Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Animation mariachi et musique mexicaine : conseils & devis

Animation mariachi et musique mexicaine : conseils & devis

Animation mariachi et musique mexicaine : conseils & devis

Direction le Mexique pour votre prochain événement ! En fait, cela n’est même pas nécessaire de vous y rendre puisque nous vous amenons Mexico et le pays en entier sur un plateau. Ou plutôt directement à vos oreilles. Mais pas seulement : également à vos yeux. Nous vous proposons de faire appel à une animation mariachi et musique mexicaine. Faites venir un groupe de musique qui mettra vos participants de bonne humeur avec ses mélodies joyeuses traditionnelles et ses costumes hauts en couleurs. Comment créer une ambiance mexicaine ? C’est ce que nous vous proposons ci-dessous.

Pourquoi une animation mariachi et musique mexicaine ?

Faire appel à un musicien ou un groupe de musiciens mexicains, c’est vous donner la possibilité d’entendre à la fois de la guitare classique mais aussi de la rumba ou du flamenco et de chanter vos chansons latines favorites. Pour peu que les artistes sachent aussi secouer leur public avec du rock, alors vous tenez là les prestataires qu’il vous faut pour rendre votre événement inoubliable.

Les artistes de musique mexicaine comme beaucoup ont la particularité de s’adapter à l’événement auquel ils prennent part. Que cela soit au niveau musical, mais également au niveau du thème. Leur approche peut être différente selon qu’ils chantent des sérénades romantiques à l’occasion d’un mariage ou des standards façon mariachi lors d’un événement corporate. Ils peuvent se produire sur une scène tout aussi bien qu’en déambulation. Ils ont la possibilité de jouer en solo ou en groupe plus conséquent. Cela dépend quelle est votre demande initiale. Bien évidemment cela dépend aussi de votre budget.

Une animation mariachi et musique mexicaine pour changer

Vous avez déjà fait intervenir un groupe de jazz, des musiciens jouant de la variété, des groupes de pop, etc. N’est-ce pas l’occasion de varier les plaisirs et découvrir une animation musicale nouvelle, fraiche et vous dépaysant ? Parce qu’après tout, qu’est-ce qu’une animation mariachi ? C’est un style musical originaire du Mexique qui a ses propres instruments, son propre répertoire, son propre style musical et vocal et sa propre façon de danser. Les instruments les plus souvent utilisés sont la trompette, le violon, la guitare et l’accordéon et les instruments mexicains assez proches de la guitare acoustique et de la guitare basse. Ils donnent à la musique mexicaine un son singulier, incomparable !

Faire venir des mariachis, c’est faire entrer dans votre événement un style vestimentaire unique en son genre. Des tenues très bariolées portées évidemment avec un sombrero.

À quel moment faire intervenir votre animation mariachi et musique mexicaine ?

Vu qu’ils sont en général mobiles, vous pouvez faire intervenir ces musiciens quand vous voulez. Ils sont idéaux pour les anniversaires, les mariages et les événements d’entreprise. Ils peuvent divertir vos invités sur leur passage. Pas besoin de scène. Là encore, tout dépend de votre demande.

Quels sont les points-clés à évoquer avec vos mariachis ?

Tout d’abord, interrogez sur l’espace dont ils ont besoin. Si leur intervention se fait sur scène, prévoyez-en une. S’ils déambulent entre les tables, pensez à bien espacer les tables. On compte en général 3 ou 4 personnes par groupe, donc ayez cet ordre de grandeur là en tête quand vous installerez vos tables.
Puis évoquez le matériel à prévoir. À moins que votre lieu de réception soit extrêmement grand, vous n’aurez rien à apporter. Regardez ce qui est inclus dans la prestation et ce qui ne l’est pas.
S’agissant de la restauration, il est de bon ton de prévoir de l’eau et des rafraichissements, voire une collation pour les musiciens. Idéalement, prévoyez-leur une loge pour qu’ils aient un endroit où s’installer et où se changer. Enfin, estimez une durée de prestation. La plupart des groupes jouent 45 minutes puis s’octroient 15 minutes de pause. Deux sets de 45 minutes semblent être une bonne durée.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques