Vous êtes ici : Guide des spectacles évènementiels > Spectacles tout Public > Conteur > L'épopée de Gilgamesh

L'épopée de Gilgamesh

Tarif (à partir de) : 500 € TTC

Mathilde de Lapeyre
Mathilde de Lapeyre
11 rue Jean Giono
34130 LANSARGUES
Tél. : 0634661710

Hérault (34)
Occitanie


Publication : 12/02/2026
Mise à jour : 26/08/2026

Durée : 1h10 - Public Ados/adultes.

Gravée sur des tablettes d’argile datant de plus de 4000 ans, l’épopée de Gilgamesh est considérée comme le plus ancien récit littéraire de l’humanité. Elle met en scène Gilgamesh, un roi puissant et tyran, ainsi qu'Enkidou, son double né de la nature sauvage. Ensemble, ils affrontent des forces mythiques (le terrible Humbaba, le Taureau céleste) et défient l’ordre établi, attirant sur eux la colère divine. Lorsque la mort frappe Enkidou, Gilgamesh vacille. Commence alors pour lui une quête de l'immortalité.

Ce récit ancestral continue de nous interroger. Il traverse les siècles parce qu’il touche à ce qui nous relie profondément : le pouvoir, la peur de mourir, le désir d’éternité, l’apprentissage de la sagesse, la recherche de sens. Autant de questions anciennes qui demeurent brûlantes aujourd’hui. C’est pour cela que sa transmission me semble indispensable.

Le spectacle redonne son oralité à ce texte littéraire millénaire. Pour ce faire, la conteuse se concentre sur la force symbolique du récit, sur ses archétypes et ses grandes thématiques universelles, afin d’en proposer une version orale, vivante et accessible.

L’épopée est racontée à voix nue, sans décor autre que celui qui naît dans l’imaginaire des auditeurs. En une heure environ (que le public dit ne pas voir passer), la parole se déploie simplement, avec intensité, pour faire entendre la puissance de cette épopée fondatrice.

À l’issue de la représentation, un temps d’échange peut être proposé. Il permettra d’approfondir certains épisodes volontairement resserrés, d’explorer les thèmes évoqués — l’immortalité, la spiritualité, l’amitié, la place des femmes — mais aussi de raconter l’extraordinaire histoire des tablettes d’argile retrouvées après des siècles d’oubli, et d’interroger la manière dont une conteuse d’aujourd’hui s’empare de ce texte millénaire pour le faire résonner dans notre monde contemporain.

Lieu de résidence des artistes

Autres spectacles à découvrir

  • © Nicolas Dépagne Balade botanique contée Conteuse amoureuse des plantes et des mots, je vous invite à la découverte du monde végétal... et ce par la connaissance autant que par l'imaginaire. En pleine nature ou même dans une pelouse... Par Il était une voix
  • contes viking Les légendes nordiques Quand sur terre vivaient dragons et nains forgerons, qu'un serpent monstrueux dormait sous la mer et qu'un loup menaçait de dévorer le soleil, quand au-delà de l'arc-en-ciel, Odin et les dieux... Par Mélody conteuse
  • La croqueuse de contes Harmony, autrice des histoires d'Abel et Alba s'apprête à les lire au public, mais horreur : ses héros ont disparu ! Le livre est vide. Partez à la recherche d'Abel et Alba et aidez Harmony à les... Par Abel & Alba
  • Le garçon qui ne voulait pas mourir Les histoires de tous temps ont été là pour apprivoiser nos angoisses existentielles. La mort restant inéluctable, de nombreux contes parient sur notre pulsion de vie qu’est l’amour. 
Ils utilisent... Par Jacques Combe
  • Les damnés de l'amour Une page d’histoire-un écran de fumée (librement inspiré et conté d’après l’histoire de Julien et Marguerite de Ravalet) Récit, poésie, musique Les grandes lignes de l’histoire : Au 17éme siècle, en... Par Krystin Vesterälen
  • Balades Contées Au détour d'une balade, laissez-vous surprendre par les contes musicaux de Mélody. Avez-vous entendu des éclats de rire dans les sous-bois ? Ce sont les korrigans qui dansent au clair de lune.... Par Mélody conteuse