Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles pour enfants > Clown à domicile pour anniversaire d'enfant : Conseils & Devis

Clown à domicile pour anniversaire d'enfant : Conseils & Devis

Clown à domicile pour anniversaire d'enfant : conseils & devis

Faire venir un clown à son domicile à l’occasion d’un anniversaire d’enfant est une bonne façon de le distraire et de le divertir, lui et ses amis. Le professionnel déclenche le rire qui, on le sait, est vite contagieux. De quoi installer d’emblée de la bonne humeur.

Que fait un clown ?

Traditionnellement, un clown crée des blagues, fait la conversation. Il peut également proposer des numéros de jonglerie. Certains sont experts dans l’art de sculpter des ballons : les enfants raffolent de ceux qui ont la forme d’animaux. Beaucoup utilisent le mime pour faire rire leur public. D’autres se déplacent en monocycle. Chacun a sa spécialité. La plupart d’entre eux proposent des tours de magie. Il en est qui font danser les enfants, les font participer. Quelques-uns peuvent venir avec des déguisements : ils maquillent les enfants, leur prêtent des vêtements colorés et des chaussures bien trop grandes pour eux…

Comment choisir un clown ?

Cela peut sembler évident mais clown rime avec créativité, humour et capacité à improviser. Choisissez un professionnel qui fasse au moins preuve de ces trois qualités principales. Bien sûr, il lui faut du sérieux, de la ponctualité, la capacité à s’adapter à tous les publics car il arrive que les enfants ne soient pas tous dans la même tranche d’âge pour peu que l’enfant dont c’est la fête ait invité des plus petits ou plus grands que lui – les frères et sœurs de ses amis par exemple. Le plus facile est de faire venir chez soi un clown qui aime faire cela et qui le fait depuis longtemps. Certains professionnels se déplacent à deux : pourquoi ne pas faire appel à ces duos, façon Laurel & Hardy ?

Dans quel environnement intervient un clown ?

Avant d’interroger un clown pour l’anniversaire de votre enfant, sachez si vous louez un espace pour l’occasion ou si l’intervention se fait à votre domicile. Dans ce cas, imaginez l’endroit où le spectacle peut se faire. Quelle est la superficie, la hauteur sous plafond, la possibilité de faire du bruit ? Les clowns peuvent ne pas avoir besoin de trop d’espace mais certains se déplacent avec tout un décor et une mise en scène qui participent à mettre des étoiles dans les yeux des enfants. Quoi qu’il arrive, les enfants aiment répondre au clown, montrent beaucoup d’enthousiasme, crient facilement et sont sensibles à l’énergie dégagée par le professionnel. Un clown par définition met le bazar, et les enfants adorent cela. Pensez-bien que ce type d’animation fera forcément un peu de bruit – prévenez le voisinage au préalable !

Peut-on transmettre certaines requêtes au clown ?

Vous pouvez travailler, au préalable, en collaboration avec le clown qui interviendra chez vous afin de voir comment les cadeaux pourraient être remis à l’enfant dont c’est la fête. Pourquoi ne pas penser à une mini-scénographie ? De même pour la révélation du gâteau d’anniversaire : ce peut être le clown qui se met en scène pour dévoiler à tous les enfants l’objet-clé de leur goûter. En fait, tout dépend de la durée de la prestation envisagée. Qu’avez-vous convenu avec l’artiste clown ? Doit-il accueillir les invités et les occuper jusqu’à l’heure du goûter ? S’en tient-il à un spectacle en milieu d’après-midi ? Veillez à bien être sûr de ce que le clown envisage de faire, discutez bien de ce qu’il a prévu afin qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises.

Et en matière de thème clownesque ?

Si vous avez décidé d’un thème pour l’anniversaire de votre enfant, libre à vous de l’évoquer au clown qui pourra s’en servir pour y adhérer d’une façon ou d’une autre. Les enfants adorent entrer dans un univers comme celui des pirates, des princes et des princesses, des mousquetaires, des super-héros, de la jungle, etc. Le thème du cirque et des clowns étant déjà à lui seul un univers riche. Misez sur les couleurs, distribuez des nez rouges et essayez de décorer votre intérieur à la façon d’un chapiteau. Les invitations seront bien entendu sur le thème. Ne lésinez pas sur les confettis, serpentins et autres chapeaux pointus colorés. Vous pouvez créer un panneau à l’effigie d’un clown dans lequel les enfants pourront glisser leur tête – et éventuellement se faire prendre en photo.

Concrètement, comment contacter un clown à domicile ?

Le plus simple est encore de faire appel à un clown qui est proche de chez vous. Essayez de voir sur notre site ou bien demandez à des proches qui ont utilisé leur service : les témoignages sont souvent la façon la plus simple de se décider pour un professionnel. Si vous avez la possibilité d’en solliciter plusieurs, faites-le, vous pourrez ainsi comparer leur type de prestations et leur budget. Bien sûr, si l’un ou l’autre n’est pas disponible, votre animation pourra être maintenue par celui qui l’est. Pensez à commencer vos démarches suffisamment tôt avant la date prévue.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques

  • Comédie musicale pour enfants : conseils & devis Comédie musicale pour enfants : conseils & devis Le monde des comédies musicales est un univers fantastique dans lequel il vaut la peine de plonger avec vos enfants. Les comédies musicales pour enfants en plus d’être divertissantes peuvent...
  • Magicien pour soirée Halloween : conseil & devis Magicien pour soirée Halloween : conseil & devis Une tête que l’on visse à 360 degrés, un corps dans une boîte que l’on découpe à l’aide de lames, ce ne sont que des tours de magie grandes illusions mais ce pourrait être aussi bien des...