Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles pour enfants > Théâtre de Guignol – Marionnettes pour enfants : conseils & devis

Théâtre de Guignol – Marionnettes pour enfants : conseils & devis

Théâtre de Guignol – Marionnettes pour enfants : conseils & devis

Le théâtre de Guignol ou plus largement le spectacle de marionnettes est une animation qui a toujours bien fonctionné auprès des enfants. Il offre de nombreuses possibilités de spectacles, que cela soit au niveau du type de marionnettes ou au niveau du thème de l’histoire racontée. Ce qui fait qu’il convient très facilement à tous. Encore plus à la période de Noël où les enfants s’attendent à quelque chose de féérique, qui respire la magie de Noël.

Théâtre de Guignol – Marionnettes : les différents genres

Contrairement aux héros virtuels des enfants, les marionnettes sont des héros bien réels suspendus à leurs fils. Leurs voix leur sont données par les artistes qui les manipulent. L’artiste marionnettiste donne vie à ses marionnettes de façon artistique, ludique et interactive. Car c’est ce qui plaît le plus aux enfants : le côté participatif qui leur permet d’être complètement happés par l’histoire. Les personnages qu’ils ont sous les yeux les emmènent en voyage. Idéal à la période de Noël pour rêver et être captivé !

Que cela soit un spectacle intimiste racontant une histoire légère ou bien un conte sensibilisant à un sujet en particulier ou encore une fable burlesque, les marionnettes utilisées peuvent être de différents types. Elles peuvent être à fils ou à gaines comme Guignol ou Polichinelle. Elles peuvent également être à tiges. Ou bien servir au théâtre d’ombres chinoises.

Théâtre de Guignol – Marionnettes : des thèmes variés

Les sujets abordés par les artistes sont éclectiques. Elles vont de l’attaque des pirates facétieux aux indiens sages en passant par les petites étoiles bien décidées à réaliser de bonnes actions ou l’histoire d’un géant égoïste. Les histoires de ces spectacles de marionnettes sont souvent très riches en personnages et les décors toujours très bien réalisés.

Théâtre de Guignol – Marionnettes : quel budget ?

Pas tant que l’on croit. D’autant qu’il existe des artistes tout à la fois conteur, acteur, manipulateur de marionnette et animateur d’enfants. Car rien ne plaît davantage aux enfants que de participer de façon active à la représentation. Bien sûr, plus les marionnettistes sont nombreux, plus le spectacle est long, plus le décor est important, plus la note est élevée à l’arrivée. En contactant deux ou trois compagnies par le biais de notre plateforme, vous pourrez vous faire une idée en comparant leurs tarifs. Bien évidemment comparez ce qui est comparable.

Théâtre de Guignol – Marionnettes : comment l’organiser ?

Comme pour la préparation de tout événement, il est des basiques qu’il faut prendre en compte : quelle est la durée du spectacle que vous souhaitez ? Est-ce une prestation qui se tiendra en intérieur ou en extérieur ? L’animation prévue est-elle une animation fixe ou les artistes doivent-ils déambuler avec leurs marionnettes ? Combien de personnes sont attendues à votre arbre de Noël ? S’agit-il seulement d’enfants, d’adultes ou bien les deux ? Quel est l’espace à prévoir ?

Envoyez vos demandes assez rapidement de manière à pouvoir confirmer vos choix assez vite. Car la période de la fin de l’année est un moment très demandé. Si vous voulez vous assurer la disponibilité des artistes marionnettistes, ne tardez pas trop. En vous y prenant suffisamment à l’avance, vous pourrez facilement faire un choix entre les différents prestataires que vous avez repérés. Et le jour J l’artiste que vous avez réservé se rendra sur votre lieu d’événement. Il s’installera et le spectacle commencera !

Et si vous vous dites que les marionnettes ne sont l’apanage que des enfants, détrompez-vous. Il existe bon nombre de spectacles qui s’adaptent à la fois aux adultes et aux enfants. Quand il s’agit de marionnettes, elles ne se produisent pas nécessairement derrière un castelet, elles peuvent être géantes et se promener en extérieur, dans la rue !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques