Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Ressources pour artistes et compagnies > La Retraite des Artistes et Intermittents du Spectacle - AUDIENS

La Retraite des Artistes et Intermittents du Spectacle - AUDIENS

La Retraite des Artistes et Intermittents du Spectacle - AUDIENS

Les artistes et intermittents du spectacle sont assimilés à des salariés puisqu’ils bénéficient d’un contrat de travail. Compte tenu de la spécificité de leur activité qui voit alterner des périodes travaillées et des périodes chômées, notamment pour créer ou répéter leurs spectacles, les intermittents du spectacle sont employés sur la base d’un contrat de travail particulier, le contrat de travail à durée déterminée d’usage. Pour adapter les droits sociaux à leur statut spécifique, ces professionnels du secteur culturel bénéficient en matière de retraite d’un régime adapté, qu’il s’agisse de leur retraite de base ou de leur retraite complémentaire. Explications.

AUDIENS, l’organisme de retraite complémentaire des intermittents du spectacle

Les artistes et intermittents du spectacle dépendent à la fois du régime général de l’assurance vieillesse (retraite de base), comme l’ensemble des salariés du privé avec toutefois des conditions aménagées, et d’un régime de retraite complémentaire spécifique.

En ce qui concerne leur retraite complémentaire, les intermittents du spectacle dépendent du groupe Audiens chargé de la protection sociale du monde de la culture. L’organisme gère ainsi environ 156 000 pensions de retraite d’anciens salariés de ce secteur et verse près de 1,4 milliard de cotisations de retraite complémentaire.

Audiens collecte les cotisations de retraite complémentaire de tous les salariés des métiers de la culture, de la communication et des médias grâce aux déclarations de cotisations (la déclaration sociale nominative – DSN) que les entreprises qui les emploient communiquent à l’organisme. Les cotisations retraite complémentaire, perçues sur les salaires ou sur les cachets, sont partagées à hauteur de 60 % pour les employeurs, et 40 % pour les salariés.

Audiens gère le nouveau régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco (regroupement des deux régimes séparés cadres et non cadres qui existaient avant le 1er janvier 2019), rassemblés sous les noms de Alliance professionnelle Retraite Agirc et Alliance professionnelle Retraite Arrco. Les intermittents du spectacle ne dépendent donc plus que d’un seul régime au sein duquel sont rassemblés tous leurs points de retraite acquis au cours de leur vie professionnelle.

Quelles démarches effectuer quand l’heure de la retraite approche ?

Les artistes et intermittents du spectacle répondent aux mêmes règles d’âge légal de départ à la retraite que les autres salariés du privé (âge de départ à la retraite minimum légal fixé à 62 ans et à taux plein automatique fixé à 67 ans), avec des possibilités de bénéficier d’un départ anticipé à la retraite selon certaines conditions.

De la même manière, les professionnels du secteur du spectacle qui vont prochainement partir à la retraite doivent faire la demande du versement de leur pension. Cette dernière n’intervient pas automatiquement une fois l’activité professionnelle terminée.

Le versement de la pension de retraite doit être demandé autant auprès du régime de retraite de base que de celui de la retraite complémentaire (voir plusieurs régimes selon les statuts occupés tout au long de la carrière professionnelle). Cette demande doit être faite 4 mois avant la date de départ à la retraite choisie.

En ce qui concerne la retraite complémentaire gérée par Audiens, cette démarche peut être effectuée en ligne dans l’espace personnel de l’artiste ou intermittent du spectacle affilié.

En tant qu’organisme chargé de gérer les pensions de retraite complémentaire, Audiens met à disposition des intermittents du spectacle de nombreux services pour les aider à bien préparer leur retraite (entretien personnalisé à partir de 45 ans, relevé de situation vis-à-vis des droits à la retraite à partir de 35 ans, conférences, etc.).

Le montant de la pension de retraite complémentaire des artistes et intermittents du spectacle

Tout au long de leur carrière, les intermittents du spectacle acquièrent des points auprès de l’Arrco pour les non cadres, et auprès de l’Agirc pour les cadres.

Au moment de la retraite, ces points, dont la valeur est traduite en euros, permettent de calculer le montant annuel brut de l’allocation de retraite complémentaire. Le nombre de points ainsi acquis est multiplié par leur valeur en euros de l’année du moment du départ à la retraite.

Les intermittents ont la particularité le plus souvent de connaître un grand nombre de périodes sans travail au cours de leur carrière. En étant inscrits à Pôle emploi, ils continuent de bénéficier de points de retraite. Le cumul de ces derniers est automatiquement communiqué à Audiens par Pôle emploi pour pouvoir calculer le montant de la pension de retraite complémentaire due. À défaut, chaque intermittent peut transmettre son relevé de points à l’aide d’une attestation de Pôle emploi à Audiens (service Droits Retraite – 74 rue Jean Bleuzen 92177 Vanves Cedex).

Le paiement des allocations de retraite complémentaire est mensuel. Le versement se fait d’avance, au début de chaque mois selon un calendrier disponible en ligne sur le site d’Audiens.

Coordonnées AUDIENS

AUDIENS
74 rue Jean Bleuzen
792170 Vanves
Tél : 01 73 17 37 12
Site : http://www.audiens.org/

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques

  • Assurance Chômage - Pôle Emploi Spectacle Assurance Chômage - Pôle Emploi Spectacle Les intermittents du spectacle bénéficient d’un régime d’assurance chômage spécifique compte tenu de leur activité qui alterne entre des périodes travaillées et des périodes chômées,...
  • La visite médicale - Centre Médical de la Bourse (CMB) La visite médicale - Centre Médical de la Bourse (CMB) Malgré leur statut et leur rythme de travail différents, les intermittents, comme tous les salariés, bénéficient d’un encadrement et d’une surveillance en matière de santé au travail. Dans...
  • Guichet Unique du Spectacle - GUSO Guichet Unique du Spectacle - GUSO Le Guichet Unique du Spectacle Occasionnel (GUSO) n’est pas un organisme à proprement parler. Il s’agit en fait d’un dispositif de simplification administrative mis à la disposition des...
  • SACEM : Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique SACEM : Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique La Sacem est bien connu des professionnels du monde du spectacle, et en particulier du secteur de la musique. C’est en effet cet organisme qui, en France, a pour principale mission de collecter les...