Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Ressources organisateurs de spectacles > Points essentiels à définir avant de chercher un spectacle ou une animation

Points essentiels à définir avant de chercher un spectacle ou une animation

Points essentiels à définir avant de chercher un spectacle ou une animation

En tant qu’organisateur d’une manifestation, vous devez, avant de vous lancer concrètement dans sa préparation, parfaitement définir vos souhaits et vos attentes en particulier en ce qui concerne son animation. C’est en effet le plus souvent l’animation (spectacle ou autre) qui donne le ton à un événement, qui assure sa réussite, et marque les esprits. Pour vous aider à choisir au mieux l’ambiance et les divertissements proposés à l’occasion de votre manifestation, nous vous conseillons de réfléchir à ces points essentiels à définir au préalable.

Où se déroule votre événement ?

Un spectacle, ou toute autre animation, doit d’abord être adapté au lieu où vous prévoyez d’organiser votre manifestation.

En effet, vous ne ferez pas appel à la même troupe d’artistes par exemple selon que vous occupez un espace public (rue, jardin public, etc.) ou un lieu prestigieux type musée, château, ou encore une grande salle de concert.

Le type de lieu doit vous faire privilégier certains types d’animations. Une troupe d’échassiers par exemple pour un spectacle de rue, un quatuor pour l’animation musicale d’un événement prestigieux, un spectacle de magie dans une petite salle des fêtes, etc. Si votre manifestation se déroule en extérieur, vous aurez aussi la possibilité de présenter un spectacle animalier, pyrotechnique, des acrobates, etc.

Outre l’environnement, la capacité d’accueil du lieu de votre manifestation est aussi un élément à prendre en compte pour bien choisir un spectacle ou une animation. Combien attendez-vous d’invités ? Moins d’une centaine, plus de 1 000 personnes ? Évidemment, cette donnée va vous faire pencher pour une animation ou un spectacle différent.

Si vous prévoyez un public très important, vous devrez davantage vous tourner vers des professionnels de l’animation qui proposent des spectacles de grande ampleur (revue de cabaret, cirque, comédie musicale, etc.), mais donc qui demandent une installation technique importante.

Dans une petite salle, au contraire, un spectacle de magie, un ventriloque, un spectacle d’ombres, etc., seront mieux adaptés.

Quand prévoyez-vous d’organiser votre manifestation ?

La date de votre événement est aussi un élément qui a de l’importance dans le choix de l’animation de votre manifestation.

D’abord, pour bien définir son thème. Pour un arbre de Noël, un spectacle féérique et enchanteur sera bien sûr le plus adapté. Sans oublier la venue du père Noël avec qui les enfants prendront un grand plaisir à se faire photographier si vous décidez par exemple de faire appel à un photographe professionnel.

Un événement qui se déroule en été et en plein air sera plus propice à des animations telles qu’un spectacle de funambule, une déambulation de groupes musicaux, ou encore à un spectacle avec des animaux.

Attention aussi : il est indispensable de caler la date de votre événement le plus tôt possible pour avoir la possibilité d’avoir le choix entre de nombreuses animations, et notamment pouvoir faire appel à des artistes très demandés souvent indisponibles très longtemps à l’avance.

À qui s’adresse votre événement ?

Pour choisir l’animation la mieux adaptée à votre manifestation, bien définir le public ciblé est primordial.

En effet, selon l’âge des vos invités, selon leur sexe (exclusivement féminin, masculin, ou les deux), et aussi en fonction de leur statut (clients, fournisseurs, médias, familles de salariés d’une entreprise, etc.), votre choix d’animations et de spectacles sera forcément différent.

Tous ces éléments vont déterminer le type d’animations possibles, l’ambiance que vous souhaitez créer, tout comme leur originalité.

De quel budget disposez-vous ?

Autre point indispensable à bien définir : le budget dont vous disposez. Ce dernier va ainsi déterminer vers quels professionnels de l’animation vous pouvez, ou pas, vous tourner.

Sachez toutefois qu’il existe une très large gamme de prix en matière de spectacles et d’animations. En fonction de votre budget, même minime, nous avons la possibilité de vous proposer des artistes, des troupes, des groupes musicaux, etc., de qualité qui s’adapteront à votre événement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques

  • Combien coûte un artiste à celui qui l’emploie ? Combien coûte un artiste à celui qui l’emploie ? Ce qui intéresse l’artiste et le technicien du spectacle, c’est ce qu’il touche sur son compte bancaire, ce qui figure en bas de sa fiche de paye, sous le terme SALAIRE NET.Ce qui intéresse...
  • Combien coûte un artiste ? Combien "coûte" un artiste ? Quel est le coût à prévoir pour faire venir un artiste lorsque l’on est un organisateur de manifestions diverses est évidemment une question cruciale. Ce coût doit être en effet en...
  • Qu'est-ce qu'un intermittent du spectacle rémunéré en cachets ? Qu'est-ce qu'un intermittent du spectacle rémunéré en cachets ? Près de 300 000 intermittents travaillent dans le monde du spectacle selon les données de Pôle emploi. Ils représentent plus de 100 millions d’heures travaillées par an et génèrent près de...
  • Qu'est-ce que la SACD et la SACEM ? Qu'est-ce que la SACD et la SACEM ? La SACD et la Sacem sont deux organismes qui s’adressent aux auteurs d’œuvres culturelles, que ce soit dans le domaine du spectacle vivant, de l’audiovisuel, de la musique, etc. La SACD et la...