Inscription artiste | Connexion

La p'tite Charlotte

La malle de Mary Poppins
Tarif (à partir de) : 1 200 € HT hors droits d'auteurs et défraiements

Claire Dumelz - Cie Avec des Ailes...
364 Rue Henri Bantegnie
59233 MAING
Tél. : 09.51.43.18.79

E-mail : Envoyer un e-mail

Nord (59)
Nord-Pas-de-Calais


Publication : 27/08/2009
Mise à jour : 13/03/2017

Imprimer cette fiche   TEXTE_ENVOYER_AMI   Flux RSS

Charlotte est une petite fille qui est trop pleine de "trop" : trop rêveuse, trop sensible, trop timide, trop seule... Ce qui lui cause beaucoup d'ennuis. Un jour de ras-le-bol, sa décision est prise : elle part.
Elle ne se doute pas de ce qui l'attend. De bien étranges personnages vont croiser sa route : P'tit Léon l'accordéon, Tourn'Rond le lutin, Lili Bulle la grenouille poète et le Soleil, son ange gardien.
Pour l'aider à retrouver sa gaieté, ils lui feront découvrir la musique, la chanson, la poésie... Et beaucoup d'autres surprises encore, car il ne suffit pas de retrouver sa joie, encore faut-il savoir la partager !
A travers cette aventure "formicroyable" où elle va braver ses "trop" et ses "pas assez", Charlotte parviendra-t-elle à être bien dans ses baskets telle quelle est et connaître le secret pour le rester ?

Distribution

Auteur : Claire Dumelz
Mise en scène : Elise Marie et Vincent Auvet
Scénographie : Tania Rotbart
Décor : Vincent Moiteaux
Musique: Sylvain Butté
Chorégraphie : Judith Chancel
Magie : Thierry Collet
Lumière : Antoine Perdreau
Avec : Claire Dumelz

Note de l'auteur

Le texte de La p'tite Charlotte raconte la fugue extraordinaire d'une petite fille d'une huitaine d'années. Il se veut drôle, poétique et attachant pour permettre la création d'un univers où puissent se marier le théâtre, la musique - avec une place particulière pour l'accordéon - la chanson, la danse et la magie. Ce qui lui donne en supplément une petite note de music-hall !
A travers ses personnages extraordinaires, je raconte une histoire où se mélangent réel et irréel, où l'art et l'amitié viennent en aide à une petite fille. J'ai également donné sa place au public en faisant de lui l'un des protagonistes. Grâce à Charlotte - qui lutte contre sa timidité et qui s'adresse donc aux spectateurs - un dialogue peut se créer, donnant à ces derniers un rôle et une responsabilité (!) à part entière. C'est encore grâce à eux que Charlotte grandit et partage sa joie.
En mettant en valeur la musique, la poésie et l'imaginaire, ce spectacle fantaisiste et interactif propose ainsi une manière ludique et agréable de redécouvrir leurs "fabulicieux" pouvoirs.

Ce qu'en dit la presse

Sézame Magazine - décembre 2008 :
"Un spectacle qui réconcilie si besoin était avec la poésie de la vie et dont on ressort tout " émotionné" "
Télérama Sortir - octobre 2006 : TT
"Dans un univers de mots façonnés, Claire Dumelz distille sa poésie avec des objets qui surgissent : des bulles, des paillettes, un lutin..."
L'Amuse.net - 2006 :
"Elle est rigolote la p'tite Charlotte, du coup, elle met immédiatement les enfants (et leurs parents) dans sa poche [...]. L'ensemble est gai, coloré, vivant car la comédienne a un réel talent."
Théâtre-enfants.com - 2006 : Coup de coeur
"Une telle poésie l'habite, un tel enthousiasme naïf pour la beauté de la vie, que l'allégresse se répand dans toute la salle. [...] L'univers de Charlotte est fait d'imagination et de rêves".
Site de l'Inspection académique de Lille - 2005 :
"Un petit plus de fantaisie exploitable dans nos classes. La plus belle preuve de réussite est le silence qu'ont respecté les enfants pendant 1 heure."

En savoir plus sur le spectacle de Claire Dumelz - Cie Avec des Ailes...

Photos du spectacle (cliquer sur les photos pour les agrandir)


Lieu de résidence des artistes

Partager ce spectacle sur les réseaux sociaux

Autres spectacles à découvrir