Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Ressources pour artistes et compagnies > La visite médicale - Centre Médical de la Bourse (CMB)

La visite médicale - Centre Médical de la Bourse (CMB)

La visite médicale - Centre Médical de la Bourse (CMB)

Malgré leur statut et leur rythme de travail différents, les intermittents, comme tous les salariés, bénéficient d’un encadrement et d’une surveillance en matière de santé au travail. Dans le secteur culturel, et en particulier celui du spectacle, c’est le Centre médical de la Bourse (CMB) qui est l’organisme chargé du suivi de la santé au travail des intermittents, et qui leur propose notamment des visites médicales individuelles.

Qu’est-ce que le Centre médical de la bourse (CMB) ?

La santé au travail, c’est-à-dire la surveillance de la santé des salariés et l’accompagnement des employeurs dans la prévention des risques professionnels, est régie en France par le code du travail. Pour le secteur culturel, et au niveau national, c’est le centre médical de la bourse (CMB) qui est l’organisme chargé de ces missions depuis un accord national interbranches des partenaires sociaux du spectacle du 29 juin 2009. Le CMB a donc en charge la santé au travail des artistes, techniciens et intermittents du spectacle.

Le CMB intervient également dans d’autres secteurs tels que l’hôtellerie, la restauration, les professions judiciaires, l’industrie des livres et graphique, etc., spécifiquement à Paris et dans toute l’Ile-de-France, siège social de l’organisme (CMB - 7, rue Bergère CS 88852 - 75441 Paris).

Le CMB est une association loi 1901 gérée par un conseil d’administration paritaire et une commission de contrôle. Depuis 2007, le CMB a confié la gestion de l’appel et du recouvrement de la cotisation de santé au travail des employeurs d’intermittents du spectacle au groupe Audiens.

À quoi sert le CMB ?

Selon la loi du 20 juillet 2011, et comme il est indiqué sur son site Internet, le CMB remplit quatre grandes missions en matière de santé au travail :

  • conduire des actions de santé au travail visant à préserver la santé physique et mentale des travailleurs ;
  • conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants en matière de diminution des risques professionnels, d’amélioration des conditions de travail, de prévention liée à la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de réduction de la pénibilité au travail, d’aide au maintien dans l’emploi des travailleurs ;
  • assurer la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge ;
  • participer au suivi et contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.

Pour mener à bien ses missions, le CMB met en place des actions de prévention au sein des entreprises et propose également des campagnes d’information et de sensibilisation aux risques professionnels auprès des employeurs et de leurs salariés.

Le CMB organise ainsi les visites médicales individuelles ponctuelles ou périodiques des intermittents du spectacle lors d’une embauche, d’une reprise après un arrêt maladie, par exemple. De la même manière, l’organisme organise des examens de santé tels que des tests de vision, d’ouïe, des analyses d’urine, etc.

Outre le volet qui concerne directement le suivi et la surveillance de la santé des salariés, le CMB peut mettre en place à la demande des employeurs des actions de prévention ou de sensibilisation au sein des entreprises. Ces actions spécifiques concernent notamment les risques professionnels, les risques psychosociaux, l’ergonomie (conseil sur l’aménagement des postes de travail et sur l’organisation de l’activité), les risques liés à la consommation d’alcool ou de tabac, etc.

Le CMB a également un rôle en matière sociale. Un intermittent du spectacle peut ainsi par exemple demander un rendez-vous avec une assistante sociale et bénéficier de conseils et d’aide en ce qui concerne des démarches administratives auprès des organismes sociaux en charge de la retraite, de la maternité, du handicap, etc. Il peut également être aidé en cas de problèmes de santé ou dans le cadre d’un reclassement professionnel.

La visite médicale spécifique aux intermittents du spectacle

Comme tous les salariés, les artistes, techniciens et intermittents du spectacle bénéficient d’un suivi et d’une surveillance de leur santé au travail.

Ce suivi se matérialise le plus souvent par une visite médicale qui doit avoir lieu tous les 5 ans maximum, et des examens complémentaires qui ont lieu dans les locaux du CMB à Paris ou, en province, dans un service de santé au travail partenaire de l’organisme.

La visite médicale permet notamment d’informer sur les risques éventuels auxquels ces professionnels peuvent être exposés, les sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre et vérifier si leur état de santé ne nécessite pas une orientation vers un médecin du travail.

Le CMB peut convoquer directement les salariés à une visite médicale, ou ces derniers peuvent prendre rendez-vous directement en ligne sur le site de l’organisme.

Coordonnées CMB

Centre Médical de la Bourse (CMB)
26 rue Notre-Dame-des-Victoires
75002 PARIS
Tél : 01.49.27.60.00
Fax : 01.42.60.38.40
Site : http://www.cmb-sante.fr/

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques

  • Commission Paritaire Emploi-Formation Spectacle Vivant - CPENEFSV Commission Paritaire Emploi-Formation Spectacle Vivant - CPENEFSV La Commission paritaire nationale emploi formation spectacle vivant (CPNEF-SV) a été créée en 1993 par des organisations patronales et syndicales pour agir en faveur de l’emploi et de la...
  • Guichet Unique du Spectacle - GUSO Guichet Unique du Spectacle - GUSO Le Guichet Unique du Spectacle Occasionnel (GUSO) n’est pas un organisme à proprement parler. Il s’agit en fait d’un dispositif de simplification administrative mis à la disposition des...