Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Guide des spectacles évènementiels > Spectacles tout Public > Pièce de Théâtre > Mouche (3 nouvelles jouées et dansées de Guy de Maupassant)

Mouche (3 nouvelles jouées et dansées de Guy de Maupassant)

Tarif (à partir de) : 950 euros HT + défraiements

Compagnie de l'Yerres
10 rue Sermonoise
77380 COMBS-LA-VILLE
Tél. : 0612313739

E-mail : Envoyer un e-mail

Seine-et-Marne (77)
Île-de-France


Publication : 28/03/2017
Mise à jour : 23/02/2018

Imprimer cette fiche   TEXTE_ENVOYER_AMI   Flux RSS

Un homme entre. Elégant, dandy, il tient une boite. Il l’ouvre. Tout lui revient. Son histoire. Ses histoires. Sa musique, sa danse, ses bons moments avec les copains, les belles rencontres, son mariage même. Heureux, il nous en fait le récit, trois récits d’une jeunesse trépidante, insouciante, ouverte à la vie, avec pour complices les mots chaleureux, éternels, de Guy de Maupassant.

Tiré de MOUCHE, LUI et MENUET, ce spectacle ravira petits et grands : on ne pensait pas que Maupassant pouvait être aussi vivant et drôle ! Au fil de ses trois nouvelles fantastiques et grivoises, racontées avec humour, malice et poésie par le comédien danseur Xavier Fahy, le spectateur se laisse emporter avec bonheur. La Seine, les guinguettes, et un petit verre d’absinthe… tout est là !

Ainsi dans « Menuet », deux petits vieux aristocratiques et démodés offrent leur dernière danse à un visiteur impromptu dans la pépinière du jardin du Luxembourg, aujourd’hui disparue. « Lui ? » est le double imaginaire d’un homme bourgeois arrivé à la quarantaine, qui cherche absolument à se marier pour ne plus rester seul la nuit… et ne plus l’affronter, « lui ». Enfin « Mouche », une titi parisienne surnommée ainsi pour sa gouaille, monte à bord d’une yole et va égayer ses propriétaires, cinq jeunes canotiers robustes et malicieux : plaisirs de la Seine et des guinguettes à Argenteuil… comme dans un tableau de Renoir.

L’interprète Xavier Fahy touche et fait rire en racontant et dansant ces 3 histoires. Avec son corps et sa voix, il fait apparaître et disparaître les paysages, les objets, les ambiances, les sons, les odeurs… et une quinzaine de personnages différents. Le jeu des lumières et des musiques viennent enrichir le jeu. Cette façon originale d’aborder l'écrivain normand, en mêlant l’interprétation vivante du texte au mime et à la danse, procure aux spectateurs l’envie de se (re)plonger dans la lecture de ses œuvres, et rend notamment cet auteur beaucoup plus accessible pour les scolaires (Maupassant étant au programme des 4ème et 3ème : voir page suivante).

Ce spectacle a pour autres caractéristiques d’être :

adaptable en tout lieu : théâtre, bibliothèque, collège/lycée, maison de retraite, à domicile, extérieur…

programmable toute l’année, en France ou à l’étranger, en fonction des disponibilités

de proximité : jeu en intimité, interaction, temps de rencontre avec le public après la représentation

simple en technique : petit espace scénique, pas de décor, autonome en matériel éclairage et son

à petit budget (1 seul interprète et 1 régisseur).

Créé en 2007 en Seine-et-Marne avec le soutien du Département et de la commune de Combs-la-ville (siège de la compagnie), il a été joué notamment au festival d’Avignon en 2008 et 2016 et compte depuis une centaine de représentations dans des lieux et devant des publics très divers.

En savoir plus sur le spectacle de Compagnie de l'Yerres

Photos du spectacle (cliquer sur les photos pour les agrandir)


Extrait vidéo du spectacle

Partager ce spectacle sur les réseaux sociaux

Autres spectacles à découvrir

  • Affiche 9 mars 2018 Horla-loi ! Adaptation de la nouvelle Le Horla de Maupassant, entre théâtre, magie, vidéo interactive, danse et tissu aérien...Un patient, surveillé par des médecins, se souvient pourquoi il a décidé de... Par Compagnie de l'Yerres
  • Succès et Salut - Spectacle Hôtel Noël Spectacle Hôtel Noël, pour les arbres de Noël Hôtel Noël, est un spectacle créé pour vos événements de Noël qui s'adresse aux spectateurs de tous les âges, dès 4 ans.Cette pièce de théâtre destinée notamment aux arbres de Noël est... Par Compagnie Internationale
  • Contre les bêtes Le propre de l'homme ? Etre le seul qui détruise son nid, et avec entrain, et tout le reste avec !Un homme s'adresse à une enfant qui lui demande comment éliminer de la surface de la terre tous... Par La Factorie
  • Les troubadours du 14ième La Divina Commedia - l'Enfer Au quatorzième siècle à Florence, se produisait une petite troupe de troubadours, petite par la taille mais immense par sa vanité, à tel point qu'ils furent maudits. Enfermés à jamais dans un... Par Compagnie PerBacco