Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Orchestre pour l’animation d’un mariage : conseils et devis

Orchestre pour l’animation d’un mariage : conseils et devis

Orchestre pour l’animation d’un mariage : conseils et devis

Votre mariage est une fête et quelle fête ! Une fête qui nécessite de la préparation. Car qui dit fête dit musique. Et réservation du professionnel qui animera cette partie. Un DJ, pourquoi pas ? Mais si vous souhaitez une animation plus chaleureuse, optez pour un groupe de musique live.

Pourquoi opter pour un orchestre live pour l’animation de votre mariage ?

Tout simplement parce que c’est plus chic ! Et avec un orchestre, vous bénéficiez de tous les avantages de la musique live : standards connus et créations originales. Bien sûr, les musiciens seront plus fatigués s’ils jouent sans discontinuer, il faudra donc prévoir des pauses. Mais sachez qu’un orchestre à votre mariage est la solution idéale pour faire monter l’ambiance une fois le repas terminé. Le groupe vous sert en quelque sorte à faire lever tous les invités et les conduire sur la piste de danse. Ensuite, vous pouvez faire appel à un DJ. Les musiciens ont plaisir à jouer ensemble et c’est aussi cette bonne humeur partagée qui est communiquée aux convives. Ils peuvent d’ailleurs apostropher les danseurs, inciter ceux qui sont assis à oser aller danser. Et puis un orchestre a un côté plus personnalisé, s’adapte plus facilement, se fond dans l’ambiance.

À quel moment faire intervenir un orchestre au cours de votre mariage ?

Les deux grands temps forts habituels sont : le vin d’honneur et la soirée dansante. Traditionnellement, les styles de musique pour ces deux temps sont assez différents. Bien sûr, tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez et du style de musique que vous aimez. Schématiquement, la musique que l’on propose au vin d’honneur est plus calme, plus intime que celle de la soirée dansante plus énergique.

Au vin d’honneur, vous pouvez faire appel à un orchestre de jazz ou de jazz manouche. Le premier vous assure une ambiance feutrée qui laisse la possibilité à vos invités de discuter. Le deuxième, à peine différent a la particularité de pouvoir jouer crescendo en proposant des morceaux de plus en plus rythmés.

Lors de la soirée dansante, vous pouvez faire appel à un orchestre qui fasse danser vos invités avec joie et énergie. Que diriez-vous d’un groupe de pop, rock ou bien soul ou funk ? Les groupes qui fonctionnent sont aussi ceux qui reprennent les morceaux les plus célèbres du rock et de la pop – actuels, mais également des années 70 aux années 2000.

Quel est le prix d’une prestation d’un orchestre à un mariage ?

Le tarif est souvent lié aux trois points-clés suivants : le nombre d’artistes, leur expérience et la durée de leur prestation. Le nombre d’invités peut également avoir une incidence sur le budget si le groupe est tenu de s’équiper en matériel supplémentaire. Il faut également garder en tête que les frais de déplacement des musiciens et des frais de transport des équipements sont en sus. De façon habituelle, l’orchestre se déplace sur les temps du vin d’honneur et de la soirée dansante. S’il faut en ajouter d’autres, par exemple la cérémonie religieuse ou le repas du lendemain, le coût global sera forcément plus élevé.

Quels sont les éléments clés de votre demande pour un orchestrer lors de votre mariage ?

Faites-vous des pense-bêtes car il vous faut ne rien oublier pour l’organisation de ce mariage. Pour la réservation de l’orchestre, voici les points-clés qu’il vous faut adresser aux artistes dès votre première prise de contact : quelle est la date de votre mariage, quel est le lieu où vous souhaitez les voir jouer, de quoi est-il équipé en matériel d’éclairage et de sonorisation, quel est le nombre d’invités et quelle est la durée souhaitée de la prestation. En bref, faire appel à un orchestre, c’est résoudre l’équation : qualité musicale + plaisir des artistes + goûts musicaux des invités.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques