Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Ressources pour artistes et compagnies > Commission Paritaire Emploi-Formation Spectacle Vivant - CPENEFSV

Commission Paritaire Emploi-Formation Spectacle Vivant - CPENEFSV

Commission Paritaire Emploi-Formation Spectacle Vivant - CPENEFSV

La Commission paritaire nationale emploi formation spectacle vivant (CPNEF-SV) a été créée en 1993 par des organisations patronales et syndicales pour agir en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle dans le secteur du spectacle vivant. Cette commission est l’interlocuteur des pouvoirs publics, des organismes sociaux ou encore de formation. La CPNEF-SV est aussi à l’origine de la création de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du spectacle vivant, organisme de veille sur les évolutions des métiers et de l’emploi de ce secteur, mais aussi producteur de données pour anticiper les besoins en qualification et en formation professionnelles du spectacle vivant.

Les missions de la CPNEF-SV

La CPNEF-SV, créée à l’initiative des partenaires sociaux du spectacle vivant (syndicats d’employeurs et de salariés), a pour rôle d’agir en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle des acteurs du spectacle vivant. Elle rassemble actuellement quatorze organisations représentatives des employeurs du spectacle vivant et cinq organisations représentatives des salariés artistiques, techniques et administratifs, du secteur privé comme public, qui dirigent l’organisme.

Le champ d’activité de la CPNEF-SV couvre des activités de production, de diffusion, d’exploitation de lieux de spectacle, ou encore de prestations de services techniques, dans des domaines variés (art dramatique, musique, danse, art du cirque, art visuels, art de la rue, cabaret, etc.).

En matière d’emploi, la CPNEF-SV suit la situation et son évolution dans le secteur du spectacle vivant, contribue à faire reconnaître les qualifications des métiers du spectacle, à faciliter l’insertion, ou encore accompagne les professionnels dans leur carrière.

En ce qui concerne la formation professionnelle, la CPNEF-SV a pour mission de repérer les besoins des métiers du spectacle vivant, à organiser l’offre de formations, à créer des certifications, bref, à faciliter l’accès à la formation professionnelle tout au long de la vie.

Concrètement, la CPNEF-SV est chargée de produire de l’information en réalisant par exemple des tableaux de bord statistiques, des rapports, ou encore des indicateurs. Pour accompagner les professionnels du spectacle vivant, l’organisme crée aussi des outils pratiques tels que des guides de nomenclatures, tout comme des dispositifs spécifiques et innovants pour les entreprises du secteur.

En matière de formation professionnelle, la CPNEF-SV met sur pied des sessions en parfaite adéquation avec les besoins des acteurs du spectacle vivant, en partenariat avec des organismes de formation auxquels elle attribue un agrément.

Plus généralement, la CPNEF-SV apporte son expertise, conseille, repère des priorités en matière d’emploi et de formation professionnelle et émet des préconisations à destination des organismes institutionnels nationaux ou régionaux tels que les ministères, les collectivités, les organismes de formation, les centres de ressources, etc.

Au niveau national, la CPNEF-SV fait partie d’institutions comme le Conseil national des professions du spectacle (CNPS) et la Commission professionnelle consultative du spectacle vivant (CPC) du ministère de la Culture.

À quoi sert l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du spectacle vivant de la CPNEF-SV ?

Comme toutes les branches de la vie économique, celle du spectacle vivant a eu la possibilité de créer un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications, comme la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle l’a autorisé. C’est pourquoi les organisations professionnelles du secteur du spectacle vivant ont créer leur propre Observatoire en 2005.

Comme indiqué sur le site de la CPNEF-SV, l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du spectacle vivant se donne comme missions « d'observer et d’analyser les évolutions des métiers et de l'emploi, quantitativement et qualitativement, aux niveaux national et régional, d'étudier la relation emploi/formation, de rassembler des données permettant d'anticiper les besoins en qualification et en formation professionnelles ».

Comment est financée la CPNEF-SV ?

La CPNEF-SV, commission autonome sans tutelle, est financée par les contributions des organisations professionnelles d’employeurs du spectacle vivant, par des fonds collectés au titre de la professionnalisation par l’Afdas (organisme agréé par l'État qui gère l'ensemble du dispositif de la formation professionnelle des secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel, de la publicité, des loisirs, de la presse, des agences de presse et de l'édition) destinés plus précisément au financement de son Observatoire prospectif des métiers et des qualifications. Enfin, la CPNEF-SV reçoit également des aides du ministère de la Culture et du SPEDIDAM (droits de l’interprète) notamment.

Des exemples de travaux réalisés par la CPNEF-SV pour le secteur du spectacle vivant

En lien avec ses missions en matière d’emploi et de formation professionnelle, la CPNEF-SV a par exemple permis de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice de certains métiers du spectacle vivant. L’organisme a ainsi créé un certificat de qualification professionnelle électricien du spectacle vivant et un certificat de compétences en gestion sonore ; mis en place un groupe de travail sur les besoins d'emploi et de formation des métiers du spectacle dans le domaine de la sûreté ; publié un guide des métiers du spectacle vivant ; élaboré des référentiels métiers administratifs des domaines des relations avec le public, de la commercialisation (billetterie et accueil) et du domaine de la communication, ou encore un référentiel de compétences d'artiste interprète du spectacle vivant.

Coordonnées CPENEFSV

Commission Paritaire Emploi-Formation Spectacle Vivant
48 rue Saint Honoré
75001 PARIS
Tél. : 01 40 26 12 58
Site : http://www.cpnefsv.org/

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques

  • SACEM : Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique SACEM : Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique La Sacem est bien connu des professionnels du monde du spectacle, et en particulier du secteur de la musique. C’est en effet cet organisme qui, en France, a pour principale mission de collecter les...
  • Guichet Unique du Spectacle - GUSO Guichet Unique du Spectacle - GUSO Le Guichet Unique du Spectacle Occasionnel (GUSO) n’est pas un organisme à proprement parler. Il s’agit en fait d’un dispositif de simplification administrative mis à la disposition des...
  • La Formation Professionnelle Continue des Artistes - AFDAS La Formation Professionnelle Continue des Artistes - AFDAS Comme tous les salariés, les artistes et techniciens du spectacle vivant et de l'audiovisuel intermittents bénéficient d’un droit à la formation professionnelle continue. Un droit d’autant...
  • Assurance Chômage - Pôle Emploi Spectacle Assurance Chômage - Pôle Emploi Spectacle Les intermittents du spectacle bénéficient d’un régime d’assurance chômage spécifique compte tenu de leur activité qui alterne entre des périodes travaillées et des périodes chômées,...