Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Liste des dossiers > Questions / Réponses sur le spectacle > Qu'est-ce que la SACD et la SACEM ?

Qu'est-ce que la SACD et la SACEM ?

La SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) s'attache à percevoir et répartir les droits des quarante deux mille auteurs membres de la SACD représentant les répertoires du spectacle vivant et de l'audiovisuel : auteurs de théâtre, chorégraphes, metteurs en scène, compositeurs, réalisateurs, scénaristes…

Si les artistes ont déposé leurs oeuvres auprès de la SACD, la structure d'accueil du spectacle devra verser à la SACD, un pourcentage du prix d'achat du spectacle en contrepartie des représentations.

La SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) gère le répertoire de plus de 8 millions d'oeuvres musicales (chansons, jazz, rock, musiques symphoniques, de film, de publicité, vidéo clip....) : si les artistes ont déposé leurs oeuvres auprès de la SACEM, l'utilisateur de ses oeuvres doit verser à la SACEM des droits calculés selon un pourcentage du prix d'achat du spectacle.

Le but de ces deux structures est d'une part, d'assurer une protection juridique des oeuvres, pour leur diffusion ainsi que pour leur reproduction, et d'autre part, de reverser aux auteurs les droits perçus sur leurs créations.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Combien coûte un artiste ? Combien "coûte" un artiste ? Un artiste "n'a pas de prix" ! Bien des paramètres subjectifs interviennent pour définir le tarif d'un artiste. La discipline, l'investissement personnel physique et technique, la notoriété, etc,...
  • Combien coûte un artiste à celui qui l’emploie ? Combien coûte un artiste à celui qui l’emploie ? Ce qui intéresse l’artiste et le technicien du spectacle, c’est ce qu’il touche sur son compte bancaire, ce qui figure en bas de sa fiche de paye, sous le terme SALAIRE NET.Ce qui intéresse...