Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Organiser une parade de Noël : conseils & devis

Organiser une parade de Noël : conseils & devis

Organiser une parade de Noël : conseils & devis

Il était une fois un grand défilé appelé parade de Noël et vous étiez sollicité(e) pour son organisation. Mais seulement voilà, la tâche était ardue et vous ne saviez par quel bout prendre ce projet. Une parade, mais avec quels personnages ? Et comment allez à leur rencontre pour vous faire accompagner ? Heureusement cet article a éclos comme par magie : vous avez alors pu lire quelques conseils, rédigés tout spécialement pour la préparation de votre événement.

Il y a quoi exactement dans une parade de Noël ?

La parade de Noël est un défilé qui a traditionnellement lieu en extérieur et qui a pour but de réunir des personnages emblématiques de la période de Noël – à commencer par le père Noël lui-même. Elle se déroule classiquement dans les rues de la ville, à proximité des commerces qui peuvent être exceptionnellement ouverts pour l’occasion, dans les artères piétonnières les plus fréquentées.

Quand on pense « parade de Noël », on s’attend à un sublime défilé de personnages joviaux et authentiques dans la bonne humeur et la générosité. Bref, un cortège qui reprenne tous les codes de cette fête familiale hors du temps.

Comment choisir une parade de Noël ?

Il suffit de se poser la question de ce que l’on attend d’un tel défilé. Tout d’abord à la période de la fin de l’année, l’ambiance est à la fête. Il serait donc de bon ton que le rythme de la parade soit festif. Puis le minimum serait de faire le pari de la beauté. Que cela soit les costumes, le maquillage voire même le décor environnant, les personnages doivent être de belles créations. Enfin, cela semble logique, l’ensemble doit être excellemment organisé. De l’organisation parfaite découlera le succès immédiat de votre événement. Tous les ingrédient seront alors assemblés pour un défilé festif, énergique et vivant.

Concrètement, ça se passe comment ?

La durée de la parade est celle que vous avez envisagée au départ avec votre prestataire. C’est vous qui décidez du temps et du parcours. Tout cela s’adapte en fonction de vos besoins et du programme de vos festivités. Le nombre d’intervenants est lui aussi fonction de la formule choisie, a priori liée à votre budget. Plus votre enveloppe financière est importante, plus vous pouvez étoffer votre défilé de Noël de talents et pourquoi pas de musiciens ou bien de chars.

Le jour J, tout le monde est au RV et déambule de façon très organisée, même si l’ambiance peut laisser à penser que tout se fait de façon très fluide et naturelle. Princes, princesses, reine des neiges, fées, elfes et lutins, voire même sucres d’orge et flocons de neige ouvrent la voie à celui que tous attendent, le Père Noël.

Qu’est-ce qui fait une bonne parade de Noël ?

La « bonne » parade de Noël est celle qui met de bonne humeur petits et grands et donne le sourire à toute la famille en lui faisant passer un moment hors du temps. Les personnages de la parade doivent chercher le contact avec le public. C’est la proximité qui est gage de succès. Faire danser, faire chanter et se prêter au jeu des photos, tels doivent être les objectifs des comédiens, danseurs et chanteurs composant la parade de Noël.

Défiler à l’occasion d’une parade de Noël ne s’improvise pas. Il est souhaité d’être à la fois un bon danseur, un bon comédien capable de se déplacer avec parfois un costume encombrant. Regardez les prestataires que nous vous suggérons ci-après. Ce sont des professionnels habitués à l’exercice. Ils pourront vous communiquer les lieux où ils sont déjà intervenus et vous transmettrons sans doute facilement des vidéos réalisées lors de leurs précédentes prestations. Celles-ci vous donneront une idée de ce que vous voulez pour votre événement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques