Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles pour enfants > Bal pour enfants pour arbre de Noël, école, fête privée : conseils & devis

Bal pour enfants pour arbre de Noël, école, fête privée : conseils & devis

Bal pour enfants pour arbre de Noël, école, fête privée : conseils & devis

C’est l’idée parfaite pour les événements dédiés aux enfants. Le bal pour enfants est encore mieux qu’un show et plus participatif puisque les enfants interagissent et ne restent jamais immobiles à attendre que ça se passe. Au contraire, danser, chanter, recevoir des cadeaux, faire des photos avec ses personnages préférés : il y a toujours quelque chose à faire. Vous êtes convaincu(e) ? Nous vous en disons davantage ci-après.

Le bal pour enfants, une animation festive réellement adaptée au jeune public

À l’occasion d’un arbre de Noël, d’une fête d’école ou d’une fête d’anniversaire, organiser un bal à destination des enfants est une idée originale qui va beaucoup leur plaire. Faites appel à des professionnels qui ont mis au point des chorégraphies spécialement pour les enfants en choisissant les tubes du moment : les enfants seront ravis de reproduire les gestes au côté de leurs amis et de personnages emblématiques qu’ils adorent comme les rois et reines, princes et princesses, père Noël, etc.
Si en plus, vous prévoyez quelques cadeaux à attraper ou bien à gagner, le succès de votre événement sera total. Au programme  : rock, ronde, polka, etc. Certaines compagnies proposent des bals thématisés. Ce peut être l’occasion de découvrir la géographie et les musiques du monde. Ou bien de voler comme un oiseau, sauter comme une grenouille et défiler comme un éléphant si le bal a pour thème les animaux. À l’occasion de Noël, des bals sont organisés spécifiquement, pour petits et grands.

Quelles animations lors du bal pour enfants ?

Pour que le bal soit réussi, il vous faut faire appel à un groupe de professionnels dont il suffit de suivre les gestes et les pas de danse. Ces chanteurs/animateurs expliquent au fur et à mesure les chorégraphies qu’il est très simple de suivre. Au-delà du simple bal, vous pouvez varier les animations pour vos petits invités : proposer des jeux, des « batailles », des quizz et pourquoi pas des démonstrations en live.

Faire la fête, c’est bien mais repartir avec un souvenir, c’est encore mieux. Installez donc un photobooth, stand avec photographe, décor et tirage instantané des photos des enfants accompagnés de leurs personnages préférés – vous aurez fait venir au préalable tous les personnages de leurs dessins animés préférés. Pour encore plus de joie, car le bal des enfants est vraiment le rendez-vous des enfants joyeux qui viennent danser et swinguer avec leurs copains, copines et parents, vous pouvez dire à vos invités de venir déguisés ou maquillés. Rien ne vous empêche de solliciter en plus une maquilleuse professionnelle pour l’occasion, tout dépend naturellement de votre budget global.

Quels sont les avantages d’un bal pour enfants ?

Le bal permet de réellement faire la fête avec les enfants dès leur plus jeune âge. Il est intergénérationnel puisque même les parents et les grands-parents peuvent danser. Les chorégraphies sont faciles à apprendre. Certains prestataires prennent bien le temps d’expliquer tous les gestes avant la chanson. Certaines paroles sont mêmes déjà des explications à la chorégraphie. C’est une animation qui s’adapte facilement à tous les lieux.

Le bal pour enfants, quelles contraintes techniques ?

Tout dépend de votre événement. Si vous êtes un particulier et que vous organisez l’anniversaire de votre enfant ou si vous êtes membre d’une collectivité et préparez une animation de Noël en extérieur. Dans ce dernier cas, un accent doit être mis sur la sécurité de tous les petits invités et celle de leurs parents. Pour le reste, assez « classiquement », il vous faut vous entendre sur la prestation : quel disc-jockey, quelle sonorisation, quel éclairage, quelle restauration ? Nous vous proposons des prestataires ci-après. Prenez le temps de les découvrir et de prendre contact avec quelques-uns d’entre eux. Ils se feront un plaisir de vous répondre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques