Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Liste des dossiers > Questions / Réponses sur le spectacle > Qu'est-ce qu'un "intermittent du spectacle" rémunéré en "cachets" ?

Qu'est-ce qu'un intermittent du spectacle rémunéré en cachets ?

En raison de la nature de l'activité exercée et du caractère par nature temporaire de ces emplois, les intermittents du spectacle sont embauchés en "CDD d'usage".

La rémunération des artistes intermittents se fait sous forme de "cachets" journaliers de 12 h ou de 8 h, selon la durée du CDD d'usage.

La rémunération des techniciens intermittents se fait en journées de 8 h.

Les intermittents sont indemnisés par l'assurance chômage selon des règles spécifiques qui tiennent compte de la nature de leur activité ainsi que de leur mode de rémunération.

En effet, lorsqu'un artiste est rémunéré par un cachet pour la représentation de son spectacle chez vous, ce cachet est très loin de rémunérer les heures passées, au préalable, à la création, la fabrication, les répétitions.... Pensez-y la prochaine fois que vous regarderez un spectacle !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Combien coûte un artiste ? Combien "coûte" un artiste ? Un artiste "n'a pas de prix" ! Bien des paramètres subjectifs interviennent pour définir le tarif d'un artiste. La discipline, l'investissement personnel physique et technique, la notoriété, etc,...
  • Qu'est-ce que la SACD et la SACEM ? Qu'est-ce que la SACD et la SACEM ? La SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) s'attache à percevoir et répartir les droits des quarante deux mille auteurs membres de la SACD représentant les répertoires du...