Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Animation pour soirée indienne et Bollywood : conseils & devis

Animation pour soirée indienne et Bollywood : conseils & devis

Animation pour soirée indienne et Bollywood : conseils & devis

Le cinéma indien est à l’image du pays, joyeux et coloré. Il marie à la fois des histoires d’amour, des épices et le charme suranné de l’Orient. Bollywood est en fait un concentré de tout ce qui fait l’Inde. Pour faire voyager vos invités et les emmener de Pondichéry à Bombay en passant par Madras dans un carnaval de couleurs, concoctez-leur une soirée festive avec un événement sur le thème de l’Inde et de son cinéma.

Faites d’eux des princesses et des maharadjas en les habillant de saris, de tuniques longues ou tout simplement de foulards colorés. Amassez les coussins, déroulez les tapis colorés, faites brûler de l’encens. Donnez la part belle aux représentations de Buddha et de Shiva… Voici quelques pistes en matière d’animation : la musique, la danse mais pas seulement feront le charme et la réussite de votre soirée.

Qu’entend-on par soirée indienne et Bollywood ?

Contraction entre Bombay et Hollywood, Bollywood est un univers qui se définit par un style de film singulier combinantà la fois chant et danse en plus des traditionnels dialogues. Ce qui donne à ces films comme un air de comédies musicales. On s’amuse souvent des tableaux bariolés qui mettent en scène de la musique indienne mariée à des sons plus occidentaux permettant aux danseurs de s’exprimer, notamment à l’occasion des scènes plus sentimentales.

Animation musicale pour soirée indienne et Bollywood

Pour votre soirée « Made in India », le plus simple pour plonger directement dans l’ambiance est de faire appel à un groupe de musiciens live. Notamment un groupe intégrant un joueur de sitar. Les groupes axés musique indienne ont généralement un répertoire varié qui même pop, folk, électro et jazz. La plupart du temps, ils reprennent des standards de la musique indienne et proposent parfois des compositions. Mélangeant différentes influences, ce métissage de la pop, de l’électro, du jazz avec la musique indienne est inattendu. De quoi découvrir de nouvelles sonorités ! Et de quoi se laisser emporter par des tubes connus revus façon Bollywood ! Une musique fascinante et magique.

Certains groupes se prêtent facilement au jeu de la présentation de leur instrument. Ils les présentent, évoquent leurs histoires, leurs fabrications mais aussi comment ils en jouent, comment ils l’accordent.

Animation autour de la danse pour soirée indienne et Bollywood

L’animation Bollywood incluant chant et danse, l’initiation à la danse est donc incontournable ! La danse Bollywood mêle le classique, le folklorique et s’inspire des très nombreuses danses du monde : un savant mélange entre danse orientale et occidentale, latine mais aussi urbaine. C’est une danse très dynamique et très pointue. C’est une danse qui fait appel aux isolations des parties du corps que sont les yeux, la tête, le buste. Une danse joyeuse qui permet la découverte de la riche culture indienne.
Des danseuses peuvent enseigner à vos invités quelques pas de danse et les entrainer sur la piste à leur suite.
Animation participative ou visuelle pour soirée indienne et Bollywood

Pour accompagner les danseurs et les danseuses, créez la surprise en invitant une charmeuse de serpent. Si vous avez une scène, l’animation peut commencer par un passage dansé puis se poursuivre dans la salle parmi les convives. Tout dépend du degré de curiosité de vos invités ! Certains voudront caresser les longs reptiles, la plupart du temps des pythons. Bien sûr, les personnes qui ont la crainte des serpents seront évitées scrupuleusement, l’idée n’étant pas de causer du désagrément mais au contraire de proposer une animation exceptionnelle.

Dans un genre différent, mais tout aussi exceptionnel, faites appel à un fakir qui a la faculté incroyable de résister à la douleur. Un fakir peut marcher sur une planche cloutée, aussi bien que cracher du feu ou avaler des sabres.
Pour davantage de douceur, offrez à vos participants la possibilité de se faire tatouer au henné – sur le visage et sur les mains. Ou organisez une pose de bindis, ces bijoux traditionnels indiens qui se portent sur le front.

Et puis pensez au fameux photocall qui fait mouche à tous les coups. Si vous avez un budget qui vous le permet, proposez en amont un atelier relooking où vos invités deviennent des stars de Bollywood grâce à de nouvelles tenues et une session de maquillage. Ensuite immortalisez cette expérience lors d’une séance de photographie. De quoi créer des souvenirs impérissables !

Animation gourmande pour soirée indienne et Bollywood

Faites servir puis déguster de plats délicieusement parfumés comme du poulet Tandoori ou Biriyani accompagné de riz basmati, crevettes madras… Sans oublier les délicieux naans (pains) !

En apéritif, vous pouvez installer un stand avec des boissons sans alcool archi-vitaminées et tonifiantes à base de fruits et épices (mangue, orange, gingembre, cannelle, etc.) ou à base de yaourt (fameux lassis à la rose ou à la noix de coco).
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques

  • Animation statue vivante rue et événementiel Animation statue vivante rue et événementiel Pour donner du corps à votre événement, et tout simplement lui donner vie, choisissez de faire intervenir des statues vivantes. Visuellement, elles sont époustouflantes. Et elles surprendront bon...
  • Animation pour soirée cubaine : conseils & devis Animation pour soirée cubaine : conseils & devis Que cela soit au cœur de l’hiver ou en plein été, à l’intérieur ou bien à l’extérieur, un événement sur le thème de Cuba est toujours haut en couleurs et chaleureux. Ambiance...