Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Ressources organisateurs de spectacles > Comment organiser un spectacle avec la COVID-19 en toute sécurité ?

Comment organiser un spectacle avec la COVID-19 en toute sécurité ?

Comment organiser un spectacle avec la COVID-19 en toute sécurité ?

La pandémie liée à la Covid-19 touche durement le monde artistique et culturel. Après l’arrêt pur et simple de tous les spectacles, expositions, concerts, festivals, etc., pendant les deux mois de confinement, la reprise est progressive et surtout implique l’application de recommandations en raison de la circulation toujours active du virus. Différentes selon les domaines culturels et les types de spectacles, ces recommandations sont destinées, pour les employeurs du monde du spectacle, à assurer la santé et la sécurité de leurs salariés (artistes, techniciens ,etc.), mais aussi du public.

Elles suivent ou viennent en complément des mesures sanitaires indispensables comme les gestes barrières ou la distanciation sociale en particulier. Le ministère de la Culture, avec le bureau du Conseil national des professions du spectacle, des experts médicaux de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) d’ Île-de-France et la Cramif, un organisme de Sécurité sociale, a élaboré des guides pour aider les acteurs culturels à organiser des spectacles avec la Covid-19.

Les recommandations générales de sécurité pour l’ouverture des salles de spectacle

Malgré la circulation encore active de la Covid-19, les salles de spectacle ont la possibilité de rouvrir mais en respectant notamment le distanciation physique et en appliquant certaines recommandations sanitaires. Toutefois, selon où se situent les salles de spectacle, le gouvernement peut ne pas autoriser leur ouverture, en particulier si elles se trouvent dans des zones de circulation très active du virus (état d’urgence sanitaire), ou imposer un effectif maximum du public reçu.

Dans les zones de faible circulation du virus, les salles de spectacle peuvent ouvrir à condition que chaque spectateur dispose d’une place assise, et que soit mise en place l’obligation du port du masque. Dans les zones où le virus circule activement, les mêmes consignes doivent être suivies, avec en plus l’obligation de prévoir une distance minimale d’un siège entre chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble.

Dans tous les cas, les spectacles en intérieur n’ont pas l’autorisation d’accueillir du public s’il est debout.

De la même manière, l’organisation d’un spectacle déambulatoire impose de pouvoir respecter une distance d’un mètre entre spectateur ou groupe de spectateurs venus ensemble. La mise en place d’un parcours fléché est alors nécessaire. Dans l’espace public, ce type de spectacle doit être organisé de manière à respecter les mesures sanitaires et les jauges préconisées par les préfets de chaque département. Une demande d’autorisation préalable, mentionnant toutes les mesures sanitaires prévues, doit lui être obligatoirement adressé en amont.

La préparation des salles de spectacles pour pouvoir accueillir du public en toute sécurité

Pour pouvoir organiser un spectacle et accueillir du public, l’une des premières recommandations à suivre est le nettoyage de la salle. Les locaux doivent en effet être nettoyés et désinfectés de manière approfondie une fois par jour, en particulier les surfaces touchées fréquemment comme les poignées de porte, les rampes d’escalier, les boutons d’ascenseur, les robinets d’eau des toilettes, etc.

Une attention toute particulière doit aussi être portée à la ventilation de la salle. Cette dernière doit être correcte et l’aération de la salle pendant environ quinze minutes entre deux représentations est fortement recommandée. Si une climatisation est installée, il est nécessaire de veiller à sa bonne maintenance et au nettoyage de ses filtres.

L’organisation des spectacles

Afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps, il est recommandé aux établissements qui disposent de plusieurs salles de spectacle, de décaler les horaires des représentations qui se déroulent normalement au même moment.

Les salariés chargés de l’accueil des spectateurs doivent être formés aux nouvelles règles sanitaires et être équipés de visières ou de masques. De la même manière, le public accueilli doit être informé des mesures sanitaires (en amont sur le site Internet de la salle de spectacle ou par le biais d’affichettes sur place par exemple) mises en place pour sa protection et lui permettre de les respecter.

En ce qui concerne les réservations et la billetterie, il est recommandé d’utiliser au maximum les réservations et l’impression des billets en ligne pour éviter notamment que les spectateurs soient trop nombreux regroupés au niveau de la billetterie. Cette dernière doit, dès que cela est possible, être équipée de plaques de plexiglas. Un moyen de contrôle des billets sans avoir à les prendre dans la main est aussi vivement recommandé.

Afin de limiter la circulation du public, il est aussi conseillé d’éviter les entractes.

L’accueil des spectateurs

La distanciation sociale est primordiale pour se protéger de la Covid-19. C’est pourquoi les organisateurs de spectacles doivent la privilégier dès les abords des établissements notamment en organisant des systèmes de files d’attente qui empêchent les regroupements et permettent une circulation fluide et distanciée du public.

À l’intérieur des salles de spectacles, le port du masque (pour les plus de 11 ans) doit être rendu obligatoire et des solutions hydroalcooliques doivent être disponibles à différents endroits.

La circulation du public doit être organisée de manière à éviter tout regroupement ou croisement, par exemple avec des marquages au sol, si possible en faisant respecter la distance de un mètre entre chaque spectateur sauf s’il font partie d’un même groupe de réservation d’au maximum dix personnes.

Les sanitaires présents dans une salle de spectacle font l’objet de recommandations particulières. La distanciation physique doit obligatoirement y être appliquée, en organisant des files d’attente notamment. Le public doit aussi pouvoir se laver les mains en toute sécurité, ce qui implique notamment le renouvellement très régulier des savons et des essuie-mains (jetables à privilégier).

Assurer la sécurité des salariés et des artistes

« L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs », comme il est indiqué dans l’article L. 4121-1 du code du travail. Une obligation encore plus valable en raison de la Covid-19.

Face au virus, des règles sanitaires s’appliquent aussi bien sûr aux salariés des salles de spectacle, aux techniciens, artistes, etc., pour les protéger, comme la distanciation physique, ou encore le port du masque. L’employeur doit notamment informer les acteurs culturels impliqués dans l’organisation d’un spectacles des mesures mises en place et du protocole sanitaire prévu (emploi du temps, espacement et respect de la distance physique, nombre de personnes par espace, bureau, atelier, studio, scène ou autres espaces de représentation, nettoyage/désinfection, ou encore respect des gestes barrières) pour que la préparation des spectacles, les répétitions, etc., se déroulent en toute sécurité.

Toutes ces recommandations pour faire face à la Covid-19 sont bien sûr amenées à être modifiées en fonction de l’évolution de la circulation du virus et des mesures sanitaires imposées par le gouvernement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques

  • Combien coûte un artiste ? Combien "coûte" un artiste ? Quel est le coût à prévoir pour faire venir un artiste lorsque l’on est un organisateur de manifestions diverses est évidemment une question cruciale. Ce coût doit être en effet en...
  • Sélection de fournisseurs pour le comité d'entreprise Sélection de fournisseurs pour le comité d'entreprise Les comités d’entreprises et assimilés offrent de nombreux services à leurs membres, et pour ce faire, ils ont des fournisseurs de produits et services bien spécifiques. Le Mag du CSE vous...