Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Ressources pour artistes et compagnies > SACEM : Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique

SACEM : Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique

SACEM : Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique

La Sacem est bien connu des professionnels du monde du spectacle, et en particulier du secteur de la musique. C’est en effet cet organisme qui, en France, a pour principale mission de collecter les droits d’auteur et de les redistribuer en particulier aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, qu’ils soient Français ou étrangers. Elle soutient également la création grâce à des services dédiés. Tour d’horizon du fonctionnement de la Sacem et de ses principales missions.

La Sacem, c’est quoi ?

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) est une société civile à but non lucratif qui a été créée en 1851. Son statut est celui d’une coopérative. Elle est gérée et détenue par ses membres (auteurs, compositeurs, éditeurs de musique, etc.).

La Sacem est au service d’auteurs, de compositeurs, d’éditeurs de musique, d’auteurs-réalisateurs, d’auteurs de doublage et de sous-titrages, ou encore de poètes ou d’humoristes pour lesquels elle assure la collecte de leurs droits d’auteur quand leurs œuvres sont diffusées, en France ou à l’étranger, à l’occasion de concerts, de spectacles, de films, d’émissions de radio ou de télé, de diffusions sur Internet, sur des supports physiques, etc. Cet organisme assure ensuite la répartition de ces droits d’auteur entre ses membres. Comme l’indique la Sacem « cette mission est fondamentale pour pérenniser la création et le fonctionnement de la filière musicale ».

La Sacem représente plus de 176 000 membres du monde de la création musicale dont près de 200 sont de nationalité étrangère. La grande majorité (près de 170 000) sont des créateurs de musique, de sketches, de textes, de réalisations audiovisuelles, etc., les autres sont des éditeurs de musique.

Ainsi, en 2019, 311 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ont bénéficié de droits d'auteur versés par la Sacem en France et ailleurs dans le monde.

À quoi sert la Sacem ?

La Sacem se donne trois principales missions : la collecte et la distribution des droits d’auteur, la promotion et le soutien de la création culturelle, la défense et la protection de ses membres, en France et ailleurs dans le monde.

Collecter et répartir les droits d’auteur

La Sacem gère environ 150 millions d’œuvres que leurs auteurs déposent auprès d’elle en vue de bénéficier de droits d’auteur notamment.

Des droits d’auteur sont en effet collectés dès qu’une œuvre, en particulier musicale, fait l’objet d’une diffusion publique (médias audiovisuels, salles de concert, festivals, services internet, cinémas, magasins, etc.) ou lorsqu’elle est reproduite sur un support tel qu’un disque, une vidéo, un fichier numérique légal, un DVD, un CD ou encore un jeu vidéo.

Les différents services de la Sacem répartis en France sur tout le territoire ont pour rôle de recenser toutes ces diffusions et reproductions.

Le rôle de la Sacem ne s’arrête pas là. Elle est également chargée de la collecte de la copie privée des artistes-interprètes et producteurs de musique, de l’audiovisuel, des arts visuels et de l’écrit via Copie France, des droits des artistes-interprètes membres de l’Adami et de la Spedidam, des producteurs de disques pour la diffusion de leurs œuvres dans les lieux publics, les magasins, les discothèques, etc.,des droits des auteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel membres de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), du multimédia (membres de la Scam) et des arts graphiques et plastiques (membres de l’ADAGP) pour l’exploitation de leurs œuvres dans l’audiovisuel et le multimédia, des droits d’éditeurs internationaux de musique pour la diffusion numérique de leur répertoire mondial, des supports physiques (CD, DVD, BR) distribués par les filiales d’European Universal Music, ainsi que des droits des créateurs et éditeurs membres de la Socan canadienne que la Sacem représente auprès des services internet en Europe.

Défendre ses membres

Outre le fait d’offrir à ses membres des services d’accompagnement comme le dépôt d’œuvres en ligne, la consultation des données concernant leur diffusion, etc., la Sacem joue un rôle de porte-parole des auteurs et interprètes qu’elle représente auprès d’organisations institutionnelles essentielles dans la défense de ces professionnels, que ce soit en France ou à l’étranger.

Soutenir la création

La Sacem a aussi pour mission de soutenir et de promouvoir la création. En 2019, elle a ainsi consacré 32,4 millions d’euros à l’action culturelle et apporté son soutien à 2 665 projets et actions très diversifiés (chanson, jazz, rock, musique classique, contemporaine, du monde, urbaine, électro, poésie, humour, audiovisuel, etc.).

Pour ce faire, la Sacem contribue à l’accompagnement des carrières artistiques, à l’intégration des jeunes auteurs, etc., par la mise à disposition d’outils comme par exemple monprojetmusique.fr, site dédié au financement de projets musicaux professionnels. La Sacem favorise également une plus large diffusion des créations de ses membres.

Coordonnées SACEM

SACEM
225 avenue Charles de Gaulle
92528 Neuilly sur Seine Cedex
Tél : 01 47 15 47 15
Site : http://www.sacem.fr/

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques

  • Guichet Unique du Spectacle - GUSO Guichet Unique du Spectacle - GUSO Le Guichet Unique du Spectacle Occasionnel (GUSO) n’est pas un organisme à proprement parler. Il s’agit en fait d’un dispositif de simplification administrative mis à la disposition des...
  • Commission Paritaire Emploi-Formation Spectacle Vivant - CPENEFSV Commission Paritaire Emploi-Formation Spectacle Vivant - CPENEFSV La Commission paritaire nationale emploi formation spectacle vivant (CPNEF-SV) a été créée en 1993 par des organisations patronales et syndicales pour agir en faveur de l’emploi et de la...