Inscription artiste | Connexion

La séance d'Iris

Elise Roth
35 rue du Hameau
75015 PARIS
Tél. : 06 50 87 89 56

E-mail : Envoyer un e-mail

Paris (75)
Île-de-France


Publication : 06/10/2015
Mise à jour : 06/10/2015

Imprimer cette fiche   TEXTE_ENVOYER_AMI   Flux RSS

La séance d'Iris est spectacle court de 15 minutes en introduction d'un film pour le très jeune public qui les aide à développer leur esprit critique face à l'image. C'est une « mise en bouche » qui utilise le conte et la musique pour créer une complicité avec les spectateurs et les mettre en appétit pour la suite du programme.

Une mise en bouche qui ouvre l’appétit

Revenir au cinéma : la fidélisation du public

Au fur et à mesure des représentations, l'EKI Compagnie constitue un noyau de fidèles spectateurs qui reviennent, séances après séances, cherchant à partager les rites de la dernière séance et à découvrir de nouveaux films. Les retours de spectateurs témoignent d’un attachement plus fort à leur cinéma de quartier. Pouvoir s’adresser au personnage d'Iris en direct rend le lien avec leur cinéma plus personnel.

Voir des films : l’éducation à l’image

Le conte et les pistes données sur le film offrent aux spectateurs un axe de lecture. Face aux nombreuses informations qu’ils reçoivent pendant le film, cet axe de lecture leur permet d’être plus attentifs et vigilants. Ils cherchent un dragon dans des cubes de jeux, repèrent les différents chapeaux de Capelito ou identifient les animaux autour de la Sorcière dans les airs. Ils sont actifs face aux images. Le thème traité pendant la séance d'Iris leur donne un premier repère. Ils sont confrontés ensuite à un traitement différent dans le film. Ils s'en étonnent, se questionnent et développent ainsi leur esprit critique.

S’ouvrir aux autres arts : l’interdisciplinarité

Les séances sont conçues selon une approche thématique. Ainsi, un même thème est traité par un morceau de musique, un conte et un film. Un même sujet bénéficie donc d'une illustration plurielle ce qui ouvre la perception des spectateurs en l'aidant à créer des passerelles entre les différents arts. Cinéma, théâtre ou musique, chaque art apporte ses spécificités et tous se nourrissent les uns des autres, invitant le public à multiplier ses pratiques culturelles.

En savoir plus sur le spectacle de Elise Roth

Lieu de résidence des artistes

Partager ce spectacle sur les réseaux sociaux

Autres spectacles à découvrir