermittents du spectacle que le Premier Ministre, Manuel Valls intervenait, mercredi 12 février 2015, au Conseil économique et social, devant une cinquantaine de représentants de la profession, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin et le ministre du Travail, François Rebsamen.

Il a ainsi présenté les modalités législatives de son plan, à savoir la sanctuarisation des annexes 8 et 10 dans le régime général qui sera intégrée au projet de loi sur "la modernisation du dialogue social dans les entreprises" ce qui implique une synthèse préalable du milieu professionnel à propos du mode d'organisation de ces annexes, puis une ratification à la table de négociation de l'UNEDIC, dans le respect d'un budget précis. La prochaine négociation de l'assurance-chômage étant prévue en mars 2016, cela risque de ne pas aboutir avant cette date.

Bonne nouvelle ?

Ce qui ne plait pas du tout aux parties prenantes - Medef comme syndicats - c'est qu'un niveau de négociation supplémentaire vienne s'ajouter avant celui de l'Unedic.

Il faudrait quand même que chacun mette un peu d'eau dans son vin, non ?

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : QjP8a8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires