Inscription artiste | Connexion

Ali et son destin

Compagnie Le Point du Jour
26 rue charles de gaulle
77190 DAMMARIE LES LYS
Tél. : 0683065092

E-mail : Envoyer un e-mail

Seine-et-Marne (77)
Île-de-France


Publication : 21/04/2017
Mise à jour : 21/04/2017

Imprimer cette fiche   TEXTE_ENVOYER_AMI   Flux RSS

Ali, jeune homme déshérité par son père, part avec son fidèle compagnon à la recherche de son destin qui dort dans le désert de Mésopotamie. En chemin, il va faire la rencontre aussi effrayante que fascinante du loup de la forêt. Mais il va aussi faire la connaissance du petit arbre malicieux et de la belle princesse.

Ce conte à la fois cruel et initiatique nous apprend qu’il ne sert à rien de courir après son destin si on n’est pas capable de le saisir quand il s’offre à nous. Ali va l’apprendre à ses dépends.

Spectacle à base de marionnettes (à gaine, à doigts, à tige…)

Sur une demande de la ville de Melun dans le cadre du développement culturel sur le site de Melun-Nord, la compagnie Le Point Du Jour a créé en 2009 un nouveau spectacle pour enfants, pour l’événement LES SPECTACULAIRES, à partir du conte « un jeune homme à la poursuite de son destin » tiré du livre « Conte d’Orient » de Moïse FDIDA. En 2011, La compagnie L'Entre Sorts s’est jointe à nous dans le cadre d’une coproduction.

Voyant de suite les possibilités dramaturgiques de ce conte, Nous décidions, Anne VERONE et moi (Sébastien JAVELAUD) de nous atteler à son adaptation théâtrale.

En effet, cette oeuvre, traitant du sujet du destin de façon drôle, magique et cruel mais toujours juste, comporte des personnages haut en couleurs, bien définis et ayant la parole. Seul le petit chien accompagnant Ali n’avait pas la parole.

Nous décidions donc de lui en donner une, devenant ainsi une sorte de conscience, comme le Jiminy Cricket de Pinocchio, mais non écouté. Il est comme le témoin de la fin tragique d’Ali.

Ali, interprété par un seul comédien, rencontrera une multitude de personnages joués par la conteuse. En effet, cette dernière représente ainsi le fil du destin à travers tous ces personnages.

Notre volonté, à Anne et moi, a été de rendre le spectacle interactif et burlesque, coloré gestuellement et visuellement et en double lecture, afin que chacun, parents et enfants, prennent leur part de plaisir.

Enfin, nous avons choisi comme décor un castelet (symbolisé par une habitation orientale du désert) pour son aspect pratique pour la manipulation des marionnettes et pour les jeux d’apparitions et disparitions des différents personnages et panneaux de paysages. Il symbolise aussi le grand théâtre de marionnettes qu’est la vie manipulée par le destin.

Ce spectacle peut se jouer autant en intérieur qu’en extérieur.

Lieu de résidence des artistes

Partager ce spectacle sur les réseaux sociaux

Autres spectacles à découvrir