Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Guide des spectacles évènementiels > Musique et Musiciens > Formation de Musique Classique > Musique baroque vocale sacrée du 17ème siècle de Monteverdi à Purcell

Musique baroque vocale sacrée du 17ème siècle de Monteverdi à Purcell

Bernardino Luini - Le Sommeil de l'Enfant Jésus
La Cavatine
15, rue des Ursulines
75005 PARIS
Tél. : 06 86 55 81 16 / Sec

E-mail : Envoyer un e-mail

Paris (75)
Île-de-France


Publication : 17/12/2015
Mise à jour : 17/12/2015

Imprimer cette fiche   TEXTE_ENVOYER_AMI   Flux RSS

Le présent programme donne un aperçu du magnifique répertoire dédié à la Vierge, de Monteverdi à Purcell, et propose de pénétrer dans l’intimité de la musique vocale sacrée du premier baroque qui a fleuri à Venise comme dans l’Europe entière, une musique écrite dans un style nouveau, dit « stile concertato ». Ce style concertant, apparu dans les années 1600, consiste à faire dialoguer les voix solistes avec les instruments du continuo pour mettre en valeur le texte et en exprimer les affects.

Les instruments du continuo concertant avec les deux solistes, soprano et alto, pour interpréter les œuvres du programme sont des instruments typiquement baroques, c’est-à-dire le théorbe, la viole de gambe et le clavecin. Les œuvres présentées ici font redécouvrir, voire découvrir au public, les meilleurs représentants du nouveau style qui s’est répandu sous l’égide du « divin Claudio » Monteverdi et illustrent l’extrême diversité thématique du culte marial. Elles témoignent de l’engagement sincère et profond des compositeurs tant dans le vaste mouvement de la Contre-Réforme que dans la quête humaniste d’une nouvelle musique plus expressive.

Voici un programme empreint de douceur ou de douleur, où les voix, mises en valeur par le continuo, portent une émotion intense pour exprimer avec ferveur vénération ou lamentation.

Avec : Véronique Housseau, soprano & direction | Rodrigo Ferreira, contre-ténor | Pierre Rinderknecht, théorbe | Olivia Gutherz, viole de gambe

En savoir plus sur le spectacle de La Cavatine

Photos du spectacle (cliquer sur les photos pour les agrandir)

 

Lieu de résidence des artistes

Partager ce spectacle sur les réseaux sociaux

Autres spectacles à découvrir